Emerick Setiano : « Je prends mon pied ! »
Emerick Setiano : « Je prends mon pied ! »
Le vendredi 20 mai 2022 à 10:02 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Le pilier droit du Rugby Club Toulonnais, Emerick Setiano s’est confié en conférence de presse, ce jeudi midi pour évoquer le match à venir contre la Section Paloise, programmé samedi après-midi au Stade Mayol.
Ce-dernier évoque dans un premier temps un match piège. Extrait:
« Ce match est peut-être piège. Ce sera un match difficile car il y a beaucoup de matches importants pour le club et il en fait partie. Mais il ne faudra pas les prendre de haut. Même si on est devant eux au classement et qu’ils n’ont plus rien à jouer dans ce championnat, ce sera notre dernier match à Mayol et une belle fin de saison nous attend et ça débute par ce genre de match. On est prêt pour cela.
On ne se pose pas trop la question de leur classement. On ne pense qu’à nous. On veut finir au mieux pour rentrer dans le top 6 et je ne pense pas que ce soit prétentieux de le dire. Et ça passe par une victoire contre Pau. »
Lors de cette rencontre, les joueurs quittant le club en fin de saison seront célébrés. Emerick Setiano espère que la fête sera belle. Extrait:
« Franck Azéma a eu un mot pour les partants mais la saison n’est pas terminée. Mayol c’est toujours particulier. On a toujours une célébration à la fin lors du dernier match. Mais la fête n’aura pas de gout si on perd ou si on joue mal le match, ou si on le gagne sur la dernière action. Il faudra faire une belle fête aux partants, mais il faut d’abord se concentrer sur le match et on verra ensuite. Mais les joueurs partant n’en parlent pas. Je ne veux pas leur mettre plus de pression en leur parlant de leur dernier match à Mayol. Ils veulent laisser leur empreinte au club donc je ne leur en parle pas mais je sais que ça leur trotte dans la tête. Ils vont nous manquer mais le meilleur cadeau à leur offrir, c’est une belle victoire à Mayol. »
Il précise que tout va très bien pour le RC Toulon qui réalise de très belles prestations depuis quelques semaines. Extrait:
« Je me sens très bien. Il y a eu des hauts et des bas cette saison. On est clairement dans les hauts désormais et on va essayer de surfer dessus, ce serait bien. La victoire ça fait toujours du bien. Il y a moins de fatigue qui s’installe grâce aux victoires. Le groupe a toujours bien vécu mais là, on vit vraiment bien, on partage des moments incroyables tous ensemble sur le terrain mais aussi en-dehors. La motivation est décuplée.
Le groupe vit très bien. On a un bon groupe de leaders qui s’occupe super bien de la vie du groupe, du temps de récupération, du temps d’entrainement, ils échangent bien avec le coach, le coach entend bien. Et c’est peut-être cela qui nous apporte de la sérénité. On connait tous nos rôles en cette fin de saison et il suffit de les appliquer. C’est ce qui nous apporte un peu plus. Je ne sais pas si les adversaires ressentent de la crainte en nous affrontant. Mais on était 14ème et maintenant on a une 6ème place à aller chercher. Donc le regard est différent. Si on gagne contre Pau, ce sera un pas en avant vers la qualification. »
Malgré l’enchaînement des matches, le groupe reste en forme. Emerick Setiano explique pourquoi. Extrait:
« On a eu dimanche et lundi comme repos. On a eu deux jours pour évacuer les Saracens et se dire que l’on était en finale. Mardi, on a eu le discours de Franck qui nous a dit qu’il fallait jouer sur les deux tableaux et qu’il fallait gagner contre Pau. Il ne faut pas penser à la finale à Marseille maintenant. On aura le temps de préparer ce match. Donc le groupe est passé à autre chose assez vite. »
Pour conclure, Emerick Setiano ne cache pas prendre son pied avec cette équipe Toulonnaise. Extrait:
« J’ai connu de belles dynamiques avec le RCT. Mais avec autant de plaisir je ne pense pas. Je prends mon pied. Je peux toujours dire que j’aimerais encore davantage jouer mais bon, si on prend en compte les entrainements, les sensations de match et tout ce que ça apporte en dehors avec le groupe et les supporters, c’est super. On a connu cela en tombant en quart de finale de Top 14 contre Lyon il y a quelques années à la maison. On avait passé une belle saison. La saison d’avant on avait fini en finale contre Clermont. On avait enchaîné lors de ces saisons. Il nous restait huit matches et on avait gagné les huit derniers matches avant la finale. Mais je n’avais pas joué car j’étais encore un peu jeune. Et là en jouant, il y a quelque chose en plus et ça apporte beaucoup plus de plaisir. »
Publicité
4 Commentaires
Nous aussi Emerick !.. Pas de souci . GO R.C.T !..
Il ne lui reste plus qu’à être bon en mêlée fermée…..
Des hauts et des bas !!! J’ai l’imppression qu’il est rester dans le bas…. vu la blessure de Brooke et son niveau, Gigashvili est obligé d’assurer 90% du boulot…
Ça se voit dans la gestion des remplacements pendant les matchs
Difficile de pénaliser un joueur qui retrouve des couleurs et de l’envie à son poste.
Contre PAU s’il est titulaire, faudra qu’il démontre qu’il est supérieur à on adversaire, en lui faisant brouter l’herbe de Mayol.
Que ses plaquages soient appuyés mais….. dans la règle…..Pas de carton Emerick, et tout sera parfait !