Donner un titre à l’histoire ( Source Rugbyrama )

Donner un titre à l’histoire ( Source Rugbyrama )

25 mai 2010 - 11:02

Publicité

610642-7471418-317-238

Demi-finaliste du Top 14, finaliste du Challenge européen. Si l’on devait dresser un bilan de la saison toulonnaise, celui-ci serait évidemment positif. En termes de résultats, le président Mourad Boudjellal a réussi son pari, à savoir placer son équipe parmi les ténors du rugby français. Et sur ce point, il ne cache pas sa satisfaction : « Notre projet était de tutoyer le haut niveau sur un an. Nous avons été au-delà de nos objectifs cette saison. Si on m’avait dit en début de saison que nous serions demi-finalistes du championnat et finalistes du Challenge, j’aurais signé de suite. » « Je suis fier du groupe, de mes joueurs. Le bilan est plus que positif« , clame le manager Philippe Saint-André, en référence au parcours du RCT. Voilà pour les honneurs. Et assurément, pour une formation qui a terminé 9e du championnat l’an passé, même si elle s’est considérablement renforcée, les louanges sont largement méritées…

Pour autant, les Varois pourront longtemps regretter que leur saison exemplaire ne soit pas récompensée par un titre. Un simple titre européen qui aurait gravé dans le marbre le renouveau toulonnais. Son impressionnant retour au premier plan. « C’est vrai que c’est embêtant, reconnaît Aubin Hueber, l’entraîneur des avants. Cela aurait été une belle récompense mais ce sont les aléas du sport de haut niveau. » Terminer avec des regrets est le propre de tout finaliste malheureux. Mais quand on s’est incliné, une petite semaine auparavant, au bout des prolongations en demi-finale du championnat en échouant à un mètre de l’en-but adverse pour l’essai de la victoire à l’ultime seconde, alors c’est encore plus cruel. « Avant cette finale, nous avons vécu un début de semaine de préparation difficile car nous devions digérer cette défaite, concède Saint-André. Et pourtant, on fait un excellent début de match… » « Vu notre entame, nous avons vite été rassurés. Nous avons d’autant plus de regrets aujourd’hui« , se permet Hueber. Un double-échec à avaler. Cruel…

« Nous sommes optimistes pour la suite« 

Les Toulonnais veulent toutefois s’appuyer sur toute la frustration emmagasinée pendant deux semaines pour rebondir. Et pour décupler une ambition déjà débordante. « J’espère que nous aurons énormément appris lors de ces deux matchs« , indique Saint-André. « J’aime enganger de la colère qui se transforme en énergie par la suite. Nous devons construire sur cette déception« , explique le président Mourad Boudjellal. Pour cela, son équipe devra gommer les erreurs commises lors des rencontres à élimination directe. Manque de maîtrise, options tactiques défaillantes… « Nous avons parfois manqué de lucidité et de cohérence, analyse le troisième ligne Juan Manuel Fernandez-Lobbe. Nous devons en profiter pour apprendre et rectifier ce que nous avons raté. » Des carences essentiellement dues au peu d’expérience du groupe. Celui-ci a été profondément remanié et a dû apprendre à se connaître. Aujourd’hui, il n’a pas encore tous ses repères. « Il nous manque un véritable vécu collectif« , confirme PSA. « Contre Cardiff, nous avons eu tendance à sortir des schémas collectifs pour rechercher la solution individuelle« , renchérit Hueber.

L’an prochain, les Varois n’auront plus cette excuse. Et ils en sont bien conscients. L’objectif est déjà clair, à savoir ramener un titre au peuple toulonnais. « Avec des nouvelles recrues de talent, une bonne préparation et l’expérience accumulée cette saison, nous sommes optimistes pour la suite« , confie Aubin Hueber. Et une semaine après avoir déclaré « je serai champion de France avec le RCT » dans les couloirs de Geoffroy-Guichard dans les minutes qui suivaient la défaite en demi-finale du Top 14, Mourad Boudjellal a donné rendez-vous dans la salle de presse du Vélodrome : « Cette année, nous avons flirté. L’an prochain, nous voulons coucher. Nous devrons faire au moins aussi bien que l’Olympique de Marseille qui a été champion de France. Et si les Marseillais gagnent la Ligue des champions, il faudra alors remporter la H Cup. » Avant de résumer ses propos en une seule phrase : « Je veux que nos supporters conservent leurs rêves en rouge et noir« . Reste à les exaucer dans un an…

 

Publicité