Emerick Setiano : « Quand l’arbitre demande la vidéo, il nous dit direct « Désolé les gars, je pense que je vais prendre un rouge » »
Emerick Setiano : « Quand l’arbitre demande la vidéo, il nous dit direct « Désolé les gars, je pense que je vais prendre un rouge » »
Le lundi 20 février 2023 à 22:14 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le pilier droit du Rugby Club Toulonnais, Emerick Setiano s’est confié via Var-matin suite à la victoire du XV de la Rade remportée contre le Stade-Toulousain, samedi soir au Stade Vélodrome de Marseille.
Ce-dernier estime que le RCT s’est montré très solidaire lors de cette rencontre. Il a énormément apprécié. Extrait:
« J’ai trouvé que dans l’intensité et la solidarité, on s’est envoyé à 10.000. Je ne pense pas que c’était du beau rugby, même si c’était cool sur quelques phases, mais dans la merde, on est pas mal. On s’envoie. Dans ce désordre, dans le combat où il y a des ballons qui tombent, on arrive à vite rattraper la situation. C’est clairement ce qui a fait notre force pour gagner face au Stade toulousain. »
Il revient dans la foulée sur le carton rouge écopé par Sergio Parisse pour un plaquage à retournement. Extrait:
« Avant même qu’il ne prenne le carton, il nous a rassemblés et il nous a dit « Les gars, ça ne changera rien. Juste, on ne met plus les mains dans les rucks et on continue à être solidaire. » L’arbitre lui met le rouge et au final, c’est comme si on avait encore Sergio avec nous pendant tout le match. Il avait bien parlé avant, je pense que son engouement nous a permis de tenir le choc. »
D’ailleurs, Sergio Parisse savait qu’il allait prendre un carton rouge. Extrait:
« Quand l’arbitre demande la vidéo, il nous dit direct « Désolé les gars, je pense que je vais prendre un rouge. » Il était conscient de l’action et de la possible sanction… Mais il a vite basculé dans le positif avec des consignes. Bon, on a encore un peu mis les mains dans les rucks (rires) mais c’était bien. »
Il a ensuite évoqué l’énorme sauvetage d’Ihaia West, en toute fin de match, alors que le Toulousain Arthur Retière filait à l’essai. Extrait:
« Franchement, c’était énorme. Ça ne changeait rien, pour nous, niveau classement, de prendre cet essai. Mais c’était à l’image de notre prestation du soir. On n’a rien lâché. On peut dire tout ce qu’on veut, oui il y a du monde en moins au Stade toulousain, par contre je pense qu’on n’a pas triché. Eux non plus d’ailleurs, mais on a montré un beau visage. »
Selon lui, un déclic a véritablement eu lieu lors de la victoire remportée contre Montpellier au GGL Stadium. Extrait:
« Quand tu gagnes à Montpellier, il se passe forcément un truc. On ne veut pas non plus se mentir et se dire que non, il ne se passe rien. Quand on regarde autour on se dit « Bah oui, c’est la réalité, on a gagné chez le champion ». C’est quand même quelque chose de grand. Ils avaient gagné chez nous, et on a réussi à le faire là-bas. Au moins sur ça, on a remis les comptes à zéro. On a montré qu’on peut espérer mieux qu’une neuvième place en championnat. »
Pour conclure, Emerick Setiano estime que le RCT n’a rien à faire à la 9ème place du Top 14. Extrait:
« Pour moi non. Clairement pas. Je pense qu’avec ce groupe, il suffit de regarder les noms des mecs alignés sur les feuilles, on ne peut pas être neuvièmes. C’est impossible. Maintenant, on va se concentrer sur le top 6, c’est notre objectif du moment. »
Publicité
1 Commentaire