Emerick Setiano explique son départ de Toulon et ses débuts en fanfare avec Bayonne
Emerick Setiano explique son départ de Toulon et ses débuts en fanfare avec Bayonne
Le jeudi 11 septembre 2025 à 23:39 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le pilier droit Emerick Setiano a quitté le Rugby Club Toulonnais cet été afin de se lancer dans un nouveau challenge sportif.
Le joueur de 29 ans a rejoint l’Aviron Bayonnais.
Celui qui compte 6 sélections avec le XV de France semble s’être parfaitement adapté au groupe Bayonnais.
Après avoir été titularisé contre Perpignan le week-end dernier, il devrait enchainer contre Montpellier, ce samedi après-midi, profitant ainsi de la blessure de Tevita Tatafu.
Interrogé via Ici Pays Basque, Emerick Setiano a expliqué s’être très bien intégré dans le groupe. Extrait:
« C’est assez simple quand il s’est passé de bonnes choses avant. C’est facile de s’intégrer. En plus, je ne suis pas de nature assez extravertie, je reste discret donc ça m’aide à m’intégrer rapidement et à essayer d’apporter encore un peu plus au groupe. Le collectif était déjà assez fort, très lié, soudé par son parcours de l’an dernier. Je ne veux pas vraiment comparer avec Toulon parce que chaque expérience est différente. Je vis ça de manière assez légère, et humainement, ça se passe très bien. Je m’intègre bien, et c’est sympa. »
Il l’affirme : l’ambiance est exceptionnelle à Jean-Dauger. Extrait:
« L’ambiance ici (à Jean-Dauger, NDLR) est super importante. On a bien vu l’an dernier que c’était la seule équipe qui a gagné tous ses matchs à domicile. Il faut continuer à faire la même chose, et c’est important, je pense, pour les supporters et pour le club.
Jouer ici devant ce public, c’est un peu comme à Mayol. C’est quelque chose à cocher dans sa carrière, pour tout joueur. Rentrer sur le terrain avec le numéro 3 frappé dans le dos au son de la Peña Baiona, jouer avec une telle ambiance, c’est une fierté de pouvoir vivre ça et de le rendre au maximum aux supporters. »
Il explique sa décision de quitter Toulon pour Bayonne. Extrait:
« Si je pars de Toulon, c’est pour me redécouvrir, pour apporter quelque chose à ce club, voir quelque chose de nouveau, m’adapter à un nouvel environnement et savoir si j’étais capable de m’adapter. J’ai eu des contacts avec Greg plus tôt dans la saison. Je me posais beaucoup de questions.
Ces dernières années, je commençais à retrouver mon rugby. J’ai pris beaucoup de plaisir l’an dernier, et aujourd’hui, je pense qu’il est important pour moi de me donner encore plus. Et je pense que venir à Bayonne est une très bonne opportunité pour moi de montrer de l’entrain, de vivre des bons moments avec l’équipe, surtout sur le terrain. »
Questionné sur la victoire remportée à Perpignan, il réagit. Extrait:
« On a fait un bon match, bien sûr, avec des petites choses à régler. Un bon match à l’extérieur, c’est exactement le résultat qu’on cherchait. Revenir avec quatre points, c’est ce qu’on vise, et c’est important pour la suite de la saison. Maintenant, on essaie d’être consistants à la maison et de chercher plus de victoires à l’extérieur. On a de l’ambition. »
Pour conclure, il a une pensée pour Tevita Tatafu. Extrait:
« Ça fait quelques blessures que Tevita se traine… C’est sûr que c’est un gros manque pour l’équipe. C’est un joueur important, et c’est triste pour lui. Mais le club continue de tourner, la saison continue. Il faut avancer, je vais me concentrer sur mon rôle et mon job pour l’équipe. »
Publicité
0 Commentaire