Dintrans: « Orioli se retrouvera un jour ou l’autre en équipe de France »

Dintrans: « Orioli se retrouvera un jour ou l’autre en équipe de France »

23 novembre 2012 - 19:34

Publicité

Interrogé par La Provence, le sélectionneur des Barbarians Philippe Dintrans a expliqué sa décision de retenir l’arrière Toulonnais Benjamin Lapeyre pour affronter le Japon ce dimanche au Havre. Extrait:

« C’est une récompense pour lui. Personnellement, je le trouve performant à chaque fois qu’il joue avec Toulon. Il y a beaucoup de concurrence dans ce club, on le sait bien. Dès lors, Benjamin Lapeyre mérite amplement sa sélection avec les Barbarians. Vous savez, l’esprit des Barbarians consiste à récompenser certains joueurs qui n’ont jamais été appelés au sein du XV de France et d’autres qui sont assidus dans leur club. »

Philippe Dintrans a également évoqué le talonneur Toulonnais Jean-Charles Orioli. Selon lui, le jeune Varois jouera en équipe de France un jour ou l’autre. Extrait:

« On a pensé à luimais sur ce que je lui vois faire, Orioli se retrouvera, un jour ou l’autre, en équipe de France. »

En espérant que cet ancien talonneur dise vrai !

Publicité

  1. starlette 23 novembre 2012 at 20h

    😉 ça on le savait déjà

  2. joker 23 novembre 2012 at 20h

    oui mais quand c est un grand talon comme dintrans maintes fois sélectionné en équipe de france….c est une vraie satisfaction et une reconnaissance pour le travail l'investissement et le talent de jean charles !!! c est tt le mal qu on lui souhaite s il continue de progresser ainsi, les portes de l équipe de france vont s ouvrir à 1 moment donné!!!!

  3. holly 23 novembre 2012 at 21h

    C'est pas un grand, c'est un monstre. Je me souviendrais toujours de ses combats contre Andy Dalton. Je n'ai pas le souvenir qu'un jour il se soit prononcé sur un jeune. Orioli a vraiment beaucoup d'avenir.

  4. boom 09 23 novembre 2012 at 21h

    pour jean -charles,ce n'est pas tous les jours qu'une reference comme le tarbais envoie des éloges , et çà va encore le booster, car c'est un gagneur, je pense aussi que le rct ne devrait pas lacher LAPEYRE qui manque un peu de confiance cette année ?ou qui accepte difficilement la concurrence , çà c'est le role du staff!

  5. julvq 23 novembre 2012 at 21h

    il lui faudrait une petite pige chez les Babas pour lui mettre l'eau a la bouche et pour le faire progresser encore plus vite !!! tu deviens monstrueux JC !!!

  6. bremond 23 novembre 2012 at 21h

    equipe de france dans les reves celui de clermont et meilleur de toulouse ect en 8 mais devant il y a ivaldi qui moin roulade plus classe

  7. bremond 23 novembre 2012 at 22h

    en 20 mn 1 match sur 2 pour certain on vas en equipe de france vraiment cave

  8. Sarah CONNORS 23 novembre 2012 at 22h

    belle image de DINTRANS en rouge et noir J'aurai bien aimé qu'il le porte ce maillot

  9. bremond 23 novembre 2012 at 22h

    en jouant titulaire tous le temps oui je suis d accord la l annee prochaine il y aura au moins 2 a 3 nouveau joueurs a son poste et des pointures vue les annonces pour ca que ivaldi veut partir pour jouer en jouant 20 mn tu peut pas progresser mika a la raison en pour 6000 euro de plus que ravioli qui a 9000 l annee prochaine lui en aura 15000 euro au change il a de la valeur je pense bien conseiller par sella phillipe et d autre grand joueur du staff

  10. chris83 23 novembre 2012 at 22h

    Les recrues du RCT à la loupe source VM

    En attendant l'arrivée de Daniel Rossouw en février prochain, nous avons passé au crible les nouveaux joueurs débarqués à Toulon à l'intersaison. Entre bonnes surprises et déceptions.

    1. Andrew Sheridan

    Au sortir de plusieurs saisons perturbées par des blessures à répétition (genoux, épaules), l'inconnue entourait la venue de l'ancien cauchemar des piliers droits européens et sudistes.

    À l'instar de Jonny Wilkinson, Andrew Sheridan vit une résurrection sous le soleil de Provence. Ses statistiques ne font qu'étayer l'impression d'ensemble de son début de saison passé sous le maillot toulonnais. Titulaire indiscutable à gauche, il a littéralement éclipsé son concurrent, Gethin Jenkins.

    Souverain dans l'exercice de la mêlée fermée (demandez donc à Nicolas Mas ce qu'il en pense !), l'Anglais se montre de plus en plus à l'aise dans le jeu courant. Également gros plaqueur, sa gémellité technique et physique avec Carl Hayman est troublante. Avec lui, le pack rouge et noir a pris du galon.

    641 minutes de jeu, 12 matchs (10 en Top 14, 2 en H Cup), 11 titularisations.

    2. Frédéric Michalak

    C'est la deuxième grande satisfaction du recrutement. Toulon a fait une pioche magistrale en attirant un joueur qui semble à l'apogée de sa carrière.

    Père apaisé, joueur plus complet nourri à la mamelle du rugby sud-africain, Michalak s'est imposé rapidement comme l'un des stratèges de l'équipe, que légitime d'ailleurs son poste. Son double poste devrait-on dire, le joueur sautant de la mêlée à l'ouverture avec une aisance déconcertante.

    Plus utilisé à en « 9 », c'est pourtant en « 10 » (3 matchs seulement à ce poste) qu'il s'est montré le plus performant. Époustouflant même, du côté de Montpellier. Comme son retour en équipe de France le confirme, Fred est parti sur les bases d'une grande saison.

    635 minutes de jeu, 10 matchs (8 en Top 14, 2 en H Cup), 7 titularisations, 46 points (12 P, 5T).

    3. Delon Armitage

    Sa nonchalance et quelques excès d'individualisme nous avaient agacés en début de saison. Peu à peu, l'international anglais justifie son statut de titulaire incontesté à l'arrière (il est la recrue la plus utilisée depuis le début de saison en nombre de minutes jouées, juste derrière Giteau et son frère Steffon).

    Propre dans les airs, dévoreur d'espaces et finisseur patenté, Armitage-le-Grand a les qualités pour devenir aussi influent que Armitage-le-Petit.

    818 minutes de jeu, 11 matchs (9 en Top 14, 2 en H Cup), 10 titularisations, 20 points (4 essais).

    4. Maxime Mermoz

    Auréolé d'un statut d'international en activité, Max a bénéficié d'entrée de celui de titulaire au côté de Giteau. Cette confiance lui a permis de prendre ses marques progressivement.

    En début de saison, il a aligné des performances correctes, se signalant davantage en défense que balle en main. Ces dernières semaines, il a passé la vitesse supérieure comme en témoigne sa partition majuscule rendue face à Bayonne. Qui plus est, sa présence a le mérite d'avoir propulsé Mathieu Bastareaud à son meilleur niveau depuis son arrivée au RCT !

    564 minutes de jeu, 8 matchs (7 en Top 14, 1 en H Cup), 7 titularisations, 10 points (2 essais).

    5. Chris Masoe

    On attend toujours la version castraise du meilleur joueur du Top 14 de la saison dernière. S'il abat un boulot considérable en défense et dans les zones de contact, le troisième ligne centre semble avoir du mal à se remettre en mode bulldozer qui a fait sa réputation. Cela pourrait s'expliquer par le fait que l'équipe ne joue plus pour lui comme c'était le cas au CO…

    Sa meilleure sortie de la saison, constatée il y a deux semaines à Clermont, augure cependant de lendemains qui pétillent.

    724 minutes de jeu, 12 matchs (10 en Top 14, 2 en H Cup), 10 titularisations.

    6. Nicolas Durand

    Comme pour Masoe, on attend mieux du malicieux demi de mêlée. Arrivé groggy par une saison blanche au Racing-Métro, le champion de France 2010 tarde à retrouver son meilleur niveau. Hormis face à Bordeaux-Bègles à domicile, il n'a pas fourni des prestations suffisantes pour bousculer la hiérarchie actuelle des « 9 ».

    Sur ses qualités intrinsèques, mentales notamment, on ne doute pas de sa faculté à se mettre au diapason de l'équipe et d'en être un animateur inspiré.

    285 minutes de jeu, 9 matchs (8 en Top 14, 1 en H Cup), 4 titularisations.

    7. Gethin Jenkins

    C'est une réelle déception. Du haut de ses 87 capes internationales et son grade de capitaine du Pays de Galles, il devait être l'une des attractions du recrutement. Après trois mois de compétition, on n'a toujours rien vu. Logiquement devancé par Andrew Sheridan en début de saison, on s'attendait à ce qu'il impose progressivement une rotation au poste, mais ses deux sorties en tant que titulaire (à Toulouse et Cardiff) n'ont pas convaincu.

    La crise, larvée, est aujourd'hui ouverte. Jenkins a fait part de son intention de retourner dans son pays au plus vite. Le RCT lui ferme la porte et se fragilise pour le reste de la saison.

    388 minutes de jeu, 12 matchs (10 en Top 14, 2 en H Cup), 2 titularisations.

    8. Nick Kennedy

    Il avait été présenté comme un clone de Samson, en mieux. Force est de reconnaître qu'il n'a toujours pas réussi à faire oublier Christophe, parti à Castres. À sa décharge, le deuxième ligne anglais n'a jamais pu s'exprimer correctement à son poste. Lors de sa seule titularisation, à Toulouse, c'est en troisième ligne qu'il a été fixé. Pas simple…

    Pour le reste, l'ancien joueur des London Irish s'est contenté de bouts de matchs et de peu d'éclairs. À sa décharge, encore, il doit faire face à un duo indéboulonnable (Botha-Suta) et un papy qui joue le rôle de troisième à merveille (Shaw). Il devra vraisemblablement attendre qu'un des trois se blesse pour exister.

    166 minutes de jeu, 7 matchs (Top 14), 1 titularisation.

    9. Rudi Wulf

    À peine revenu, à peine reparti. Seulement à l'infirmerie, fort heureusement. En quarante minutes face au Stade Français, l'ailier néo-zélandais a failli marquer un essai mais n'a rien prouvé. Avec les absences sur blessures de Palisson et Martin, le RCT va avoir besoin de lui. Il bénéficiera donc rapidement de la confiance du staff technique pour se rappeler au bon souvenir des supporters toulonnais.

    40 minutes de jeu, 1 match (Top 14), 1 titularisation.

    10. Guy Armitage

    Un tour en Corse, un mois de préparation et puis s'en va. S'en retourne plus justement. Sous forme de prêt dans son club des London Irish, où il trouve le temps de jeu nécessaire à son éclosion (5 matchs joués). Bernard Laporte et Pierre Mignoni gardent un œil sur le troisième Armitage du RCT, au cas où il décide de prendre son envol.

    Aucun match joué.

  11. chris83 23 novembre 2012 at 22h

    Le Racing-Métro voulait Armitage !

    Le Racing-Métro veut frapper fort sur le marché des transferts pour la saison prochaine. Après les Gallois Lydiate et Roberts, les franciliens voulait le meilleur toulonnais.

    Steffon Armitage sera en fin de contrat à l'issue de la saison. Mais comme l'a indiqué son agent, le troisième-ligne anglais devrait rapidement prolonger son contrat avec Toulon. Cependant, comme le dévoile Var-Matin, le Racing-Métro a fait une proposition de contrat à Steffon Armitage, mais ce dernier l'a refusé. Selon le quotidien régional, le meilleur toulonnais de la saison passée devrait officialiser sa prolongation très prochainement.

  12. chris83 23 novembre 2012 at 22h

    L’équipe du Samoa pour affronter la France avec le fameux PAUL PEREZ

    15) R.Lilomaiava

    14) PAUL PEREZ, 13) G.Pisi, 12) J.Leota, 11) D.Lemi (c),

    10) TUSI PISI, 9) K.Fotuali’i,

    8) T.Tuifu’a, 7) M.Fa’asavalu, 6) O.Treviranus,

    5) J.Tekori, 4) F.Paulo

    3) C.Johnston, 2) T.Paulo, 1) Taulafo.

    Remplaçants : 16) O.Avei, 17) V.Afatia, 18) J.Johnston, 19) F.Lemalu, 20) T.Fomai, 21) J.Su’a, 22) K.Anufe, 23) R.Levasa.

  13. Georges 23 novembre 2012 at 22h

    😯 …merci..chris83…vont être dur à remuer..du solide..et notre ancien Toulonnais un PISI à l'ouverture…pas trop brillant dans ses pénals mais toujours animateur de grand talent !!!!!!

  14. bremond 23 novembre 2012 at 22h

    cave hors sujet on parle de ravioli

  15. Mimo83 23 novembre 2012 at 23h

    Cave Bremond… En quelle langue toi t'exprimer. Moi pas tout comprendre. Toi y en a savoir parler céfran ? Cave… Ravioli… Roulade… Teubé ?

  16. Genty83 23 novembre 2012 at 23h

    Je suis comme Mimo83, je ne comprend rien a tes posts Bremond, tu peux traduire SVP

  17. Bull83 24 novembre 2012 at 05h

    Bremond t'es un triso, cloche…

  18. bremond 24 novembre 2012 at 09h

    le rct me regale pas car sa devient comme a l epoque tapie je prefere les club comme monpellier castres que des machine a pourrir le sport je suis a peut pres sur que bougedela partira l ans prochain quand on a les meilleurs jeunes francais dans sont club et qu on les fais partir un derriere l autre fikou benjamin ivaldi etc cave rester avec vaut nom

  19. balou 24 novembre 2012 at 09h

    une fois encore Bremond ton éducation et ton courage sont à la hauteur de ton intelligence et je suis surpris que l'on publie ta prose sur un site de rugby!!

  20. Georges 24 novembre 2012 at 09h

    😳 :mrgreen: 💡 …difficile..@balou…d'échapper à l'introduction "trollique" polluante… intello… des blogs et forums…c'est périodique ici..toujours quelque suave dorure "graffitéenne" d'une telle poésie…l’essentiel qu'ils se reconnaissent entre eux dans leur multitude pseudoéenne….faut pas faire attention…" heureux les fêlés parce qu’ils laissent passer la lumière !! "….du Audiard..je crois…ALLEZ TOULON

  21. bremond 24 novembre 2012 at 10h

    balou tu comprends rien au rugby comme tu parles tu aimes que les noms mais pas les minots du crus

  22. galinette 24 novembre 2012 at 10h

    A l'heure de la mondialisation qu'un plaisir de découvrir de nouveaux dialectes qu'un plaisir pour la bonne humeur mais qu'un désolation pour l'orthographe.

  23. galinette 24 novembre 2012 at 10h

    …qu'une…

  24. starlette 24 novembre 2012 at 10h

    🙁 vous pouvez pas vous retenir hein?vous finissez par lui répondre!!!

  25. eric.7283 24 novembre 2012 at 13h

    je peux parler rugby?…

    c est étrange ça…dintrans,le voit en équipe de france prochainement,mais comment ça!?

    il parait pourtant qu il ne peut pas encore être le titulaire du rct…pas assez à la hauteur,ou une connerie de ce genre!

    ces bien ce que vous me dites pour valoriser l arrivée du black…

    il faut un cador en titulaire et orioli en SECOND!

    ben,merde,j ai l impression que dintrans le voit comme un titulaire lui.

    MAIS,bon,c est vrai,il doit pas si connaitre…PUIS ça fait tellement plus "classe" d avoir un black de plus…UN GARS QUI L empêcherai de gravir la dernière marche.

    😉

  26. Georges 24 novembre 2012 at 14h

    😳 :mrgreen: 💡 …@ Balou…y a plus…notre troll…est retourné à l'école apprendre quelques brides de français !!!!!! Allez TOULON 🙂 🙂

  27. holly 24 novembre 2012 at 16h

    Eric je relie les post, mais je pense que tout le monde ici veut Orioli titulaire. Je suis même aller jusqu'à rêver d'une première ligne Chiocci – Orioli – Fresia dans un post précédent (dans 3 à 4 ans).

    Par contre pour exister en TOP14 et HCUP il faut 3 talons.

  28. liberty83 24 novembre 2012 at 16h

    Je ne comprends pas tout vraiment. ORIOLI est de toute évidence notre talonneur n°1, pour moi aucun doute. On parle de lui comme futur du XV tricolore, il joue très souvent, que faut-il de plus ?? Quant à LAPEYRE je ne comprends pas non plus qu'on cherche à s'en séparer ??? Quelle idiotie !! Il est talentueux, français, sélectionné chez les Barbarians et ne serait pas assez bon pour nous??? On marche pas un peu sur la tête là ?? A quoi ça sert d'importer d'ailleurs des joueurs que l'on a chez nous. Laissez les jouer !

  29. lolow83 24 novembre 2012 at 17h

    bremond tu as du mal à t'exprimer ou tu es juste mauvais en orthographe?

  30. eric.7283 25 novembre 2012 at 10h

    bien sûr que non holly!

    cicoudu en tête d une bonne liste…moi,dans l article concernant la possible arrivée du black,j explique que je suis contre et qu il faut un second ou un 1 bis derrière orioli….pas grand monde n est de mon avis,j ai même personne qui m a mis UN PLUS 1.

    C EST QUE quasiment tous sont de l avis de cicoudu,donc de mettre orioli en 2 derrière une star étrangère.

    TOUT simplement.

    Maintenant avec tout le respect que j ai pour cicoudu et les spécialistes de ce blog…JE ME CONTENTE LARGEMENT de la parole dite par dintrans…

  31. eric.7283 25 novembre 2012 at 10h

    c est lapeyre qui souhaite partir car il joue trop peu…

    oui il est bon,mais en 15 Y a armitage palisson et à l aile y a smith,wulf,palisson plus martin que laporte veut faire grandir;

    alors comment jouer? et ceci même si tu es bon!

    idem pour messina…

  32. starlette 25 novembre 2012 at 11h

    eric.7283,je suis d'accord avec toi pour orioli mais….dans 2 ans seulement.

    en effet,pour l'instant j.charles est barré par 3 ou 4 joueurs meilleurs que lui et je le vois bien avec tolofua être les 2 futurs titulaires d'edf mais pas avant 2 ou 3 ans et d'ici là on a besoin d'un talonneur qui ne nous fasse pas baisser le niveau de la première ligne.

    pour une qualif en hcup et en top 14 je suis d'accord mais pour les 4 rencontres de fin de saison,si tu veux gagner des titres sans compter sur un miracle,il faut le top du top à tous les postes sinon les équipes,en face,ont vite fait de voir ta faiblesse et enfoncer le clou où ça fait mal….souviens toi de la finale contre le stade toulousain….une faiblesse en mêlée et tu perd le match là dessus

  33. starlette 25 novembre 2012 at 12h

    ce n'est pas le staf qui décide qui sera no1 ou no2 ce sont les joueurs eux mêmes la saison prochaine il faudra qu'il gagne sa place face à noirot, qui lui,a perdu son statut de no1 au metro à cause de l'arrivée du no1 français,à ce poste,tu crois que noirot viens pour être no2??…il va tout faire pour être le premier choix de l'entraineur et orioli devra convaincre que c'est bien lui le meilleur en ce moment.le temps travaille pour j.charles mais pour la saison prochaine il faudra qu'il élève encore son niveau.c'est tout ce que nous souhaitons

  34. holly 25 novembre 2012 at 13h

    Le problème c'est les blessures, les suspensions, et autres aléas. Je crois que l'on est d'accord. Sinon Orioli et Noirot suffisent l'année prochaine.

    Après si il faut recruter effectivement il faut des joueurs capable d'élever le niveau de nos jeunes pour qu'ils apprennent auprès de ce qui se fait de mieux.

    Mais ne t'inquiète pas Orioli est le futur numéro 1 français et Toulonnais. C'est une pépite et qui a le petit plus : le coeur. Dintrans le ressent et le dit.

  35. starlette 25 novembre 2012 at 16h

    holly,tout à fait d'accord avec toi

  36. holly 25 novembre 2012 at 17h

    Merci à toi Starlette et merci à Eric d'avoir sa vision. On parle rugby et on arrive à prendre ce qui a de mieux aussi bien chez Cicoudu que chez Eric, autour de la mousse de Georges bien sur.

  37. eric.7283 25 novembre 2012 at 18h

    petite précision,j ai jamais dis qu orioli avait sa place en équipe de france très prochainement, c est dintrans qui le dit.

    et moi je constate qu un talon que dintrans voit vite en bleu pour beaucoup n est même pas le titulaire indiscutable pour la saison prochaine au rct…

    en suite,oui il faut bien 3 talons,j ai jamais dis l inverse;

    MAIS pourquoi encore foutre une "star" en bois dans les jambes d orioli et ainsi le metrre en 2. ALORS qu un grand talon comme

    dintrans fait comprendre que ce jeune doit être le n°1 à toulon!

    c est tout, je constate qu un grand joueur spécialiste en la matière pense comme moi.

  38. eric.7283 25 novembre 2012 at 18h

    tout à fait starlette!

    et tu crois que si tu fais venir une star du sud,tu pipes pas les dés?

    Une star du sud sera forcément titulaire sauf si sa conduite est litigieuse.

    SE QUI PLACE OBLIGATOIREMENT ORIOLI ET NOIROT comme rival mais pour être sur le banc!!!

  39. holly 25 novembre 2012 at 21h

    Eternel problème du n°3, il doit attendre que les 1 et 2 ne puissent pas jouer. Il y a ce problème à tous les postes : Messina, Durand, Captain Joe, Lapeyre,…

    Pour pas avoir ce problème, il faut resigner Seb en n°3.

    Petite précision pour moi il n'y a plus de n°1 et 2 en talon. Sur une saison avec Hcup et Top14 le temps de jeu est équilibré.

  40. starlette 26 novembre 2012 at 10h

    eric,tu fais comme si tout était figé!
    les choses évoluent très,très vite en rugby et peuvent radicalement changer et je te propose 2 exemples qui confirmeront que de démarrer en1,2ou3 en début de saison ne te garantit rien surtout avec laporte.
    1)bruno qui termine no1 la saison dernière et démarre cette saison en tant que tel…résultat en l'espace de 3 mois j.charles dégoute tout le monde et passe no1 au point que ivaldi abandonne la lutte découragé par les progrès d'orioli.
    2)kennedy que tout le monde attendait comme le pendant de botha en 2ème ligne se fait souffler le poste par joce que plus personne n'attendait à ce niveau.
    j'ai envie de dire que c'est tant mieux pour le club.
    alors,je te pose cette question,éric pourquoi veux tu absolument protéger orioli et ne pas faire signer un joueur,à priori,meilleur que lui pour qu'il s'endorme sur ses lauriers?
    pour le niveau de notre 1ère ligne(et de l'équipe) il n'est pas souhaitable de prendre des nouvelles recrues pour n'être que des doublures…il y a le centre de formation pour ça.
    😉 j'espère t'avoir un peu ébranlé dans tes certitudes….
    parce que je ne referais pas un discourt aussi long…je suis un peu fainéant avec le clavier.

  41. starlette 26 novembre 2012 at 10h

    holly,c'est sûr qu'avec les 2 compétitions on aurait besoin que tous les joueurs de chaque postes se dispute la première place…..mais je crois que c'est déjà ce qui se passe

  42. holly 26 novembre 2012 at 20h

    Tout à fait starlette, l'équipe a besoin de saine concurrence. Mais je vais pointer du doigt la bonne ou mauvaise philosophie de Laporte. Il a une équipe type, dans laquelle il choisit les meilleurs. Après il n'y a pas ou très peu de turn over. Il a fait ça au SF, en EDF, et maintenant à Toulon (voir l'année dernière). Les résultats plaident pour lui. D'où seulement 29 contrats.

    Donc le talon n°3 ne jouera que lors de l'absence des titulaires. De même les joueurs cités plus haut joueront très peu cette année.

Comments are closed.