En route pour la demie ? ( Source BDM )

En route pour la demie ? ( Source BDM )

21 avril 2010 - 23:17

Publicité

LZ1R5773Il y a des saisons comme cela où l’on se demande ce qui a bien pu faire qu’au final, on se retrouve comme Gros-Jean devant…

Incontestablement, les Brivistes  sont dans cette situation de « cocus magnifiques » : tombés dans une « poule de la mort » en H Cup (le Leinster, Llanelli et les London Irish), les Corréziens ont concédé 6 défaites en autant de matchs. En Championnat, les « Zébres » ont alterné le bon et le moins bon et se retrouvent à l’aube de cette ultime journée à la 8e place, celle des maudits : non qualifiés pour la H Cup la saison prochaine, ils doivent compter sur l’un des 2 Clubs français encore en course pour un trophée européen pour espérer être Européens la saison prochaine. Si Toulouse ou Toulon sont vainqueurs dans leur Coupe d’Europe respective, le 7e serait participant à la H Cup.

Les Brivistes ne sont donc pas maîtres de leur destinée européenne.

Pour espérer la « précieuse » place de 7e, les Joueurs d’Hugo Mola et Christophe Laussucq doivent l’emporter samedi face au RCT (et que le BO perde contre Clermont à Aguilera).

Mais les Toulonnais se doivent aussi de l’emporter (et si possible avec bonus, soyons fous…) pour décrocher la 1ère place du Top 14, jouer directement la demi finale et choisir son Stade de demi finale (Montpellier ou Saint-Etienne).

Cette mise en perspective incite donc à la plus grande prudence quant à l’issue de cette confrontation.

Pour pimenter le tout, le Club Limousin fête ses 100 ans cette saison et a jeté son dévolu sur la réception de Toulon pour faire la fiesta…

Les partenaires de l’ancien Toulonnais Guillaume Ribes auront donc à cœur de fignoler ce dernier match de la saison.

Avec 11 victoires, 2 nuls et 12 défaites, le CABCL réalise une saison mi-chèvre, mi-chou. A l’intersaison avec le recrutement des internationaux anglais Jamie Noon, Shaun Perry ou Riki Flutey et des espérances nées des sélections cette saison d’Alexis Palisson ou Fabrice Estebanez, le Club annonçait viser la 6ème place en Top 14 et une 2ème place potentiellement qualificative en poule européenne.

Si le contrat a loin été d’être rempli en H Cup et presque en Top 14 Orange, il a également fallu gérer des dossiers extra sportifs comme le départ d’Andy Goode en février 2010 ou l’imbroglio autour de Patrick Sébastien en octobre 2009… Et sans parler du départ – a priori sans regret des deux parties – de Riki Flutey.

La défaite concédée le week-end dernier face à Bayonne (33 – 25) a donc interdit tout espoir de qualification pour les phases finales aux « Coujous ».

En route pour une 6e au Stadium…

Côté Toulonnais, on espère aligner une 9ème victoire de rang en Top 14 Orange.

D’autant que les Noir et Blanc sont prenables à la maison puisqu’ils ont déjà concédé un match nul (contre le voisin Clermontois) et deux défaites (face à Biarritz, tiens donc, et le Racing-Métro 92).

Rayon infirmerie côté Toulonnais, si Mafi Kefu touché à l’épaule face à Perpignan ne sera pas de la partie, Laurent Emmanuelli – pourtant victime d’une fracture du nez contre les Catalans – a annoncé vouloir postuler pour ce match si important. Il devrait toutefois être sur le banc au coup d’envoi. Tout comme devraient être ménagés Jonny Wilkinson ou Joe Van Niekerk.

Le 2 mai 1999 , Toulon s’était imposé au Stadium 40 à 35. Les Joueurs de Serge Luca et Patrice Blachere signaient la 5e victoire Toulonnaise depuis 1948 en terre corrézienne.

Revivons 1999…

Publicité