En remplaçant Quade Cooper par Tom Taylor, le RCT s’en est trouvé transfiguré

En remplaçant Quade Cooper par Tom Taylor, le RCT s’en est trouvé transfiguré

Le dimanche 21 février 2016 à 18:36 par David Demri

23 Commentaires

Publicité

svapqr07q100_pbl_RCT Taylor.JPGEn clôture de la 15e journée, Toulon a écrasé Oyonnax dans l’Ain (13-44). Le RCT prend la deuxième place du classement (avec un match de plus). Surtout, les Toulonnais ont impressionné (cinq essais) et semblent avoir retrouvé la recette.

Toulon n’a fait qu’une bouchée d’Oyonnax et s’impose sans trembler (13-44). Appliqués en défense, impitoyables en attaque, les Varois ont retrouvé le liant et la puissance physique qui en font une des meilleures équipes d’Europe. Ils ont été bien aidés par des Oyomen timorés et un peu attentistes. Au soir de cette 15e journée, Oyonnax compte 10 points de retard sur Pau, premier non relégable.

Toulon est un grand d’Europe et on attendait de voir avec quels égards ils allaient être reçus par des Oyomen en grande difficulté au classement. Finalement, les Varois ont dû trouver le comité d’accueil tout à fait acceptable, en tout cas très loin des standards qui avaient cours à Mathon les saisons précédentes. En plus de manquer de puissance, Oyonnax a manqué de cette agressivité qui faisait « jadis » reculer ses adversaires. On n’a pas senti le supplément d’âme indispensable au maintien et pour trouver trace d’une attaque d’envergure, il a fallu attendre 45 minutes. Mais à ce moment-là, Toulon avait déjà filé.

Changement de braquet

En une semaine, Toulon a tout changé. Ou plutôt, Toulon a remplacé le rouage qui change tout. Cooper nous avait habitués à ouvrir, passer, relancer et jouer 80% des ballons qui passaient dans ses mains. En négligeant l’occupation et le travail de démolition, Toulon était redevenu une équipe presque quelconque. En remplaçant l’étoile Cooper par Taylor, le RCT s’en est trouvé transfiguré. Occupation, gestion, rien de très brillant mais que du très efficace. Au final, difficile de sortir un Varois du lot, tant la performance a été maîtrisée collectivement. Un petit satisfecit tout de même pour Stefon Armitage, impeccable dans son rôle de poisson au sol.

Plus pragmatique dans cette configuration, Toulon a rapidement pris le score et fait fructifier son capital au grès des erreurs adverses. Sentant la défaite se précipiter, les Oyomen ont été contraints de se découvrir et de prendre des risques. Les ballons tombés ou égarés en route sont finalement venus nourrir les appétits toulonnais.

Toulon sort vainqueur de ce week-end au même titre que l’UBB, Clermont ou Pau dans une autre mesure. En revanche, la situation se complique pour Oyonnax, qui pointe désormais à 10 points du premier non relégable…

Source: rugbyrama.fr

Publicité

23 Commentaires

  1. BimBamBoom 21 février 2016 at 18h- Répondre

    C’est qui Cooper!? 😀 😯 😎 😛

  2. jipe 21 février 2016 at 18h- Répondre

    « Occupation, gestion, rien de très brillant mais que du très efficace. » Je ne me souviens pas avoir vu du très brillant avec CQ . De l’inefficace oui mais du très brillant ?

  3. Flavien 21 février 2016 at 18h- Répondre

     » Un petit satisfecit tout de même pour Stefon Armitage, impeccable dans son rôle de poisson au sol. »
    Un poisson, sur le sol, pas sûr que ce soit très efficace! :clown:

    • Béotien 21 février 2016 at 19h- Répondre

      Oh pitin ! une image de mon enfance qui revient à ma mémoire : quand ma soeur avait laissé tomber le bocal du poisson rouge qu’on avait gagné je sais plus où… 🙁

  4. jujurems 21 février 2016 at 18h- Répondre

    Là du moins il y avait un ouvreur correct. Rien de surprenant non plus… mais en comparaison avec QC ça l est au final. Toute l équipe a contribué à cette victoire.
    Un qui tient bien sa place de 15 depuis 2 ou 3 match c est quand même JOC.

  5. tchoizeneguer 21 février 2016 at 18h- Répondre

    Bravo a tous taylor bien meilleur que cooper et surtout un 10 qui respecte les consignes du staff j espere que taylor va confirmer contre brive allez toulon

  6. JP83 21 février 2016 at 19h- Répondre

    Taylor Bonne Rentré a l’Ouverture , Sobre , Propre , Efficace …..Perso Super Content de Lui ! ( @Etnica tu penses qu’il faut le Garder maintenant non ? 🙂 ) HS : ilFaut qu’on joue en NOIR tout les Matchs ! 1° ce maillot est bien plus joli que le rouge ! 2° Nos All Blacks sont Meilleurs aussi en noir :laugh: .Super Match de Tous ! Bravo ! Go Toulon !

    • liberty8" 21 février 2016 at 23h- Répondre

      Pareil pour moi, j’ai toujours préféré le maillot noir au rouge

  7. Aurélien 21 février 2016 at 19h- Répondre

    Au pied il a été fiable, les chandelles retombaient juste devant la ligne des 22, il a trouvé une touche de 60 mètres… Pas de ballon perdu balle en main. Après on a vu aussi que quand Michalak rentre et qu’il ne se blessé pas, ce dernier a une sacrée capacité à accélérer le jeu et à faire des sautées qui creent des decalages.

  8. Tomprice83 21 février 2016 at 19h- Répondre

    C’est là, qu’on s’aperçoit que le poste de numéro 10 , c’est le cordon ombilical avant 3/4. La simplicité , c’est souvent le plus difficile à réaliser. il n’y avait pas de fracture dans le jeu , comme QC . Ce dernier brillait par ses mauvais choix. Ça devient plus criard maintenant…..

  9. Flexionnn 21 février 2016 at 19h- Répondre

    Oui mais Michalak rentre, touche un premier ballon et la lumière s’allume. Désolé mais balle en main Le meilleur c’est lui. Quand il est pas blessé je sais….C’est comme ça.

  10. Tana 21 février 2016 at 19h- Répondre

    Il ne faut pas oublier qu’il y avait presque personne en face!!!

    • Dav-D 21 février 2016 at 19h- Répondre

      Profitons de la victoire non ? On va pas dire que le RCT a fait le minimum non plus, sous prétexte que ce n’est que Oyonnax. On aura tout le temps de déblatérer lorsqu’on perdra.

      • David60RCT 22 février 2016 at 00h- Répondre

        C’est pas une question de ne pas profiter de la victoire mais quand même…

        On peut se réjouir car une victoire reste une victoire. Par contre tout les titres de journaux. Elle m’énerve cette hypocrisie Française, comme si on était pas favoris face à Oyo sérieux ?

        Faut arrêter de dire « chaque match » se jouent. Si le championnat était plus court et que TOUT les matchs comptaient; on verrait tout de suite que les 3 premières équipes du T14 pulvériseraient toute les équipes en dessous de la 8èm places…

    • Flexionnn 21 février 2016 at 19h- Répondre

      Si tu les laisses jouer c’est pas si sûr. Ces soit disant petites équipes si tu ne tues pas le match tu les rends euphoriques et après tu t’emmerdes pour finir le match.

      • David60RCT 22 février 2016 at 12h- Répondre

        Oui enfin c’est le mythe du petit qui peut manger le gros… En France on aime bien ça.

        T’as des équipes comme Brive qui jouent à fond les matchs a domicile. N’importe quelle équipe du t14 préfère stratégiquement ne pas s’engager à fond par stratégie quand c’est un déplacement la bas. A part si la dite équipe à besoin de point…

        Sincèrement je ne pense pas que quelqu’un ici croyait en notre défaite au vue de la saison d’Oyo…

        Après si tant mieux si vous appréciez vraiment la victoire contre Oyo.. J’apprécie mais faut quand même remettre les choses dans leur contexte ; en face cetait une des moins bonnes équipe du t14 aligné face à un gros Toulon…

        Fin bref pour certain je dois être un rageux, j’essaye juste de ne pas me voiler la face.

  11. JP83 21 février 2016 at 19h- Répondre

    Putain ! Même ce Soir y a des Rageux !!!!!!!!!!!!!!! Go Toulon !

  12. patatras 21 février 2016 at 20h- Répondre

    restons lucides,la victoire est belle,efficaces et opportunistes sur nos temps forts .attention car l’opposition était moyenne.

  13. Eric 21 février 2016 at 21h- Répondre

    Enfin avec un 10.
    eric
    Pilou Pilou

  14. magiccooperdu69 22 février 2016 at 05h- Répondre

    C’est toujours facile pour un ouvreur de faire un bon match lorsqu’en face tu as une équipe de fédérale…que de footix qui s’esclaffe devant une piètre opposition…mettez votre Taylor en face du racing et on en reparle..

  15. nippon83 22 février 2016 at 08h- Répondre

    Cooper il est un peu comme willie Mason une erreur de casting 😉

  16. JP83 22 février 2016 at 10h- Répondre

    Tu Sais Quoi @magiccooperdu69 va Balancer Tes Conneries sur un Autre Blog ! tu n’est pas Objectif du tout ( même si je comprends que l’on peut apprécier Cooper comme joueur ) Go Toulon !