En pensant à Saint-André

En pensant à Saint-André

18 décembre 2011 - 11:07

Publicité

Philippe Saint-André, le nouveau sélectionneur du quinze de France, était présent dans les travées de Mayol, hier soir. Il n’était plus revenu au stade depuis la rencontre Toulon-Clermont, début septembre, et son triste épilogue (0-17).

Dans un large sourire, l’ancien manager du RCT nous a avoué être là pour superviser trois Toulonnais potentiellement sélectionnables : Christophe Samson, Mathieu Bastareaud et Alexis Palisson.

Le Tournoi devant la télé ?

Le patron des Bleus garde également un œil sur Fabien Cibray, qui n’a plus le même crédit depuis la prise de pouvoir de Bernard Laporte.

Si Samson a pour lui une belle régularité au haut niveau, Bastareaud et Palisson jouaient gros. Auteur d’un bon début de saison, le premier semble marquer le pas alors que le second n’a toujours pas convaincu depuis son arrivée, certes tardive, au RCT.

Avant la rencontre, Bernard Laporte avait d’ailleurs mis la pression sur ses deux joueurs. « Pour l’instant, le Tournoi vous le regardez à la télé ! », leur aurait-il lâché. Autant dire qu’ils étaient attendus au tournant. Bien leur en a pris. Ils n’ont pas déçu.

L’éclair de Palisson

À son poste de deuxième centre, Mathieu Bastareaud a multiplié les charges saignantes. Sur l’une d’elle (40e), il met son défenseur sur le toit et ouvre un espace à son compère Messina.

Soixante mètres plus loin, Loamanu inscrira le troisième essai des siens. Auteur d’une poignée de plaquages appuyés et d’un bon jeu au pied offensif (57e), le Guadeloupéen a signé un match solide.

Sur l’aile gauche, Alexis Palisson a lui aussi réussi à se montrer décisif. En début de rencontre et alors que le RCT n’a pas encore creusé d’écart au score (8-3), il sauve son équipe en dégageant un ballon à la main dans son en-but, consécutif à une passe au pied des Falcons.

Le défenseur intraitable se mue en attaquant inspiré quelques minutes plus tard. A la 37e, sur un mouvement rondement mené, il vient s’intercaler dans la ligne, déchire le rideau défensif anglais et offre un ballon d’essai à Loamanu. Il sera un peu moins en vue par la suite, l’intenable Smith lui volant quelque peu la vedette en deuxième période.

Au final, les deux hommes ont rappelé à Philippe Saint-André qu’il faudra compter sur eux au niveau international. Peut-être pas tout de suite, mais ils entrent logiquement dans la réflexion du comité de sélection.

Les places pour le prochain Tournoi des Six Nations sont aussi chères que la route menant à la Coupe du monde 2015 est longue.

Var Matin

Publicité

  1. idYo83 18 décembre 2011 à 12h

    Je suis désolé pour les fans de palisson, mais moi , je ne le trouve pas extraordinaire. Je suis plus rassuré quand il y a Smith et Loamanu aux ailes. Ce n'est que mon avis mais je trouve notre petit Alexis un niveau en dessous.

    Je précise que je ne dis pas qu'il n'est pas bon, mais que je préfère nos deux taureaux furieux aux ailes.

  2. Lavaroisedu64 18 décembre 2011 à 13h

    Je n'osais pas le dire mais puisque tu abordes le sujet. Tout à fait d'accort avec toi idYo83

  3. GregRCP 18 décembre 2011 à 13h

    David Smith est incontestable sur son aile de par sa vivacité,ses appuis de folie et ses "cannes".

    Loamanu est ,à mon goût,moins mobile et bien évidemment vu ses 115 kg plus physique qu'Alexis Palisson.

    Néanmoins,je pense que Palisson est meilleur défenseur que Loamanu,plus technique et plus vif.

    Loamanu fait un gros match hier.

    Palisson et Loamanu seront très complémentaires et seront alignés en alternance par Laporte en fonction de l'équipe que l' on jouera en face…

    Mais une fois que Palisson se sera bien adapté à ses co-équipiers il fera mal!!!

    Souvenons nous qu'il n'est là que depuis 1 mois…

  4. Khazdhall 18 décembre 2011 à 13h

    Idem, il n est pas encore Prêt comparé aux autres joueurs à son poste, trop discret et surpassé physiquement. Mais faut s accrocher

  5. Winawin 18 décembre 2011 à 13h

    Palisson n'a pas la stature d'un danger permanent à l'aile – c'est ce qui fait toute la différence avec Smith et Loamanu.

  6. angelo 18 décembre 2011 à 13h

    tout a fait d'accord avec vous sur PALISSON,mais moi je le verrais plus en 15 je le trouve beaucoup meilleur que LAPEYRE, je ne comprend pas le choix de LAPORTE

  7. angelo 18 décembre 2011 à 13h

    ce qui ne faut pas oublier aussi et ce qui est remarquable c'est que hier on avait une ligne de 3/4 quasi française et très jeunes,

    magnaval, messina, bastareaux, palisson, lapeyre, moyenne d'age 24,25 ans c'est beaux.

  8. RABOLIO 18 décembre 2011 à 14h

    La saison est longue, de plus celà nous donne plus de choix tactiques, tout le monde est bienvenue à bord, du moment que tous rament dans la même direction .

  9. sud83 18 décembre 2011 à 14h

    Palisson à besoin de temps mais je trouve les critiques très sévères et pas assez indulgentes envers lui. C'est un très très bon défenseur qui nous sauve un essai par match. Après, son rendement en comparaison avec loamanu et Smith n'est pas encore maximal car il a besoin de prendre ses marques

    On le compare à 2 des meilleurs joueurs de l'équipe qui sont en place. Donc patience, patience

    Quand a bastareaud, plusieurs match comme hier soir et on va reconnaître ses qualités

  10. Silver 18 décembre 2011 à 14h

    Palisson est un 15 le jour ou Stopera avec la polyvalence des joueurs ,qui font que un jour tu peux jouer,15 un jour centre un jour 10 un jour a l'aile et finalement bon nul part,le Rugby Français aura fait un grand pas!!!!Chaque poste a sa spécialité si on veut des grands joueurs à des postes cléfs,il faut arrêter de balader les Gonzs ,Wilko n'a jamais joué 15 ou ailier,Carter ne joue pas ailleurs qu'a son poste,ses pareils pour tous!!!!J'ai confiance en Palisson même si je ne le trouve pas mauvais a l'aile pour moi son meilleur poste et sa vrai place son en 15,il a tout pour faire de belles relances et du jeu au pied!!!!

  11. JaK 18 décembre 2011 à 14h

    Sur le jeu au pied et la défense, Palisson est le meilleur de tous les ailiers du RCT.

  12. JaK 18 décembre 2011 à 15h

    @Silver: Carter et Wilkinson ont joué 12 en équipe nationale.

    La polyvalence existe au rugby (et c'est même obligatoire puisqu'il n'y a pas 15 joueurs sur le terrain).

    La polyvalence arrière aile est très classique (Médard pour n'en citer qu'un). Il y a peu Mignoni expliquait dans la presse que pour lui, Smith est plus un arrière qu'un ailier… etc…

  13. cicoudu83 18 décembre 2011 à 15h

    c a ne plus rien n'y comprendre vous vouliez du francais et on a en a eu et pas des moindres quand memes et dès qu'ils sont la ca y est on les jette a l'abattoire , faudrait savoir merrrde !!!!!!! en plus ils ont tous tres bien joué je ne vois pas ou est le pb surtout que ce qui me fait marrer c que parcequ'ils ont fait un match supposons nul la fois d'avant le match suivant sera catastrophique d'avance , mais arrétez un peu la verité d'aujourd'hui n'est pas la meme que celle de demain comme en mélée un jour c bien un jour c moyen etc— l'exemple du mondial ne vous a pas suffit , je ne comprendrai jamais certains supporters qui sont décidéments des éternels insatisfaits qu'ils aillent sur le terrain et ils verront !!!! on a le droit de ne pas etre ok sur tout sinon on se ferait chier sur cette planète mais la ca devien carrément impossible et en plus en lisant ces commentaires ca fait une mauvaise presse et beaucoup de joueurs peuvent se passer le mot et se dire que nous sommes anthipatiques !!!!!!

  14. Tony 18 décembre 2011 à 15h

    Palisson revient de la coupe du monde, il doit integrer de nouveaux schemas de jeu, s'adapter a un nouvel environement, un nouveau staff, de nouveaux co-equipiers. De plus il a été preparé physiquement pour atteindre son pique de forme durant la coupe du monde, il faut donc ne pas trop lui en demander… Loamanu etait loin d'être convaincant le 1er mois de son arrivée, donc laissons le temps à Alexi de prendre ses marques !

  15. Silver 18 décembre 2011 à 15h

    Carter et Wilko ont joués centre oui mais que trés rarement,En France on est les grands spécialistes de la polyvalence,selon moi ça reste une immense connerie,Blanco,Sella,sont les plus beaux exemples de joueur spécialiste a leurs postes,alors oui tu me parles de Médart certes mais Médart ne me fait pas vibrer mais si c un bon joueur,tout comme quand on parle de la polyvalence de Traille qui pour moi est bon nul,je ne dis pas qu'on peut pas dépanner comme a pu le faire Lovobalavu a l'aile il y'a 2 saisons ou comme Palisson ,le fait en ce moment avec Toulon,en Top 14 cela peut passer sans problème,je parle a au niveau,niveau international!!!!On a tué un de nos tout derniers Grand joueur Français en faisant cela avec Castaignede qui était un super 10 qu'on a voulu passer a l'arrière,avec la suite que l'on a connue…..

  16. jj83 18 décembre 2011 à 16h

    Si vous avez l'occasion de revoir le match c'est Palisson qui fait la différence sur un essai de Loamanou et qui lui donne le ballon pour marquer l'essai , qu'est ce qu'il faudrait qu'il fasse pour être un peu considéré , qu'il marque 3 essais par match ? qu'il traverse le terrain chaque fois qu'il a le ballon ? pénible , pénible , pénible , ……

  17. idYo83 18 décembre 2011 à 16h

    cicoudu83: où tu lis qu'on jette des joueurs à l'abattoir? Arrête un peu Calimero, tu vas me faire pleurer… lol.

    Moi ce qui me fait rire, c'est que tu es assez naïf pour croire que les joueurs, qui n'ont que ça à faire, lisent le blog, les commentaires (pour lire les tiens il faut un décodeur) et se racontent ce qui est écrit sur tel ou tel joueur… MDR.

    Ce ne sont pas des commères ni des concierges, ces ont des pros et nous, les cochons de payants de supporters, on a le droit de dire qu'on préfère untel à untel.

    Maintenant si ça te défrise, va pleurer dans les jupes de Jeanine!

  18. idYo83 18 décembre 2011 à 16h

    "ce sont des pros"

  19. Roberto 18 décembre 2011 à 18h

    Décidément c'est toujours le même qui traite les autres d'illétrés ou d'être trop tempéré , de faire soit disant étalage de je ne sais trop quoi…

    Il détient le monopole , celui de l'analyste pointu et juste , sans oublier une clarté d'expression exemplaire et surtout il est d'une politesse exquise ….et n'admet que son propre point de vue …

    C'est ce que l'on nomme la bêtise à l'état pur et l'intolérance . C'est à l'état naturel . Alors , il est inutile de se perdre en conjecture …le chien fait ouah ouah et la caravane passe .

    persiste C..83 ; c'est toi qui le plus digne….

  20. Silver 18 décembre 2011 à 19h

    Pour confirmer mais propos de polyvalence,pour ce qui ont vu la match de Toulouse Médart à était catastrophique a l'arrière il est ailier et rien d'autres qu'on arrete de faire croire que tout le monde peut jouer a tout les postes dérriere,c une utopie!!!!On peut dépanner oui mais a déplacer sans arrêt les joueurs ils sont bons nul part!!!

    Palisson est un super joueur il est plus que correcte a l'aile mais c'est un super arriére avant tout!!!!!

  21. Silver 18 décembre 2011 à 19h

    Les meilleures joueurs de Toulouse dérriere sont Fritz,Clerc,Matanavou et eux jouent a leurs postes tout le temps il ya pas photos,rien a voir avec un Poitrenaud,Médart,ou Heymans quand celui ci etait encore la,ce sont des bons joueurs mais au niveau international cela ne suffit pas ça dépanne mais c'est tout!!

  22. cicoudu83 18 décembre 2011 à 20h

    toujours est il idyo qui tu es le porte parole des supporters de naze version om le velodromme c pas trés loin !!!!!! vraiment pathetique et tu c mon cher les forums vont vites et tout se sait tres vite alors si tu veux faire honte a ta ville continue c trés bien par ailleurs en parlant de janine se foutre de la gueule d'une dame agée quelle classe idyo 83 tu as été bien éduqué ca se sent !!!!!!!!

  23. idYo83 18 décembre 2011 à 20h

    Refais la en français s'il te plait ma pleureuse adorée. Quant à toi Roberto, mêle toi de ton cul.

  24. idYo83 18 décembre 2011 à 20h

    Je n'ai plus envie de prendre des gants avec des tâches comme vous. Si je me fais virer du blog, tant pis, je vous laisserais vous tirer sur l'élastique entre vous les filles…

  25. idYo83 18 décembre 2011 à 20h

    Sérieux Roberto, j'ai émis un avis sur Palisson et les autres ailiers. C'est le premier post su topic. Je dis ce que je pense sur un sujet.

    Et bien sûr des nazes se mettent à balancer sur ceux qui ne pensent pas comme eux et qui ne font pas les gentils moutons… Je me défend. C'est tout.

    Toi tu ne postes ici que pour baver sur les autres. Roberto, le spécialiste de l'ovale… Tu es pathétique. Même pas du niveau des Ultras de Marseille… C'est dire.

  26. idYo83 18 décembre 2011 à 20h

    Ma pauvre cicou, te dire d'aller pleurer dans les jupes de Jeanine ne veut pas dire que je me moque d'elle. Mais que je me fous de ta gueule , et que j'ai bien raison car même ça tu ne l'avais pas compris. C'est l’hôpital qui se fout de la charité… MDR.

  27. cicoudu83 18 décembre 2011 à 23h

    idyo83 je suis peut etre une pleureuse mais toi t un parasite qui merite d'aller encourager une equipe de merde , va supporter les cannoniers de toulon ou les boucaniers c ce qui te correspond le mieu en plus tu portes vraiment bien ton pseudo sans le 83 en plus ca serait parfait va polluer ailleurs tocard !!!!!!

  28. Reg 19 décembre 2011 à 06h

    On est sur le site de rugbyrama la ou quoi….?

  29. idYo83 19 décembre 2011 à 10h

    Petite pleureuse de cicoudu83, je suis désolé de ne pas avoir répondu plus tôt à ton message mais moi, j'ai une vie en dehors du blog et du RCT. Quelle joie de retrouver de tes nouvelles ce matin. Je suis heureux de constater que mes interventions te dérangent et je te promet de te faire chier à chacun de tes posts pourris et parfois intraduisibles…

    Bises ma copine.

  30. Bony83 19 décembre 2011 à 11h

    En conclusion, aucun post sur Saint André. N'y a t il plus qu'à changer le titre de l'article? ou tout simplement de sujet?

    Ce match est une vraie leçon de Rugby.

  31. vlad 19 décembre 2011 à 11h

    Palisson a des qualités monstrueuses de conservation de ballon à l'aile, de sauvetage à un contre trois, il permet au jeu de rebondir tout le temps et avance toujours. Ses possessions et ses relances sont tres tres souvent bien inspirées.

    Franchement un gars sur qui tu peux te reposer comme çà, ça vaut de l'or!

    Je suis déçu que PSA parle pas d'autres joueurs mais je me dis que c'est à cause de leur jeune age! tenez bon les poulets! on va tout déchirer!!

  32. Hellboy 19 décembre 2011 à 12h

    Palisson, pour moi, a des qualités mais encore d'énormes lacunes, peut-être parce qu'il ne s'est pas encore bien adapté depuis son retour en Top 14.

    Il est léger en défense, il se fait enrhumer trop souvent ; léger physiquement, il me semble qu'il perd trop de ballons au sol, et beaucoup trop discret sur le terrain, encore trop attentiste sur le terrain.

    Mais il a de bons appuis, franchit souvent le premier plaquage, et a une bonne passe.

    Disons que vu ses prestations depuis sa très récente arrivée à Toulon, on a du mal à comprendre qu'il puisse être international.

    Mais comme il l'est, il doit bien en avoir encore sous la semelle…

  33. Hellboy 19 décembre 2011 à 12h

    Par contre je suis étonné que dans ce thread, personne n'envisage une seconde la sélection de Bastareaud-le-fils-prodigue-qui-nous-a-couté-un-bras-et-un-contrat-de-joueur-supplémentaire…

    Avec tous les adorateurs qu'il avait cet été…

    ❓ ❓ ❓

    😆 😆 😆

  34. vlad 19 décembre 2011 à 14h

    Palisson souffre aussi pas mal de l'ombre portée par ses illustres co-arrières!

    Et Bastaga, je sais que c'est un peu irrationnel, mais je suis sur qu'il va s'y mettre! contraint et forcé face à la rude concurrence là aussi! après je me leurre pas, il courra jamais très vite… son apport est surtout physique (ça fait ptet cher le kilo de barbaq!!) mais un jour (je prie) il finira par en mettre des essais !!

  35. SlyRacoon 19 décembre 2011 à 14h

    Fais attention à ce que tu écris Hellboy.

    Sinon, tu vas te faire traiter de tous les noms par cicoudu83 et sa copine Roberto… Apparemment il est interdit de préférer un autre joueur à Palisson.

    Serait-ce depuis ses photos dans Tétu que cicoudu83 le kiffe à ce point?

    Lire le post1 et la réponse en post13, tu comprendras.

  36. vlad 19 décembre 2011 à 14h

    l'edf de nos jours donne parfois trop d'ambitions individuelles au jeunes joueurs qui en font un passage obligatoire dans une carrière perso (quand ce n'est pas le club qui est vu comme un simple moyen…) souvent sources de frustration….au détriment du collectif dans le club…mais bon , nos ptits gars sont pas comme ça

  37. vlad 19 décembre 2011 à 14h

    hein? …. hein?

Comments are closed.