Eben Etzebeth annonce la couleur après les deux cartons rouges des Springboks !

Eben Etzebeth annonce la couleur après les deux cartons rouges des Springboks !

Le lundi 17 novembre 2025 à 23:21 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


L’Afrique du Sud traverse une drôle de période : deux matchs, deux cartons rouges, deux victoires pourtant à 14 contre 15.

Lors de leurs deux derniers tests, les Springboks ont perdu successivement Lood De Jager contre la France, puis Franco Mostert face à l’Italie. Deux fautes jugées dangereuses, deux exclusions directes, et immédiatement une vague de réactions venues d’anciens joueurs, consultants et observateurs sud-africains.

Beaucoup jugent ces décisions trop sévères et se demandent comment un deuxième-ligne peut encore plaquer « correctement » sans risquer le rouge.

Une pression énorme avant l’Irlande

Ce samedi, le groupe de Rassie Erasmus défiera l’Irlande à Dublin. Dans ce contexte, un homme est particulièrement observé : Eben Etzebeth, 139 sélections, symbole absolu du pack sud-africain.

Lui, pourtant, ne semble pas perdre le sommeil. « Les cartons rouges ? Cela ne nous affecte pas trop » a-t-il assuré dans des propos relayés par SA Rugby Mag, avant d’ajouter qu’il fallait « rester vigilant ».

Pas question pour lui de changer sa manière d’aborder les tâches obscures : « On pourrait croire qu’on est toujours à l’abri, mais ce n’est pas le cas. Je continuerai simplement à jouer mon jeu ».

Même à 14, les Boks n’ont pas peur

Etzebeth va même plus loin : évoluer en infériorité numérique n’effraie pas le groupe. « Nous nous responsabilisons mutuellement, nous respectons chaque adversaire et nous essayons de ne jamais relâcher nos efforts », rappelle le géant sud-africain dans des propos rapportés par La Dépêche.

Un message clair : les Springboks n’ont pas l’intention de lisser leur identité, ni de se laisser entraver par l’arbitrage actuel. Leur défi à Dublin pourrait bien devenir l’un des matchs les plus scrutés de l’automne.

Publicité

1 Commentaire

  1. FENUA987 18 novembre 2025 at 00h- Répondre

    les boks sont largement au dessus de tout le monde en ce moment ! ..meme a 14 ils gagnent et facile !

    J'aime 2
    J'aime pas 1