Eben Etzebeth : « Je suis surtout physique : je veux faire mal à la défense »

Eben Etzebeth : « Je suis surtout physique : je veux faire mal à la défense »

5 juin 2021 - 0:38

7 Commentaires

Publicité

Le deuxième ligne international Sud-Africain du Rugby Club Toulonnais, Eben Etzebeth s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce vendredi pour évoquer son aventure avec le XV de la Rade.

Blessé à plusieurs reprises cette saison avec le RCT (commotions, mollet, doigt…), le Springbok concède ne pas être un superhéros. Extrait:

« Malheureusement, je ne suis pas un superhéros (rires). Les blessures font partie de notre sport, je ne connais pas un joueur qui n’a jamais eu un pépin. Il ne faut pas juger un rugbyman sur ses blessures mais sur sa capacité à revenir plus fort. »

Victime de deux commotions cette saison, Eben Etzebeth avoue ne jamais avoir enchaîné deux commotions de la sorte au cours d’une même année. Cependant, il précise ne pas s’attarder sur ces blessures et ne pas avoir peur de ces commotions à répétition. Extrait:

« Des commotions oui. Mais deux dans la même saison, jamais… Heureusement, c’est désormais derrière moi. Nous pratiquons un sport qui nous expose physiquement. C’est d’autant plus vrai à mon poste. Alors, il faut faire attention mais on ne peut pas s’arrêter à chaque pépin… Si tu ne penses qu’à tes blessures, tu te concentres sur ta personne et tu n’es pas focalisé sur le groupe… Donc non, je n’ai pas peur. »

Lorsque le journaliste lui demande s’il a peur de quelque chose, Eben Etzebeth fait mine de réfléchir. En réalité, il n’a peur que des serpents. Extrait:

« Oui bien sûr. J’ai notamment peur de… Non, c’est vrai que rien ne m’effraie sur un terrain. Dans la vie ? Je n’ai peur que des serpents, heureusement on en croise rarement sur les terrains! »

Par ailleurs, il estime que certains joueurs pourraient être tentés de « se faire Eben Etzebeth » sur le terrain car il est un joueur physique. Extrait:

« Vous pensez que les adversaires veulent me faire mal ? Ça doit dépendre des caractères : certains ont besoin de se confronter à d’autres mecs pour avancer, d’autres non. C’est également lié aux défenses mises en place. Certaines équipes aiment cibler un joueur en particulier. Peut-être que ça peut être plaisant de se payer Eben Etzebeth (sourire). »

Pour conclure, le Springbok explique pourquoi il n’a reçu que trois cartons jaunes depuis le début de sa carrière malgré son jeu très physique. Extrait:

« C’est parce que les arbitres m’adorent ! On dit que je suis « agressif » mais je suis surtout physique : je veux faire mal à la défense, sans jamais aller au-delà de la règle. Je cherche la limite en début de match. Ensuite, je me situe pour le reste de la rencontre. »

Publicité

7 Commentaires

  1. Graoult83 5 juin 2021 at 07h- Répondre

    Pour l instant c est pas le monstre physique du super 15 et de l équipe nationale après j avoue que les blessures et le covid ne l ont pas aidé à jouer a son meilleure niveau en espérant me faire mentir ce soir

  2. Vigneron 5 juin 2021 at 07h- Répondre

    Ce mec est trop fort en touche sur les ballon porté au placage toujours bien placé
    Il rate rarement sa cible et c’est vrai qu’il fait quasiment pas de faute malgré sa taille….
    Perso je le trouve fabuleux mais peut être moi saignant que Botha ou plus gentil je sais pas.
    Si grâce à lui on arrive à mettre sur orbite le jeune warion et halagahu alors on est au top du top
    Faudrait qu’il donne des conseils aussi au 2 sud aff en espoir…voir en faire venir 3 4 en France comme ça on aura plein de sud aff jiff

  3. Moccot 5 juin 2021 at 08h- Répondre

    C’est vrai; pour le moment il ne m’a pas fait « oublier » Bakkies…tant s’en faut!

  4. DJYNX 5 juin 2021 at 08h- Répondre

    C’est maintenant que EBEN doit montrer quel joueur exceptionnel il est. Et je suis sûr que c’est ce qu’il va faire. Il va tirer l’équipe vers le haut.Il s’est souvent révélé dans les matchs important avec les springboks car mentalement il a cette capacité a ce sublimer dans ses moments là. Ses moments ou l’enjeu peu te tétaniser , lui il se transcende. Allez Toulon!

  5. Jpp 5 juin 2021 at 09h- Répondre

    Il a surtout pas le même pack autour de lui difficile de sortir des gros matchs qd tu domine pas physiquement l’adversaire.

  6. Michel Fery 5 juin 2021 at 12h- Répondre

    @moccot !.. Idem !.. J’ai beaucoup de mal également . Sans doute pour la saison prochaine . Mais bon , allez !.. Je compatis surtout amplement à ses blessures de cette saison qui auront été pour lui plus qu’ennuyantes quand même à réduire tout son grand talent à son poste sur le terrain . Faisons lui confiance pour le reste , il saura rapidement répondre présent !..

  7. USS ARIZONA 6 juin 2021 at 11h- Répondre

    Les blessures n’ont pas aidé ce grand gaillard Springbok a donné le meilleur de lui-même. J’apprécie son jeu physique mais juste ce qu’il faut, cependant, Bakkhies et ses bisous à ses « victimes » sur le terrain me manquent..
    Espérons que notre RCT prendra davantage confiance en lui avec un Eben tout en puissance et taulier du vestiaire.
    Si Faf de Klerk est tjrs intéressé pour jouer à TOULON, grand bien nous fasse et s’il amène Vermeulen avec lui, ce RCT sera un véritable caviar à regarder, parce que TOULON.