Ecosse – France : Richard Dourthe dézingue l’arbitre : « Allo, Monsieur Williams ? »

Ecosse – France : Richard Dourthe dézingue l’arbitre : « Allo, Monsieur Williams ? »

10 mars 2020 - 11:17

19 Commentaires

Publicité

Dans sa chronique du Midi Olympique, le consultant Richard Dourthe est revenu sur la défaite du XV de France contre l’Ecosse, dimanche après-midi dans le cadre de la quatrième journée du Tournoi des Six-Nations.

Ce-dernier n’a pas manqué d’exprimer sa colère vis-à-vis de l’arbitrage de Monsieur Williams.

Ainsi, Richard Dourthe évoque une arbitrage malhonnête où les Ecossais auraient eu carte blanche pour pourrir les ballons au sol et entrer sur le côté des rucks.

Il se dit dingue par cette situation. Extrait:

« OK… En Écosse, nos Bleus ont été moins bons en conquête qu’à l’habitude et plus bordéliques que lors du dernier voyage à Cardiff… Aucun souci, je valide. Mais vous ne m’empêcherez pas de penser que l’arbitrage de Paul Williams à Édimbourg fut assez incroyable, pour ne pas dire malhonnête. À Murrayfield, les Écossais ont eu carte blanche pour nous pourrir la vie et les libérations, débarquant sur le côté des rucks sans que cela ne leur soit jamais reproché, se couchant sur tous nos ballons sans ne jamais être sanctionnés, massacrant finalement une rencontre qui ne prit jamais son envol. Comment ça, j’hallucine ? Vous ne l’avez pas vu, vous, cet avant scottish percutant Antoine Dupont avant de retomber dans son propre camp, immaculé et impuni ? Vous ne l’avez pas vu, vous, ce grand échalas de numéro 4 écroulant un maul et terminant son match sous les hourras du public ? Allo, Monsieur Williams ? Il y a quelqu’un ? Cela me rend dingue, tiens ! »

Publicité

19 Commentaires

  1. lolo1963 10 mars 2020 at 11h- Répondre

    C’est ce que beaucoup pense mais voilà c’est passé comme une lettre à la piste comme bien souvent .

  2. RAPIDO 10 mars 2020 at 11h- Répondre

    après etre passé à la poste je vais en piste !!!!

    • lolo1963 10 mars 2020 at 15h- Répondre

      Au moins toi tu me lis (◠‿◕)

  3. ritouclo 10 mars 2020 at 11h- Répondre

    Au pilori, ce Mr. Dourthe, qui critique toujours les arbitres lorsque cela va a l’encontre de l’ EDF. Si cela avait été l’inverse, l’aurions nous vu sur le forum? honte a lui, les arbitres ont TOUJOURS raison, et il n’y a AUCUNE raison de se retrancher contre l’arbitrage! les français ont été mauvais, point barre!! quand on voit les cartons, les en avants( Ntamack) les ou le coup de poing INEXCUSABLE!! il faut arrêter, Mr. dourthe, et prendre des leçons d’arbitrage avant de critiquer!!

    • Ricou jones 10 mars 2020 at 12h- Répondre

      Et si les français avaient été mauvais , parce que les écossais étaient très souvent(pour ne pas dire tout le temps…) hors la loi, comment on fait ???

      • Miles 10 mars 2020 at 13h- Répondre

        C’est exactement ça… Comment être bon quand on ne peut pas jouer et que les mecs trichent en permanence?
        Rien que sur l’action du rouge, il y a 4 erreurs manifestes d’arbitrage
        1. Jeu au sol illicite des Ecossais sur l’avant-dernier ruck
        2. Contre ruck valable de Willemse sur le dernier ruck
        3. Contact dans la zone des yeux sur Haouas qui méritait rouge
        4. Autre claque au visage qui méritait jaune

        Bref

    • Glop 10 mars 2020 at 15h- Répondre

      @Ritouclo
      Ton humour est désopilant….

    • Havoc 10 mars 2020 at 18h- Répondre

      Ça change quoi au fait que ces quatre arbitres ont été pathétiquement nuls et ont faussé tout le Tournoi ?

    • Senaillet 11 mars 2020 at 09h- Répondre

      On n’a pas dut voir le même match.. Les arbitres ont parfois tort désolé.. Cet arbitrage est à vomir, ne pas oublié celui contre les gallois qui était à peu près du même acabit mais l équipe de France est vraiment trop forte donc c’est passé à l’as.. Il ne faut pas oublié que nous ne sommes qu’invité dans ce tournoi que les Anglo saxons ‘ous aiment quand nous sommes des losers, la l’équipe commençait a faire un peu trop de bruit alors on l’a calmé…

    • Christophe BRIGAS 11 mars 2020 at 19h- Répondre

      Je partage l’avis de Richard Dourthe, l’arbitrage n’a pas été au niveau d’un match capital pour déterminer le vainqueur du tournoi. Certes les Français ont été moins brillants que sur les autres rencontres mais qu’en aurait été si Mr Wiliams n’avait pas arbitré que d’un côté. Toutes les fautes françaises sont bien présentes et réelles, le carton rouge mérité, mais beaucoup de fautes écossaises ont été oubliées et il est très facile de faire basculer un match dans ces conditions. Mais cela n’est que mon avis et un arbitre a aussi le droit de passer à côté de son match… comme un joueur cela reste humain.

  4. Fabrice 10 mars 2020 at 11h- Répondre

    L’arbitrage n’excuse pas notre défaite bien sûr.
    Mais l’action de l’Ecossais arrivant de notre camp en repli venant percuter volontairement Dupont qui éjectait le ballon d’un ruck (donc ligne de hors jeu) est assez hallucinante. Elle doit mériter à minima pénalité et sans doute carton jaune car Dupont est percuté haut en prime.

    • Miles 10 mars 2020 at 13h- Répondre

      C’est une faute grossière d’anti-jeu qui mérite un jaune mais l’arbitre aura tout sifflé contre nous et fermé les yeux pour toutes les tricheries écossaises. COmme Gros sanctionné pour un nettoyage au cou et la même chose non pénalisé sur Bouthier pour le projeté en touche, ou le plaqueur écossais qui joue le ballon au sol pour le faire sortir dans son camp, on le plaqueur écossais qui ne délie pas avant de contester le ballon au pied de ses poteaux (faute manifeste pour empêcher une libération rapide => jaune + pénalité, au lieu de ça, on prend un essai de 80m)… Bref, j’en passe encore au moins une dizaine

  5. Daciano LOPEZ 10 mars 2020 at 13h- Répondre

    tout à fait d’accord avec Richard , mais bien sur il y la discipline , le coup de point , je conteste pas le rouge , mais l’autre joueur doit avoir un jaune minimum

  6. baptiste 10 mars 2020 at 13h- Répondre

    Ouf je croyais qu’il n’y avait que moi qui avait vu l’enfumage de l’arbitre pas mauvais mais malhonnête en mission.

  7. FanRCT 10 mars 2020 at 16h- Répondre

    Je suis désolé, mais même si nous n’avons pas été à la hauteur, cet arbitrage m’a vraiment interpellé pour ne pas dire plus. Combien de fautes des écossais non sifflées, combien d’actions illicites sans video, combien de mauvais gestes, d’en-avants, une pénalité jouée rapidement avec les écossais qui commencent à plaquer à 5m, vous en voulez d’autres? Cela a été une parodie d’arbitrage, il fallait tuer dans l’œuf cette nouvelle EDF, et cela a été fait en bonne et due forme par nos britons!

  8. dede83 10 mars 2020 at 20h- Répondre

    j’ai bien vu le même match que richard dourthe
    +1
    impunité totale ou presque pour les scottisch qui ont pu pourrir le match et ralentir sur chaque regroupement avec la bonveillance de ce mr williams !

    après c’est injouable.

  9. PatCracker 10 mars 2020 at 23h- Répondre

    Vous avez du aussi voir, notre sauteur Olivon qui a été pris en touche alors qu’il était en l’air et qui est retombé sur une épaule, un adversaire l’a percuté en l’air et l’autre le poussait au niveau des jambes pour qu’il ne retombe pas droit.
    Tout comme le pilier gauche Ecossais qui a du pousser Haouas 4 ou 5 fois en travers tout en le tirant vers le bas, et qui a été sanctionné alors, le Français…
    J’évite de parler des gus qui alors sur les regroupements poussaient avec nous ou bien jouaient aux torpilles pour aller percuter le relayeur ou demi de mélée et toute leur ligne de 3/4 alignée 50cm devant la ligne de hors jeu, anticipant de fait la sortie du ballon…
    Etc, etc.

  10. SERGE DESCOTTES 11 mars 2020 at 11h- Répondre

    a&rbitres francais ou etrangers c est pareil

  11. Tolosa31 11 mars 2020 at 15h- Répondre

    Et Cros qui aurait du prendre un carton rouge on en parle pas Richard ??
    Si ça avait été l’inverse on entendrait tous les grands spécialistes français dirent qu’il y aurait du y avoir carton rouge. Y en a marre de ce chauvinisme franchement. Pareil au pays de galles ou certains francais ont critiqués l arbitre alors que wilemse doit prendre un jaune pour en avant volontaire, et la poussée de bamba en melée en en travers !
    Arretons toujours de critiquer l arbitrage c est insupportable. Acceptons de perdre un peu