Donovan Taofifenua explique avoir hésité à signer à Montpellier : Explications !

Donovan Taofifenua explique avoir hésité à signer à Montpellier : Explications !

Le jeudi 31 juillet 2025 à 8:05 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

L’ailier international français Donovan Taofifenua n’a pas prolongé son contrat avec le Racing 92.

Le joueur de 26 ans s’est engagé en faveur du club de Montpellier pour les saisons à venir.

Interrogé via Midi Olympique, Donovan Taofifenua a expliqué sa décision de quitter le Racing 92 pour Montpellier. Extrait :

À titre personnel, j’avais besoin de changement dans ma carrière. Après plusieurs saisons au Racing, j’ai ressenti l’envie de me relancer dans un nouveau projet. Montpellier s’est très vite montré intéressé. Ils avaient besoin de moi, j’avais besoin d’un nouveau défi. C’était une évidence.

Il indique avoir beaucoup appris du côté du Racing 92. Extrait:

Cinq années très formatrices. Je suis arrivé à 21 ans, un peu brut, et j’en repars beaucoup plus mûr, sur tous les plans. J’ai énormément appris, que ce soit techniquement, tactiquement ou mentalement.

J’ai progressé dans la préparation des matchs, dans la gestion du quotidien, dans ma lecture du jeu aussi. Et puis humainement, j’ai grandi. Ce fut une étape importante de ma carrière.

Il se confie ensuite sur son aventure à venir avec le MHR. Extrait:

Avant tout, beaucoup d’énergie et d’intensité. Je veux être très présent sur le terrain, autant en attaque qu’en défense. Mon objectif, c’est de pouvoir exprimer ma personnalité dans les duels, d’y mettre ma grinta, et de renforcer l’équipe sur le plan collectif. Je veux vraiment m’impliquer et trouver de la régularité dans mes performances.

Il avoue avoir hésité à signer à Montpellier en raison des résultats très inconstants du MHR, ces dernières années. Extrait:

Un peu, oui. Mais d’un autre côté, ça reflète aussi mon parcours. Moi aussi, j’ai connu des hauts et des bas. J’ai le sentiment qu’avec le club nous sommes dans une phase où l’on cherche tous les deux plus de stabilité. Finalement, nos chemins se croisent au bon moment. On a des objectifs similaires. Je dois retrouver de la constance et Montpellier les sommets avec la volonté de construire sur le long terme.

Depuis son arrivée au MHR, il n’a pas encore pu véritablement discuté avec le staff. Extrait:

On a eu quelques discussions générales depuis mon arrivée, mais pas encore de vrai entretien individuel. Ça ne devrait pas tarder. J’ai hâte de savoir ce qu’ils attendent précisément de moi, et surtout de voir comment je peux m’intégrer au mieux dans leur projet de jeu.

Selon lui, il arrive à un tournant de sa carrière de rugbyman. Extrait:

Clairement. Je ressens que c’est un moment charnière, où je dois franchir un cap, notamment en termes de régularité. Il y a aussi pas mal de changements dans ma vie personnelle, donc tout ça me pousse à me recentrer et à donner le meilleur de moi-même. C’est une période exigeante, mais stimulante.

Questionné sur son manque de régularité, il réagit. Extrait:

Je dirais que c’est assez global. La régularité passe par la gestion mentale, bien sûr, mais aussi par le physique. J’ai eu pas mal de blessures qui m’ont freiné, avec des périodes d’arrêt, des reprises, des rechutes. C’est usant. Donc le premier objectif, c’est d’être sur le terrain tous les week-ends, à 100 %. Je dois apprendre à mieux écouter mon corps, à mieux le préparer.

Je sais ce que je vaux mais c’est plus une question de confiance physique. Pouvoir enchaîner les matchs sans douleur, sans crainte de rechute. C’est ça qui me permettra d’être régulier et performant.

Pour conclure, il explique s’intégrer très bien au groupe Montpelliérain. Extrait:

C’est un autre rythme, une autre ambiance. Le soleil joue beaucoup, il met les gens de bonne humeur. Il y a plus de sourires, plus de spontanéité. J’aime beaucoup. C’est une vraie bouffée d’air frais. Et pour l’instant, je suis ravi de mon intégration ici.

Je me suis senti intégré très rapidement. Je connaissais déjà quelques gars, donc ça aide. Et même avec ceux que je ne connaissais pas, les liens se sont faits naturellement. Il y a une vraie bonne ambiance, une volonté de construire ensemble. Le stage de préparation, qui a été un peu décalé cette année pour permettre à tout le monde d’être présent, va sans doute renforcer encore davantage cette cohésion.

Publicité

1 Commentaire

  1. Pona 31 juillet 2025 at 11h- Répondre

    Cool il sera avec son cousin tolofua