
Emmanuelli: « Une cellule toulonnaise dans les Landes »
Emmanuelli: « Une cellule toulonnaise dans les Landes »
Le jeudi 30 août 2012 à 10:46 par David Demri
Publicité
Laurent Emmanuelli, qui a pris sa retraite en juin dernier, s’est exprimé sur le site du RC Toulon, son club de toujours avant le match de samedi à Mont-de-Marsan. S’il souhaite une victoire du RCT samedi, il n’oublie pas son passage agréable dans les Landes, au Stade montois.
A 36 ans, le pilier Laurent Emmanuelli a pris sa retraite. Homme fidèle, il n’a connu que quatre clubs dont le RC Toulon bien sûr avec qui il a bouclé la boucle. Mais, à 24 ans, lorsqu’il fallut quitter le cocon varois, il choisit Mont-de-Marsan. Un vrai choix. « Je n’y ai passé qu’un an mais le côté familial me plaisait plus qu’une plus grande ville ». C’était une étape certainement nécessaire à son épanouissement pour ensuite rejoindre la tentaculaire cité parisenne (au Stade français) avant de retrouver une ville à dimension moyenne, en l’occurrence Clermont où il jouera six ans.
Aujourd’hui, il est donc un observateur privilégié de cette confrontation entre deux clubs qu’on monde sépare. De Mont-de-Marsan, il garde d’agréables souvenirs d’abord parce que sa fille y est née mais aussi car il avait emporté un peu de Toulon avec lui. « Je suis parti avec un de mes amis, Grégory Le Corvec en 2000 et Pierre Mignoni n’était pas loin à l’époque puisqu’il jouait à Dax. On avait reconstitué une petite cellule toulonnaise dans les Landes ».
» Cela me traversera l’esprit plus tard, ou lors des premiers matchs à Mayol »
Sa préférence pour Toulon est sans équivoque. Normal, l’homme y a vu le jour. Ce qui ne l’empêche pas de regarder le Stade montois avec intérêt et bienveillance. Samedi, il supportera Toulon, ses stars et son début de saison canon. « Le recrutement a, comme depuis quelques années, été de qualité. Encore plus cet été puisque le RCT s’est renforcé dans toutes les lignes avec deux compétions majeures à disputer (le Top 14 et la H Cup étant deux véritables objectifs cette année, N.D.L.R.) ».
S’il est palpable qu’il vibre pour ce club, il n’éprouve pour l’heure aucun sentiment de manque après trois mois d’arrêt définitif. « J’essaie de faire abstraction de ma fin de carrière, je n’aime pas trop regarder en arrière. Peut-être que cela me traversera l’esprit plus tard ou lors des premiers matchs à Mayol ». En attendant, c’est au stade Guy-Boniface que Toulon tentera de prolonger un début de saison parfait avec en ligne de mire un troisième succès consécutif. Emmanuelli y sera très attentif.
Source: rugbyrama.fr
Publicité