Diego Dominguez en désaccord total avec Fabien Galthié concernant l’association Jalibert – Ntamack
Diego Dominguez en désaccord total avec Fabien Galthié concernant l’association Jalibert – Ntamack
Le vendredi 12 novembre 2021 à 11:23 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
L’ancien manager du Rugby Club Toulonnais, Diego Dominguez s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce vendredi pour évoquer l’association Matthieu Jalibert – Romain Ntamack au sein du XV de France.
L’ancien international Italien indique comprendre le dilemme pour le sélectionneur Français Fabien Galthié.
Cependant, il estime que le technicien va devoir trancher puisqu’il devra en laisser un dehors. Extrait:
« Je peux comprendre que Fabien Galthié se dise : « J’ai deux énormes joueurs. Je ne peux me permettre d’en laisser un dehors. » De mon côté, je réponds néanmoins : « Tu dois choisir et en laisser un dehors ! » Chacun son truc, hein… Toutes les meilleures nations du monde ont des choix de ce genre à faire. Toutes les meilleures sélections de la planète possèdent une doublure d’un niveau équivalent à celui du titulaire. Et ce à tous les postes ! Pour Ntamack et Jalibert, avoir un concurrent de ce niveau sur le banc de touche, un mec prêt à tout casser à son entrée en jeu, est donc une chance. Cela ne peut que les faire progresser. »
Diego Dominguez ne le cache pas : il est clairement contre cette association Jalibert – Ntamack.
Il estime d’ailleurs que le décalage de Romain Ntamack au poste de centre va desservir le joueur du Stade-Toulousain. Extrait:
« Romain Ntamack joue numéro 10 tous les week-ends en club. Sortir de ce mécanisme-là pour s’improviser premier centre l’espace de quelques semaines n’est pas évident… Pour lui, ce repositionnement en numéro 12 n’est pas un cadeau. Même si cela avait marché avec Louis Carbonel et Romain Ntamack lors d’un Mondial des moins de 20 ans dans cette configuration, cela n’avait rien à voir avec la vitesse et la pression du rugby international. à la fin, l’un des deux devra donc rester dehors. »
Lorsque le journaliste lui demande quel est le meilleur dix, l’Italien préfère ne pas se prononcer très franchement. Extrait:
« Ils sont très bons tous les deux. Matthieu Jalibert est plus offensif, il sent les coups très rapidement, quitte à mettre parfois son équipe en danger. Romain Ntamack, lui, est plus stratège, un attaquant plus froid ; mais c’est aussi un meilleur défenseur. »
En revanche, pour Diego Dominguez une chose est sûre : les deux joueurs vont devoir travailler face aux perches. Extrait:
« Ni l’un ni l’autre n’est encore un buteur de niveau international, conclut Diego. Face aux poteaux, ils ne sont pas réguliers. Leur jeu au pied de dégagement n’est pas non plus assez constant. Ils n’excellent pas, là-dessus. »
Publicité
7 Commentaires
C’est bien d’avoir l’avis de Moscato sur le poste d’ouvreur mais je préfère celui d’un spécialiste comme Dominguez.
Je suis en accord total et l’ai répété dix fois !
Il y a débat technique et ça peut se comprendre mais à la fin de toutes façons nous reviendrons à deux centres.
Ponctuellement cela pourrait s’utiliser en tactique ponctuelle mais pas à long terme.
Le grand Toulon jouait avec succès avec Wilkinson en ouvreur et Giteau au centre.
Giteau excellait en 10 et en 12.
Capable de faire des passes sautées au millimètre, à pleine vitesse, des deux côtés.
Ce qu’il voulait avec ses pieds
Et jamais une mauvaise décision.
Hyper régulier face aux perches.
103 sélection : 50 rencontres au poste de centre, 46 au poste de demi d’ouverture, six au poste de demi de mêlée et une au poste d’ailier
Il était sur le toit du monde depuis des années avec une équipe à la ramasse.
Et il avait combien de sélection et quel age (31 ans quand il est arrivé chez Nous) quand il l’a fait ?
C’est le seul que j’ai jamais vu jouer aussi bien sur les deux postes, si tu en connais d’autres rappelle le moi ?
Sinon on a quand même : un troisième ligne en n° 4, un centre à l’aile et un 10 en 12… pas mal…
La maladie des sélectionneurs qui ont quand même potentiellement 28 joueurs de métier à chaque poste en club, mais qui n’arrivent pas à trouver…
Ok il faut enlever les fidjiens aux ailes…
oui mais je pense qu’en club ça va car il y a le temps pour travailler cette formule, en sélection c’est plus compliqué. Puis ces 2 joueurs avaient beaucoup d’expérience et ils étaient très très bons. Ensuite, peut-être que ces 2 jeunes ne sont pas compatibles et qu’ils ont du mal a anticipé le jeu de l’autre. Peut-être aussi que les consignes des coachs ne sont pas bonnes ou incompréhensibles. Perso je comprends pas cette insistance si ce n’est que Galthié n’ose pas nommer un n°1 et un n°2 et quand je vois qu’il fait pareil sur d’autres postes ça commence à m’inquiéter.
On verra bien ce dimanche après midi !.. S’ils pourront vraiment se permettre déjà de récidiver une tropisième fois consécutive contre les *Blacks* cette fameuse association . A n’en pas douter , ils ont tout de même du à mon avis de source sûre cette semaine aux entrainements , travailler dur pour que ce soit tout de même mieux réglé et beaucoup plus fonctionnel pour eux . En tous cas, on y sera tous attentif dans un premier temps . Excellente réussite à eux pour ce plan !.. Surtout quand il s’agit d’un choix impératif du Manager et son staff .