Emerick Setiano est impressionné par la tournure qu’a pris sa carrière

Emerick Setiano est impressionné par la tournure qu’a pris sa carrière

Le vendredi 23 février 2018 à 17:46 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Très peu utilisé les saisons précédentes, le jeune pilier droit du Rugby Club Toulonnais, Emerick Setiano est désormais entré dans la rotation avec le Sud-Africain Van der Merwe, au point d’éclipser Levan Chilachava des terrains.

Interrogé via Rugbyrama, le Wallisien a évoqué les principales différences entre les matches avec les Espoirs et les matches avec l’équipe professionnelle. Extrait:

« La vraie différence, c’est l’engouement autour des matchs… Passer de rencontres espoirs où dans les tribunes il n’y a que nos potes et certaines familles… à Mayol. C’est impressionnant. De ma vie je n’aurais jamais pensé jouer devant 15 000 personnes. Quand tu sors du couloir, tu te sens bien et tu sais que tout le peuple toulonnais est avec toi. Parfois, sans me laisser envahir, je regarde derrière moi et j’essaye de garder mon œil d’enfant. Je vis un truc de fou. Un rêve éveillé. »

Sa volonté désormais est de devenir un joueur en qui le staff peut avoir confiance les yeux fermés pendant les matches. Extrait:

« J’aimerais devenir un joueur sur lequel on peut compter les yeux fermés. Que le staff se dise « ça va on a Emerick, il n’y a pas de souci ». J’aimerais être une assurance, apporter des garanties. Pour ça il faut gagner en constance et que les coachs n’aient plus à se demander « c’est le jeune, va-t-il déjouer aujourd’hui ? ». Il faut donc que je travaille, que je sois plus discipliné en mêlée et que je gagne en constance dans le jeu. Aujourd’hui je peux être bon et basculer d’un coup. Il faut que j’apprenne à gérer mon effort, et ne pas tout donner sur mon entrée pour être cramé ensuite. »

Publicité

4 Commentaires

  1. ayrton83 23 février 2018 at 17h- Répondre

    Humilité et travail, Emerick tu es sur la bonne voie !!!

  2. Bidule83 23 février 2018 at 18h- Répondre

    C est super d avoir une nouvelle bonne génération de jeune et de plus pas mauvais.

  3. Balou 23 février 2018 at 18h- Répondre

    QUELLE MOTIVATION EXEMPLAIRE !!!… Cet Emerick . Depuis un p’tit moment déjà . J’ADORE !..

  4. Dauphin 64 24 février 2018 at 17h- Répondre

    Si seulement Chiocci pouvait faire les mêmes efforts de nutrition et de préparation.