En Challenge Européen, le RCT vise une victoire avec bonus offensif contre Newcastle

En Challenge Européen, le RCT vise une victoire avec bonus offensif contre Newcastle

17 décembre 2011 - 10:28

Publicité

Une fois n’est pas coutume, c’est Olivier Azam qui a remplacé Bernard Laporte pour la conférence de presse d’avant-match contre le club de Newcastle Falcons.

Pour cette quatrième journée du Challenge Européen, l’enjeu est de taille : La première place de la poule 2. Cette place de leader permettra au RCT de recevoir, début avril, le quart de finale à Mayol.

La composition de l’équipe, pour la réception du club anglais, ne laisse pas de place au doute. Contrairement aux matches précédents, en challenge européen, les entraîneurs du Rugby Club Toulonnais ont aligné peu de jeunes joueurs espoirs :  » On veut se qualifier pour les quarts de finales, le classement est déterminant, il nous faut assurer la victoire avec le point de bonus offensif  » martèle Olivier Azam.

Après la belle performance en championnat contre Agen de samedi dernier, le groupe est enthousiaste confirme l’entraîneur des avants :  » Tous les joueurs veulent jouer ce week-end, les choix sont compliqués et on se gratte la tête pour faire jouer la meilleure équipe « .

Pour le centre Geoffroy Messina, heureux d’être pris dans le groupe, la place de premier aurait été déjà réglée si les conditions météo du match aller ne les avaient pas empêchés de produire leur jeu. Il s’attend quand même à une rencontre difficile :  » Pour Newcastle, ce Challenge Européen peut leur sauver la saison, ils vont tout miser sur cette compétition, cela va être compliqué « .

L’ancien Parisien revient sur la prestation de ses coéquipiers contre Agen, samedi dernier :  » Si on a le même tempo comme contre les Lot-et-Garonnais on devrait l’emporter. Franchement c’est le meilleur match de la saison. Derrière, Matt Giteau, Gabiriele Lovabalavu et Jonny Wilkinson ont vraiment été impressionnant « .

Lucide il renchérit :  » Mes matches sur la fin de saison vont certainement se compter sur les doigts de la main (…) en onze ans de carrière c’est la première année que j’ai deux centres au-dessus de moi, ça va être compliqué de jouer à leur place « . Mais l’homme est compétiteur dans l’âme, il ne désespère pas :  » Avec Mathieu Bastareaud je trouve que notre association au centre n’a pas trop mal marché, c’est vrai qu’on ne joue pas dans le même registre, on se fait moins de passe ! C’est à moi de hausser mon niveau de rugby, j’espère quand même jouer des rencontres avec Gabi ou Matt « .

Bleu Marine

Publicité

  1. Georges 17 décembre 2011 at 11h

    😀 😀 …il est "bonnard"….ce AZAM…avec cette expression reprise à LA GUILLE….est déjà devenu Toulonnais à cent pour cent !!!!! 😆

  2. PatCracker 17 décembre 2011 at 14h

    Il ne faudrait pas non plus être devenu trop confiant, car ça ne pardonne pas, une météo merdique, une pelouse bien mouillée, un arbitre Ecossais habitant à moins de 100km (75 miles) de Newcastle, une équipe Brittone qui ne s'avoue jamais vaincue… Ca peut mal se passer un scénario pareil.

    La seule chose sera comme contre Agen d'envoyer du jeu au large et surtout de ne pas vouloir trop en faire, le pas de trop, la feinte vaseuse en trop, le maul frileux, la mélée de trop qui n'avance pas, etc… Que du vécu.

  3. RABOLIO 17 décembre 2011 at 15h

    La venue de gars comme GITEAU, font prendre conscience à certains du boulot qu'il leur reste à faire, bien le petit MESSINA .

  4. Mimo83 17 décembre 2011 at 16h

    Attention à l'excès de confiance, mais bon, normalement, si on continue sur notre lancée, ce sera un match plaisant et nous devrions atteindre notre objectif. Logiquement…

    En ce qui concerne Messina, si on (enfin… "on"… le staff) lui laisse sa chance et que ses actes suivent ses (sages) paroles, Messina a les moyens de nous surprendre. Son début de saison fut satisfaisant.

    On voit là qu'il semble vraiment y avoir une saine émulation au sein du groupe. Lui aussi peut apprendre et s'améliorer au contact de certains joueurs comme Giteau.

    Ceci dit, je ne sais pas où il en est contractuellement parlant, mais il n'est pas à exclure qu'il tente sa chance ailleurs pour gagner du temps de jeu… Je tire là des plans sur la comète, mais ce serait à la fois une mauvaise nouvelle (perte d'un bon joueur – et jiff) et une opportunité pour un jeune comme le très prometteur Bonnet au centre.

    En attendant, bon match ce soir !!

    🙄 :mrgreen: 😆 😉

Comments are closed.