Duncan Paia’aua : « On est trop gentils, il n’y a que des bons mecs dans l’équipe »

Duncan Paia’aua : « On est trop gentils, il n’y a que des bons mecs dans l’équipe »

28 février 2024 - 19:15

35 Commentaires

Publicité

Le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Duncan Paia’aua s’est confié via Var-matin pour évoquer les difficultés rencontrées par le XV de la Rade depuis deux mois désormais.

Ce-dernier l’affirme haut et fort : les joueurs du RCT sont beaucoup trop gentils sur les terrains du Top 14.

Il explique que les Toulonnais doivent entrer sur le terrain tels de animaux désormais.

Il demande au groupe Varois de se montrer bien plus agressif.

Il explique comment, selon lui, le RCT pourra redresser la barre dans la seconde partie de la saison. Extrait:

« On parle de précision, de physique, mais il y a également la mentalité. On est trop gentils. Il n’y a que des bons mecs dans l’équipe, mais quand on entre sur le terrain, nous devons devenir des animaux. On a le droit d’être souriants en dehors, mais une fois qu’on met les crampons, on doit être animés par l’idée d’être plus forts, plus agressifs et de détruire l’adversaire.

Pour relever la tête et s’affirmer bien plus qu’elle ne le fait aujourd’hui, je pense que cette équipe, avec les qualités qu’elle a, doit tenir davantage le ballon. C’est en ayant la possession et en trouvant de la liberté dans le cadre qu’elle sera dangereuse.

Le staff attend des joueurs qu’ils aient un positionnement parfait. Au centimètre près, ce qui ne laisse pas beaucoup de place à l’adaptation… On nous demande d’être rigoureux, car s’il manque un mec au large, on risque de ne pas se trouver… Alors nous, on colle autant que possible au plan de jeu. Mais si dans le feu de l’action, on s’éloigne du schéma parce qu’un mec est en retard? Bah il faut bien aussi qu’on nous autorise à sortir de ce cadre… À un moment, ça reste du rugby. Et on sait jouer au rugby. Alors arrêtons de toujours cogiter. Soyons rigoureux sur le cadre, mais n’ayons pas peur d’en sortir et de faire parler notre instinct quand on se sent capable de breaker. »

Publicité

35 Commentaires

  1. JP2683 28 février 2024 at 19h- Répondre

    En gros : ils sont enfermés dans un style de jeu avec interdiction de faire autre chose !!!
    Les langues se délient , et on co mprend mieux même si ça n’explique pas tout !

    • Larrade 29 février 2024 at 08h- Répondre

      Tu as tout résumé parfaitement JP2683, c.omme d’hab…

    • JbtristeLafond 1 mars 2024 at 12h- Répondre

      En même temps c’est la méthode Mignoni depuis son passage au LOU surtout a savoir imposer un truc quitte a téléguider en gueulant depuis le bord du terrain ce que les joueurs doivent faire.

      Ca m’insuportait de le voir faire au LOU et j’avais peur de ça a Toulon, quand il était en tribune l’an dernier c’était déjà moins flagrant.

      Cette saison en plus quand on perd, il « parle » aux joueurs en leurs disant limite quoi faire a chaque instant.

      J’ai l’impression que c’est ce que Duncan sous entend a demi mot en disant qu’ils sont des joueurs pro (cqfd : lache nous un peu tu nous bride a nous dire quoi faire constamment).

      Et bizarrement les débuts du RCT ou on voit un jeu ou les joueurs se trouvent, redoublés, passe après contact, bref du jeu debout qui qu’on le veuille ou non tout les spécialistes salués la touche MASI, ben Mignoni on l’entend moins gueuler « pressing » « en bas » « dessus » s’adresser a tel joueurs etc.

      Puis y a eu une cassure, alors est-ce que Masi serait devenu nul d’un coup ? Les joueurs manchots d’un coup ? Ou Mignoni après une défaite aurait il repris trop du lead a ses adjoints et se serait remis a vouloir téléguider ses joueurs ?

      Perso j’ai mon opinion…

      PS: par contre Duncan a raison faut être plus agressif sur le terrain mais attention parce que Duncan et les placage retard ou trop haut façon XIII c’est pas non plus la solution.

  2. guitou+83 28 février 2024 at 19h- Répondre

    bon allez remontada dés samedi !!!! enfin j espère ;))

  3. Jn 28 février 2024 at 19h- Répondre

    On a quand même le sentiment que le mal est profond , que les solutions ne semblent pas être pour tout de suite

  4. Cristo83 28 février 2024 at 19h- Répondre

    Blablabla… on va se dire les choses, on va se remettre au travail, il faut être plus mechant, mon chien est mort, ma belle-mère est désagréable… blablabla
    Tu vas voir samedi si les catalans sont gentils… bougez vous le cul….

  5. Totorct 28 février 2024 at 19h- Répondre

    Le message est assez clair. Le discours et tactique de mignoni passe pas. Joueurs ne savent plus jouer, ne tentent plus rien . Exactement comme sous collazo. Mignoni commence d’ailleurs à parler comme lui… l’intelligence et le discours d’Azema c’était trop bien pour nous . Pffff quel gâchis

  6. Marc83136 28 février 2024 at 19h- Répondre

    On change de plan de jeu chaque année. Les Irlandais ont le leur depuis longtemps, on voie la différence.

  7. queue de tigre 28 février 2024 at 19h- Répondre

    entre les lignes on sent une certaine révolte : laissez nous jouer au rugby ! Mignoni me fait penser à nombre de coaches que j’ai vu dans les catégories de gamins qui hurlent « fais ci fais ça… »
    on appelait cela des joueurs de playstation. il est exactement dans ce délire, le joystick en moins….

  8. Gino83 28 février 2024 at 20h- Répondre

    Trop facile de se dédouaner il le dit envoi les ballons on se demerde mais même avec les ballons les 3/4 font rien c le club med ici faut peut être arrêter les soirées arrosées ducan

  9. Tomprice83 28 février 2024 at 20h- Répondre

    Le système de jeu MASI est hors jeu,donc…….

    • Tarak83 28 février 2024 at 20h- Répondre

      Non je ne pense pas. Je pense que le staff a mis de la pression pour les joueurs fassent l’effort mais qu’ils n’osent pas adapter le jeu quand il le faut

    • JP2683 28 février 2024 at 21h- Répondre

      Crois tu vraiment Tom que Masi a son mot à dire ??? J’en suis pas sur ………….

      • Larrade 29 février 2024 at 08h- Répondre

        C’est terrible ça, ici il y en a qui feraient tout pour protéger le vizir, ils iraient même jusqu’à c.oller la faute sur les autres. Qui est manager au RCT ? Qui ?

  10. Clement 28 février 2024 at 20h- Répondre

    À ce que déclare Duncan c’est que le plan de jeu en place leur convient pas du tout et que en gros c’est de la merde le plan de jeu

  11. Le parano 28 février 2024 at 21h- Répondre

    « Trop gentil, bons mecs, »tout est dit il manque l’essentiel, le combat. Comme du temps de l’équipe de Dany Herrero qu’on surnommait la « horde Sauvage ». Il était temps de s’en apercevoir. Go dès Samedi les Catalans sont des guerriers hors pair. C’est le Test….

    • Michel Fery 29 février 2024 at 03h- Répondre

      Il faut à tout prix surtout gagner contre les Catalans ce week-end. Mais attention, il semblerait à présent avec la belle griffe Franck Azéma qu’ils se déplacent sans trop de complexes. A mon avis , ça risque d’être très chaud à Mayol , ce samedi . Une défaite de notre part nous plongerait alors dans une crise encore plus profonde . Vivement que « Charles et Baptiste » nous reviennent très vite . Car , il nous faut plus que jamais des patrons sur le terrain. Chacun essaie de produire son petit exploit pour arranger les choses , mais aussi bien souvent en vain . Car ils nous manquent en ce moment du gros collectif . Et cessons surtout et avant tout notre 🎾 🏉 .. Sinon , c vraiment plus possible, à supporter . Adoptons un tout autre style de jeu !.. C possible , sinon ?…

  12. Flowrian 28 février 2024 at 22h- Répondre

    Pas forcément ravi d’entendre ça de la part de Duncan, il était le roi de la biscotte sous Collazo, qu’il aille pas nous prendre un rouge face à l’USAP pour excès de « bonne volonté ».

  13. Bigouletti 29 février 2024 at 00h- Répondre

    Tellement d’accord avec ce constat…
    Alors à la fois ça fait ch… que les joueurs en parlent car ça montre que le mal est profond car c’est quand même la base du rugby, et en même temps c’est le problème numéro un donc va falloir trouver une solution…

  14. Michel Fery 29 février 2024 at 03h- Répondre

    👍 @Flowrian !.. Exactement , c tout juste ce que je voulais rajouter au passage . Car c vrai qu’il aura à maintes reprises déjà été signalé à ce sujet. Non seulement cartons jaunes mais rouges également. Agressif , oui sans doute il le faut , mais avec la manière. Le rugby se joue à XV , normalement !..

  15. Tantbrave 29 février 2024 at 06h- Répondre

    Il a entièrement raison,il n’y a pas un seul « méchant » dans les 8 de devant et toutes les équipes s’en sont aperçu et aujourd’hui viennent à Mayol pour se refaire la cerise.Au RCT ils sont gentils.
    En plus il me fait penser à Pompidou quand il disait  » arretez d’emmerder les Français « ,
    il semble dire on étouffe,lachez nous la bride,laissez nous jouer,stop à tous ces coups de
    pieds en sortie de mélée ou de ruck.Tout est stéréotypé et pas de joie de jouer.

  16. Rbkang30 29 février 2024 at 06h- Répondre

    Si nous en doutions encore, on comprends bien que Pierre et son staff font de ces joueurs des chèvres et de cette équipe une équipe du ventre mou du championnat. Il faut dire à Pierre qu’il n’est pas sur une playstation, qu’il lâche ses joueurs et qu’il arrête de brailler sur le bord du terrain. Le boulot se fait la semaine pas le jour du match.

    • Larrade 29 février 2024 at 08h- Répondre

      Il faut lui dire surtout de faire ses cartons.

  17. Moccot 29 février 2024 at 07h- Répondre

    si on l’écoute , nous devons pleurer avec lui sur leur sort, pauvres joueurs …encore des paroles en l’air ! il n’y a plus que ça dans le RCT actuel, du blabla inutile, de Mignoni , en passant par tout le staff et jusqu’aux joueurs qui ont le toupet de la ramener au lieu de s’écraser!
    Que veulent-ils ? des primes ? lol
    Qu’ils fassent leur boulot, que Mignoni fasse de même …ou qu’il(s) dégage (nt)

  18. Eric+du+pradet 29 février 2024 at 08h- Répondre

    Les amoureux du club dont je fais partie se demandent souvent comment des mecs comme Waisea duncan waniquolo ont pu devenir cette année aussi mauvais!
    Je pense que ça c est une piste de réponse
    Peut être pas la seule mais certainement à prendre en compte. Le rugby ça demeure avant tout un merveilleux jeu. Et si les gars ne si retrouvent pas ou ne s éclate pas dans le projet ça colle évidemment pas
    À méditer me Mignoni

  19. RCTWINNER 29 février 2024 at 08h- Répondre

    Etres présents dans le combat fais partie de la base du rugby, mais cela doit se faire aussi dans les règles disciplinaires, sinon on se prend le corps arbitral sur le dos, et nous n’en avons pas besoin en ce moment charnière.

    Maintenant, que les joueurs se lâchent un peu plus et montrent leur véritable valeur de guerriers, nous sommes preneurs, car depuis quelques matchs nous subissont plus que ce que nous proposons sur le terrain.

    Il faut sortir de cette spirale défaitiste en étant plus appliqué dans le jeu de passes, les coups de pieds de recentrage et mettre plus de vitesse d’exécution dans notre jeu.

    TOULON qu’il soit bon ou mauvais est toujours attendu comme étant l’équipe à mettre à terre.

    Donc, il n’y a pas trop d’alternative, si l’on veut vraiment exister en Top 14 il faut s’imposer en envoyant du jeu dès l’entame et durant 80 minutes.

    Nous avons les garçons capables de le faire, mais encore faut il qu’ils soient tous sur la même longueur d’ondes.

  20. fado 29 février 2024 at 08h- Répondre

    Il nous manque des acebes dans notre équipe, trop de joueurs passent le match à baisser la tête.

  21. ber0683 29 février 2024 at 08h- Répondre

    Il a en partie raison………les moutons de l’équipe à la bergerie……..

  22. Vigneron 29 février 2024 at 09h- Répondre

    Alors faut recruter des tueurs manque 2 ou 3 sud aff on a pas cette dimension de tueur
    A un moment il parlait de recruter Mercer lui c’est un guerrier
    Après ollivon Abadie tolofua aligné avec du Preez et Isa normalement on est équipé pour faire la guerre
    C’est nos 3/4 le pb ils sont nuls ça fait longtemps (depuis la blessure de serin) qu’on a pas vu grand chose

  23. marius 29 février 2024 at 09h- Répondre

    Ce n’est pas la faute à Masi si le pack n’avance pas.
    Ni si les ballons n’arrivent jamais au 3/4.
    Si aucun avant ne perfore. Si aucun centre n’a de vision du jeu.
    Si les passes partent n’importe où…

    • JbtristeLafond 1 mars 2024 at 12h- Répondre

      C’est clair !

      Ça critique Masi, mais notre jeu de début de saison (jouer debout, a se trouver constamment etc) a était salué par un paquet de spécialistes comme étant un bon effet de Masi.

      Après si comme tu as dit on recule et que les joueurs font des passes de maçons, il y peu rien.

      Mais je disais moi j’ai plus l’impression que depuis les premieres défaite Mignoni a repris ce qu’il avait donné de lead a ses adjoint et s’est remis en mode teleguidage des joueurs en gueulant du bord du terrain.

      Et ca transpire dans l’itw de Duncan pour moi.

  24. MIESTON 29 février 2024 at 09h- Répondre

    essayez les bonbons pour qu’ils vous laisse gagner