« En train de trouver notre style » (Rugby365)

« En train de trouver notre style » (Rugby365)

4 janvier 2011 - 15:15

Publicité

Philippe Saint-André s’est dit « fier » de la prestation de ses joueurs, dimanche, lors de la victoire contre Biarritz. Le manager du RCT, satisfait de la deuxième période, vante le sérieux de son groupe. Il sait aussi que la suite, dès dimanche au Racing une semaine avant le Munster, sera compliquée.

Philippe Saint-André, que retenez-vous de la victoire contre Biarritz (38-26) ?
On savait que ça allait être un match compliqué contre une belle équipe de Biarritz. Nous avons eu énormément d’intentions même si on ne sait pas encore tuer le match. Nous étions derrière en première mi-temps et nous avons recollé au score. En deuxième mi-temps, nous avons réussi à trouver de l’espace et à jouer beaucoup. On savait que les Biarrots étaient dangereux avec des joueurs de classe mondiale. Je suis content de la prestation de mes joueurs et de leur professionnalisme. Ils ont été très sérieux pour la nouvelle année et l’ont confirmé sur le terrain en faisant une très belle deuxième mi-temps.

Votre équipe a produit beaucoup de jeu dimanche…
Cette équipe est faite pour jouer. Nous avons la qualité de joueurs pour le faire et développer un rugby positif. Mais il faut aussi produire un rugby un peu plus efficace. C’est la balance que nous devons arriver à avoir. Il a fallu qu’on se réadapte par rapport aux nouveaux joueurs et aux départs. On est en train de trouver notre style. C’est bien d’avoir marquer quatre essais à une belle équipe de Biarritz mais on s’est aussi créé deux ou trois autres opportunités énormes, cela veut dire que nous sommes capables de trouver des solutions. On manque encore un peu d’expérience et de vice collectif. Je suis fier de mes joueurs. Ils ont bien réagi. C’était compliqué. On ne prend pas le bonus offensif mais on prive Biarritz du bonus défensif. On fait huit points à zéro contre Biarritz (ndlr : le RCT avait gagné à Aguiléra lors de la deuxième journée). On fait un point à huit contre Bayonne, c’est un peu la particularité du rugby…

C’est la première fois que vous marquez autant d’essais contre un gros du Top 14…
Oui, mais on l’avait fait contre les London Irish (38-17) en H Cup et on avait marqué six ou sept essais contre Agen (six, 41-10 lors de la 6eme journée). Nous avons un petit peu trouvé notre façon de jouer en s’adaptant à la qualité des joueurs. J’ai une équipe ambitieuse, parfois même un peu trop. Nous jouons parfois deux ou trois temps de jeu dans nos trente mètres avant d’être pénalisés. Il faut trouver le juste milieu. Dimanche, on a vu deux bonnes équipes, un bon arbitrage et un beau match de rugby. Jusqu’à cinq ou six minutes de la fin, Biarritz aurait pu l’emporter. Les gens qui étaient au stade ou devant leur télé se sont régalés. On a vu deux équipes positives et qui jouent au rugby. Il faut aussi dire quand un arbitrage a été cohérent des deux côtés.

Le président biarrot Serge Blanco a, lui, mis en cause certaines décisions de M.Poite, notamment le deuxième essai de Rudi Wulf…
Je ne sais pas du tout. On fait juste un bloc qui nous ouvre l’espace. Il faudrait vraiment revoir le match à la vidéo. Mais l’arbitrage a été cohérent dans les zones de ruck. Les deux équipes ont été disciplinées et c’est ça qui a permis de voir du rugby. Les deux équipes n’ont pas plongé comme dans une piscine à chaque regroupement. Quand c’est cohérent, tu vois des équipes qui font du jeu et marquent des essais.

« Que des gros matchs, que des monstres »

Comment expliquez-vous cette entame ratée ?
L’entame n’est pas vraiment ratée car on les break et on mène 3-0. On leur pose des problèmes. Mais on prend un essai de Balshaw sur un exploit personnel. Il faut le féliciter car c’est un joueur de grande classe. Une faute dans notre organisation collective nous a mis en difficulté. Après, il y a eu du jeu et de l’ambition. Mes joueurs ont été professionnels. Ils ont mis beaucoup d’énergie en deuxième mi-temps, cela veut dire qu’ils ont été sérieux. On ne les as pas vus en boite le 31…

Qu’avez-vous dit à vos joueurs à la mi-temps ?
A la pause, j’ai dit que nous étions fébriles, qu’on paniquait, qu’on voulait marquer un peu trop vite et qu’on se faisait chamailler. Je leur ai dit d’être uniquement concentrés sur notre jeu et que si nous restions disciplinés et patients, ça allait passer. En deuxième mi-temps, nous avons été plus appliqués. La pénalité de Jonny (Wilkinson) qui nous fait passer devant en deuxième mi-temps a été importante. J’ai un groupe qui joue bien mieux quand il est en confiance. L’essai de Balshaw nous a un peu refroidis durant un quart d’heure.

Rudi Wulf, placé à l’arrière, s’est de nouveau illustré…
Oui, c’est un joueur très intéressant. Il est celui qui a joué le plus de temps cette année. Il peut jouer à l’aile ou à l’arrière. C’est un joueur pro et qui est heureux ici. Il s’affirme sur le terrain et vit bien dans le groupe. C’est un très bon joueur.

Comment allez-vous aborder les prochaines échéances très compliquées avec le déplacement au Racing la semaine prochaine puis la réception du Munster en H Cup ?
Ce sera très compliqué. On fêtera la nouvelle année après La Rochelle. Nous n’avons que des gros matchs, des monstres, des équipes très lourdes physiquement. On va essayer de récupérer et travailler certaines phases de jeu sur lesquelles on a besoin de progresser. On va essayer de bien préparer le Racing dimanche.

Publicité