Emmanuel Meafou pourrait jouer la Coupe du monde avec le XV de France !

Emmanuel Meafou pourrait jouer la Coupe du monde avec le XV de France !

16 mai 2023 - 14:23

21 Commentaires

Publicité

Le deuxième ligne du Stade-Toulousain, Emmanuel Meafou ne peut pas postuler pour l’équipe de France avant le mois de décembre prochain.

En effet, World Rugby stipule qu’un joueur doit avoir résidé dans le pays de sélection pendant au moins cinq ans avant de pouvoir porter les couleurs de la sélection nationale.

C’est seulement au mois de décembre prochain qu’Emmanuel Meafou fêtera ses cinq ans de résidence en France.

Mais ce mardi, nous apprenons que la Fédération Française de Rugby a décidé de monter un dossier auprès de World Rugby pour faire le forcing et permettre à Emmanuel Meafou d’intégrer le XV de France avant le début de la Coupe du monde.

Le sélectionneur Français Fabien Galthié fait le point sur la situation. Extrait:

« On nous a promis une réponse pour mi-juin, et nous espérons toujours capturer Emmanuel Meafou et le rendre sélectionnable pour la préparation. Le dossier a été monté, les échanges avec World Rugby ont eu lieu, et la procédure a été lancée. Nous attendons désormais la réponse. »

Le staff du XV de France espère donc une dérogation et pouvoir sélectionner le deuxième ligne lors des matchs de préparation.

Affaire à suivre…

Publicité

21 Commentaires

  1. radon 16 mai 2023 à 14h- Répondre

    on ne compte pas le nombre de fidjiens, samoans ou tongiens qui ont joue pour la NZ ou l’Australie sans respecter les regles de world rugby, alors je vois pas pourquoi on se generait….

    • Billkm 16 mai 2023 à 15h- Répondre

      Tu es certain que les cas que tu cites n’ont pas respecté les 5 ans comme demandé par Wordl Rugby, n’y a-t-il pas plutôt le cas d’un des grands parents NZ qui permets aux iliens de ne pas être dans le cas de Meafou ?

      • Jojo83 16 mai 2023 à 15h- Répondre

        C’est plutôt que la plupart sont nés en NZ ou sont arrivés gamins !

        • radon 16 mai 2023 à 17h- Répondre

          y’a pas de carte d’identite la bas…et tu peux resider en nz avec un passeport ilien… suffit que le grand oncle du cousin de la belle soeur ait un domicile en nz signe une declaration sur l’honneur que le gamin vit avec lui depuis 5 ans et hop…y’en a plein qui ont eu leur passeport nz et leur selection all black comme ca.

    • math1907 16 mai 2023 à 21h- Répondre

      Faudra suivre de très près le seconde ligne qui finalement après 4 ans de préparation n’en sera pas !!!
      Faudrait pas qu’il se mette une balle devant sa télé !

  2. Billkm 16 mai 2023 à 15h- Répondre

    C’est un excellent joueur mais il y a des règles à respecter, il doit faire 5 ans, il ne les a pas donc il ne sera pas éligible (malheureusement) pour la Coupe du Monde. Si on commence à déroger, on va aller de dérogation en dérogation.

    • Ovalie 16 mai 2023 à 17h- Répondre

      Il y a surtout des règles qui changent. Sous la précédente règle il était éligible et c’est cette nouvelle règle qui l’a fait de nouveau devenir non éligible.
      C’est comme si tu a 20 ans et que d’un coup on pond une loi qui dit que tu ne peut passer le permis qu’à 21 ans et donc d’un coup ton permis n’est plus valide.

    • LLOYD 17 mai 2023 à 12h- Répondre

      Effectivement un règle doit être respectée sinon ce n’est pas la peine de faire des règles , cela dit si il y a déjà eu des cas de dérogations alors il y a jurisprudence et on doit prendre en comte les cas similaires à ceux qui ont bénéficié des dérogations.

  3. Mayol 16 mai 2023 à 15h- Répondre

    Merde , ca va encore plomber Toulouse ….
    Faut arrêter de les enquiquinner
    M’enfin…

    • Mola the Best 16 mai 2023 à 18h- Répondre

      Plomber??? 200 000 balles de plus dans le salary cap, tu parles d’un plombage!!!

  4. marc 16 mai 2023 à 16h- Répondre

    J’adore quand on adapte les règles à la tête du client…

  5. Barracuda 16 mai 2023 à 17h- Répondre

    L’article n explique pas.tout pourquoi il pourrai bénéficier d une dérogation au delà de 5 an il est venu avant cette loi en France il me semble .

  6. Mola the Best 16 mai 2023 à 18h- Répondre

    ça va le faire, on m’a dit de source sûre que Tékori a rejoint la délégation….

  7. de89de 17 mai 2023 à 07h- Répondre

    La situation devient vraiment comique, on affirme que le rugby national perd son identité on crée les Jiffs mais on va chercher des jeunes à l’étranger , on les forme , on les pré-sélectionne…et on monte des dossiers pour World-Rugby afin qu’ils jouent avant les délais fixés pour la qualification dans une équipe nationale?
    Qu’est ce qu’on veut au juste?
    Si l’objectif est d’avoir les plus gros et les plus rapides on fait pas la maille , alors à quoi servent nos catégories de jeunes, nos moins de 20 et tous ces mômes maigrichons et malingres qui jouent en cadet.
    Faites ce que vous voulez mais ne nous casser plus les nouilles avec vos faux scrupules d’identité nationale, maintenant les mercenaires ont 15 ans!!!!

  8. Danslaverte 17 mai 2023 à 09h- Répondre

    Il se murmure qu’en cas d’échec dans le dossier Méafou, la FFR travaillerait dans l’ombre pour faire modifier l’âge maximal pour un joueur voulant rejoindre l’EDF. Ainsi Paul Goze pourrait rechausser les crampons.

  9. Mieston 17 mai 2023 à 16h- Répondre

    Meafou et bientot le jeune posolo tuilagi en edf ce jeune est un veritable phénomène, au fait , on parle d’une nouvelle pépite à l’ouverture , valentin delpy , quelqu’un a t’il des nouvelles decette possible arrivee au stade toulousain ? »

    • de89de 17 mai 2023 à 17h- Répondre

      il y a 14 clubs de top 14 et 16 en pro D2 alors pourquoi Iraient-ils cirer les Banquettes à Toulouse comme Jaminet ou Ramos qui se rebellait en début de saison?

    • Mola the Best 17 mai 2023 à 18h- Répondre

      Delpy devrait signer à Toulouse, si c’est pas déjà fait. Il restera à Blagnac un an de plus avec la possibilité de jouer des matchs avec le ST si besoin, comme Auriac cette année.