Dossier Causeries de la Rade : la santé financière du club s’améliore, la vente devient plus concrète
Dossier Causeries de la Rade : la santé financière du club s’améliore, la vente devient plus concrète
Le mercredi 7 janvier 2026 à 11:00 par David Demri
16 Commentaires
Publicité
Dans leur épisode 116, le podcast des Causeries de la Rade a dévoilé des éléments sur la santé financière du Rugby Club Toulonnais.
Ils ont révélé que : « Il y a des chiffres qui sont tombés, car les sociétés sont tenues de publier un certain nombre de documents administratifs, de publier leur compte annuel, etc. On en apprend plus sur la situation financière du RCT et notamment que le club a acté fin octobre un déficit de 5,2 millions d’euros. Il faut noter que c’est en nette amélioration puisqu’on était sur un déficit de 7,4 millions d’euros il y a deux ans. Ce déficit de 5,2M€, il a été compensé immédiatement par Bernard Lemaitre par une augmentation de capital de 6,3 millions d’euros. C’est ce qu’on appelle une recapitalisation par conversion de dettes. C’est une pratique assez classique et notamment assez classique quand on veut vendre, parce que ça permet d’acter avec beaucoup de transparence les dettes et de ne pas chercher finalement à les brouiller et à les cacher. Et puis au passage, l’actionnaire principal a augmenté les fonds propres, le capital de l’entreprise et donc ça solidifie aussi la structure financière. »
Des résultats financiers qui sont dûs à des efforts financiers de réduction des charges entreprises par le RCT donc mais aussi à la belle saison sportive : « On peut se dire que globalement, le RCT a fait une bonne saison et il en a tiré sûrement une grande partie de ses 2 millions d’euros. On sait qu’une bonne saison européenne, ça rapporte environ 1 million d’euros quand on va jusqu’en phase finale d’après différents articles de presse. On a retrouvé aussi un peu des propos de Mourad Boudjellal qui disait qu’un quart de finale à domicile, c’était à peu près 500 000 euros de bénéfices nets. Il y a peut-être 500 000 euros de réduction de charge, 1,5 million qu’on est allé chercher dans la bonne saison sportive. Et il faut noter enfin qu’à l’époque, on n’avait pas encore de sponsor maillot avec Kingspan, qui est estimé aux alentours du million d’euros à peu près. Donc on pourrait potentiellement, si on fait une grosse saison, peut-être arriver aux 4 millions d’euros qui étaient, je le rappelle, la cible de Jessica Casanova. »
»
Le Podcast, qui avait reçu la Directrice Générale du RCT, Jessica Casanova, a rappelé que l’objectif prioritaire du club était d’assurer une continuité après Bernard Lemaitre qui a annoncé son intention de céder le club, et que désormais tous les voyants étaient au vert :
« Cela me fait penser à cette interview qu’on a fait tous les deux de Jessica Casanova où clairement elle annonçait que la vente du club était en route, que pour vendre, il fallait descendre le déficit à un niveau acceptable pour un repreneur. Un gars qui voit une entreprise qui a 10 millions chaque année à sortir pour que l’entreprise continue de vivre, il ne le fait pas. Quand tu arrives en dessous des 4 millions, il y a forcément un petit billet à mettre, mais tu commences à rentrer dans quelque chose qui est envisageable. Donc, ça veut dire qu’on est en train de s’approcher de la phase où on va pouvoir essayer de vendre ce club. Je pense que tout ce que tu viens d’expliquer sur la recapitalisation est clairement un mouvement de Bernard Lemaitre pour dire « Tout est nickel ». On sent que vraiment le club met tout en œuvre pour que ça se passe et que ça se passe dans pas très longtemps. ».
Et le Podcast enfin de révéler qu’en fin de saison dernière déjà, un repreneur potentiel s’est penché sur le dossier de la reprise du club mais n’avait pas donné suite.
L’épisode est à retrouver dans son intégralité ci-dessous ou sur les plateformes d’écoutes musicales :
Publicité
16 Commentaires

Vu l’article du dessous ….
On ne navigue pas dans les mêmes eaux à Clermont où il est demandé au club de vivre sur ses fonds propres. Le tout en payant lui même son stade et sa toute nouvelle cité du rugby.
Les fonds propres de Clermont c’est Michelin. Je pense que vous n’êtes pas à plaindre…
J’allais le dire YoDa sans Michelin qui balance les belins Clermont ne serait pas Clermont
Aucune réduction structurelle alors ?
On sait qu’une bonne saison européenne, ça rapporte environ 1 million d’euros…
un quart de finale à domicile, c’était à peu près 500 000 euros de bénéfices nets.
sponsor maillot avec Kingspan, qui est estimé aux alentours du million d’euros
Au total 2,5 M de recettes supplémentaires mais aucune réduction structurelle du deficit…
Non justement – pour la première fois depuis 20 ans, Michelin a accepté de renflouer le club… et pour la dernière fois. C’est dans la feuille de route de Pats. Michelin n’est pas l’actionnaire du club qui doit vivre désormais sur ses fonds propres.
J’espère que d’autres ont conscience que Mr Lemaître est tombé du ciel pour le RCT. Sans lui on sombrait après l’ere MB, le club avait zéro Eur de fond propre…
Il est pas rocknroll mais c’est le Dieu du muguet qui nous l’a envoyé.
Il met du pognon a gogo, offre des structures, un patrimoine, des fonds propres pour le RCT de demain sans rien demander en échanges. Même pas le plaisir de se mettre en valeur devant les médias, rien, juste la passion de construire pour une passion.
Donc MERCI Monsieur LEMAITRE
Nino dort juste + 100
Sans renier MB qui a fait renaître le club et qui a mis aussi de ses flagadas BL est un bâtisseur !
2 grands présidents qui ont marqué à leur façon le club.
Fort juste et non dort juste même si dormir c’est important !
Cette communication, pile poil au bon moment, est un hameçon pour Dreyfus.
Ah bin papy Bernard !.. NON ?.. Je commençais un peu à me faire du souci , mine de rien en passant !.. Bon bin , on sait un peu près au moins où l’on va , déjà !.. YES !.. . MERCI … Mr Lemaitre.
Merci Président pour le travail accompli pour assainir les finances. Pour le sportif on ne peut pas tout vous faire endosser, vous avez délégué. Chacun aura son avis là dessus le mien étant que vous n’avez pas forcément mis les bonnes personnes aux bons postes ou tout simplement recruté les bonnes personnes. Maintenant trouvez le bon investisseur en espérant que celui-ci saura s’entourer d’une équipe de haute voltige pour gérer l’aspect sportif. Puisque niveau financier et administratif il est dit que tout est entré en ordre.
Ce mec c’est le type parfait pour la gestion du SC. Un peu comme Lolo, il est représenté à l’international et il pourra faire des fiches de complément de salaire qui n’entreront pas dans le SC. Bien vu!!
Oui et jag et avec un peu de chance il a le même comptable que le votre ça peut aider je te l’accorde !
En tout cas j’ai trouvé tes commentaires sur le match très constructif quand tu veux tu peux lol !
C’est juste un retour après l’affaire Jaminet…
Cool on aura enfin les mêmes règles mais on sera moins huilé que vous en terme d’expérience pour détourner contourner corrompre