Domingo, la renaissance après la galère

Domingo, la renaissance après la galère

2 juin 2012 - 12:44

Publicité

Remis d’une deuxième rupture des ligaments croisés en quatorze mois, Thomas Domingo devrait être titulaire dimanche contre Toulon. Un défi à la hauteur de sa volonté pour revenir sur le terrain malgré les coups du sort.

« Je voulais être de cette fin de saison ». Dans des propos rapportés dans les colonnes de La Montagne, Thomas Domingo exprime son soulagement d’être enfin opérationnel. Apparu seulement à quatre reprises en Top 14 cette saison, le pilier de Clermont devrait être titulaire dimanche pour la demi-finale contre Toulon. Ce serait une récompense de son abnégation et de sa volonté pour se relever des coups du sort subis à répétition depuis plus d’un an. Pour la première fois depuis un long moment, le Corrézien se rapproche de son meilleur niveau. En pleine possession de ses moyens, il ne l’a pas été régulièrement depuis avril 2011. Victime d’une première rupture des ligaments croisés du genou droit contre Biarritz, il avait entamé dans la foulée une course contre-la-montre pour participer à la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande et n’était pas passé loin de réussir son pari. Finalement jugé trop juste par le staff du XV de France, il était rentré en Auvergne pour débuter la saison avec son club.

Mais deux mois après le coup d’envoi du championnat, il a rechuté. Son autre genou a cédé, à nouveau contre Biarritz, le 29 octobre. Il a alors été contraint de revivre le même processus, de l’opération à la réathlétisation en passant par la rééducation. Il est passé par les mêmes moments de douleurs et de doute. Touché dans sa chair et dans sa tête, il s’est efforcé de rester positif, tout en relativisant sa situation. « Je ne dirai pas que c’était dur, il y a pire dans la vie, mais parfois ça a été long, reconnaît Domingo. J’avais l’impression de ne plus avancer dans la récupération de mes facultés. » Aligné d’entrée contre Brive le 12 mai dernier (57-14), il n’a pas ressenti d’appréhension au moment de fouler la pelouse de Marcel-Michelin. Il s’est engagé sans retenue et a prouvé qu’il était en mesure de postuler pour les phases finales. Après avoir rongé son frein durant la campagne européenne de son équipe, il ne s’imaginait pas manquer également le sprint final en Top 14.

Pour son premier test probant, il défiera une première ligne toulonnaise parfois impressionnante cette saison. Domingo est conscient de l’ampleur du défi, notamment en mêlée fermée. « Ils aiment ce secteur du jeu et, même s’ils ont perdu Carl Hayman, ils sont forts dans ce secteur, mais là aussi nous nous sommes bien préparé. Je connais bien Davit Kubriashvili pour l’avoir rencontré plusieurs fois et j’ai ma petite idée pour le prendre, mais je la garderai pour moi. » Privé de ce grand frisson des matchs à enjeux depuis trop longtemps, l’ancien Aurillacois aborde cette rencontre avec envie et détermination. Il s’attend à une confrontation rude et âpre. Mais il est tout sauf effrayé. « Cela promet d’être un gros choc au niveau du combat qui est dans la culture des Toulonnais. On peut même s’attendre à ce qu’ils essayent de nous faire disjoncter, nous faire sortir du match, mais nous sommes prêts pour ça et nous savons quoi faire. » Domingo est affamé. Le RCT est prévenu.

Source: rugby365.fr

Publicité

  1. RCT1908 2 juin 2012 at 14h

    Allez kubri à toi de jouer !!!

    C'est du bluff ! Si tu t'applique tu vas le destroncher fastoch !!!

    Allez toulon

  2. jo83 2 juin 2012 at 14h

    Même si ce sera notre adversaire demain, il faut reconnaître que ce joueur a beaucoup de courage! En plus c'est un excellent pilier gauche, il va nous faire du bien en équipe de France! J'espère qu'il retrouvera son niveau! mais pas demain en tout cas!

    Allez Kubri!

  3. Georges 2 juin 2012 at 15h

    😀 …perso..je trouve que c'est un excellent pilar…petit avec un polygone de sustentation très bas…et d'une rare explosivité…dommage que CARLITO ne soit pas là…l'aurait pris pour un jeune sanglier et lui aurait parlé de la chasse !!! Allez TOULON 😆 😀 …faudra que le KUBE tienne au moins soixante dix minutes..le seul problème mêléen !!!

  4. starlette 2 juin 2012 at 15h

    j'attends plus de kubri que la seule mêlée il nous en a donné un petit aperçu contre le métro,excellent dans le jeu(un peu moins sur l'essai parisien)et en défense.il tiendra,sauf pépin,80mn.

  5. cicoudu83 2 juin 2012 at 16h

    hors sujet mais on a vraiment bien fait de ne pas nommer dominici comme entraineur de toulon . Voila ce qu'il a declarer sur rugbyrama : "Le seul club où j'ai envie de m'investir et où j'ai envie de faire quelque chose de grand, c'est le Stade Français, mais ils ne m'ont pas contacté, ni même consulté.(il rigole). On ne m'a pas passé un coup de fil. C'est mon club et c'est le club qui m'a laissé une trace importante dans ma vie. Ça me rend triste. Mais je ne maitrise pas, on ne peut pas faire que ce qu'on a envie".

  6. starlette 2 juin 2012 at 19h

    cicoudu83,oui c'est surtout le club où il possède 1 à 3% d'actions

Comments are closed.