En difficulté, Bordeaux-Bègles a finalement passé le Racing 92 à la machine à broyer

En difficulté, Bordeaux-Bègles a finalement passé le Racing 92 à la machine à broyer

Le samedi 3 janvier 2026 à 23:15 par David Demri

4 Commentaires

Publicité


Pendant une heure, le Racing 92 a cru tenir son match. Solides, puissants et appliqués dans leur plan, les Franciliens ont longtemps fait jeu égal avec l’Union Bordeaux-Bègles. Mais à Chaban-Delmas, la vérité du haut niveau s’est imposée brutalement : une fois l’adversaire usé, Bordeaux-Bègles a accéléré sans retenue pour infliger un cinglant 62-20, assorti d’un incroyable 47-0 en seconde période.

L’enjeu était clair pour les Girondins : effacer le revers concédé à Clermont et distancer un concurrent direct dans la course à la qualification. Le Racing, lui, débarquait sans complexe, prêt à imposer sa puissance et à ralentir le jeu bordelais. Le choc des styles promis a bien eu lieu… mais seulement jusqu’à l’heure de jeu.

D’entrée, l’UBB mettait le feu à Chaban grâce à Damian Penaud, à la conclusion d’une belle séquence initiée par Uberti (7-0, 8e). Les Racingmen répondaient par la maîtrise et l’occupation, récompensés par un drop magistral de plus de 40 mètres signé Seunes (7-3, 16e), avant une nouvelle pénalité lointaine pour rester au contact (7-6, 27e).

Bordeaux-Bègles élevait ensuite le curseur. Après un gros travail collectif près de la ligne, Matthieu Jalibert bonifiait l’effort girondin sur une inversion de jeu (12-6, 30e). Le Racing ne lâchait rien et repassait même devant juste avant la pause grâce à Hugues, opportuniste à la retombée d’une pénaltouche (12-13, 38e). Mais Lucu permettait à l’UBB de virer en tête à la mi-temps sur une dernière pénalité.

Une seconde période à sens unique

Le début de deuxième acte entretenait brièvement le suspense. James inscrivait un essai en bout de ligne (15-20, 43e) et Habosi se voyait refuser une réalisation, Escobar écopant d’un carton jaune dans la foulée. Mais cet éclair fut le dernier pour le Racing.

À partir de là, la machine girondine s’est emballée. Cazeaux en force (22-20, 56e), Penaud opportuniste après un cafouillage de Seunes (29-20, 59e), puis Cameron Woki sur un renversement plein de justesse (34-20, 62e) ont définitivement fait basculer la rencontre. Les Bordelais, portés par un banc impactant et une maîtrise physique grandissante, ont ensuite déroulé.

Depoortere, à deux reprises (65e, 69e), puis Louis Bielle-Biarrey (74e, 78e) ont transformé la fin de match en démonstration, offrant au public de Chaban-Delmas un véritable récital offensif.

Bordeaux retrouve ses standards, le Racing décroche

En retrouvant continuité, justesse et domination, l’UBB a envoyé un message fort avant le retour de la Coupe d’Europe. Sérieux, inspirés et sans tergiverser une fois l’adversaire asphyxié, les Girondins se sont installés solidement dans le wagon des qualifiés.

À l’inverse, le Racing 92 n’a pas tenu la distance. Malgré cinquante premières minutes cohérentes, les Franciliens ont fini par s’effondrer, dépassés physiquement et trop imprécis sur leurs rares ballons de récupération. Une lourde défaite qui laisse des traces et qui éloigne un peu plus la sixième place, dans une lutte qui ne pardonne aucune baisse de régime.

Publicité

4 Commentaires

  1. Franck 3 janvier 2026 at 23h- Répondre

    62 pts à battre demain soir pour la Rochelle.

    J'aime 3
    J'aime pas 6
  2. Franck 3 janvier 2026 at 23h- Répondre

    A toutes les pom pom girls fans des Coulon et autres jeunes premiers Toulonnais, demain sera un révélateur de leur valeur.Meme si défaite cuisante il y a ,ce qui est plus que probable,c’est leur agressivité qu’on pourra juger , pour des potentiels futur guerriers Toulonnais.

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  3. Le p'tit canelé 3 janvier 2026 at 23h- Répondre

    Un Jalibert plus discret que sur d’autres matchs mais quasiment toutes ses accélérations ou ses choix pour orienter le jeu ont, à minima créer du danger sinon envoyer à dame…

    L’équipe de départ a beaucoup usé le Racing, facilitant la grosse rentrée du banc qui a apporté énormément de vitesse et d’impact sur les rucks, bien aidé par le jaune il faut le dire…

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  4. copan 4 janvier 2026 at 09h- Répondre

    Ce fut un combat intense et équilibré pendant près d’une heure … puis vint l’estocade dès l’entrée du banc qui a apporté le talent des Du Prez, LBB et Depoortère.
    Je pense que le prochain match en CC contre Northampton sera encore plus difficile pour l’UBB car les Anglais me paraissent supérieurs au R92.