Du Stade Toulousain au RCT : les stars qui changent le visage du Top 14

Du Stade Toulousain au RCT : les stars qui changent le visage du Top 14

Le jeudi 23 juillet 2026 à 0:22 par David Demri

Ne ratez plus aucune actu du RCT
Suivre Blog RCT sur Google

Publicité

Top 14 stade

Le Top 14 continue d’attirer les plus grands noms de la planète rugby. Pour tenter de mettre fin à la domination du Stade Toulousain ou franchir un nouveau cap, plusieurs clubs ont frappé fort sur le marché des transferts en attirant des internationaux parmi les plus réputés de leur génération.

Des champions du Tournoi des Six Nations, des All Blacks, des Lions britanniques ou encore des cadres des Pumas débarquent cette saison dans le championnat de France.

Le Stade Toulousain et le RCT frappent très fort

Champion de France en titre, Toulouse ne s’est pas contenté de conserver son effectif. Les Rouge et Noir ont attiré Tommaso Menoncello, élu meilleur joueur du Tournoi des Six Nations 2024. À seulement 23 ans, l’international italien s’est déjà imposé comme l’un des meilleurs centres du rugby mondial et devra compenser les départs de Pita Ahki, Paul Costes et Dimitri Delibes.

À Toulon, c’est Huw Jones qui débarque sur la Rade. Fort de ses 87 sélections avec l’Écosse et d’une tournée avec les Lions britanniques et irlandais, le centre écossais apportera toute son expérience à une ligne de trois-quarts déjà très relevée.

Des All Blacks, des Pumas et des cadres internationaux

L’Union Bordeaux-Bègles a obtenu la signature de Tom Willis, élu meilleur joueur de Premiership la saison dernière. Le troisième ligne anglais viendra renforcer un paquet d’avants déjà redoutable.

À Perpignan, les regards seront tournés vers Sevu Reece. L’ailier néo-zélandais, meilleur marqueur de l’histoire du Super Rugby avec les Crusaders, découvrira enfin le Top 14 après une carrière menée presque exclusivement dans l’hémisphère Sud.

Clermont poursuit également son recrutement ciblé en Nouvelle-Zélande avec AJ Lam, capable d’évoluer aussi bien au centre qu’à l’aile, où il retrouvera son ancien partenaire des Blues Harry Plummer.

Le LOU a, lui, misé sur Thomas Gallo, pilier gauche des Pumas, tandis que Vannes s’est offert un joueur d’expérience avec Matias Alemanno, qui a dépassé la barre des 100 sélections avec l’Argentine.

Des renforts majeurs dans plusieurs clubs

Le Stade Rochelais comptera sur la polyvalence de Theo McFarland, capable d’évoluer en troisième comme en deuxième ligne.

À Montpellier, Ruben Van Heerden arrive après avoir honoré sa première sélection avec les Springboks et renforcera un cinq de devant déjà très dense.

Enfin, Castres a réagi rapidement à la grave blessure de Dalton Papali’i en recrutant Hamish Watson. Ancien meilleur joueur du Tournoi des Six Nations et Lion britannique, l’Écossais tentera de relancer sa carrière dans le Tarn.

Avec autant de talents venus des quatre coins du monde, le niveau du Top 14 promet encore de s’élever cette saison. Entre champions confirmés et joueurs en quête de rebond, plusieurs de ces recrues pourraient rapidement s’imposer comme les nouvelles attractions du championnat.


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.

0 Commentaire