Flop 16

Flop 16

1 février 2012 - 12:40

Publicité

20120201-123635.jpg
Décidément, le rugby pro est indécrottable. Les déclarations intempestives et déplacées des uns et des autres (Berbizier, Boudjellal…) sur le complot des arbitres et le racisme du rugby sont maintenant supplantées par la rumeur du retour d’un serpent de mer. Le Loch Ness du championnat de France s’appelle Top 16. C’est le retour vers le passé, le pas en arrière, le vilain petit calcul bien intentionné au moment même où Bayonne et Biarritz sont derniers de l’élite. On est surpris – en fait pas vraiment – par le timing. Idéal. Il renforce l’idée que les présidents des clubs de rugby professionnels s’amusent d’arrangements entre amis plutôt que de proposer une vision de leur sport à l’horizon.

Je ne suis pas persuadé que si Bordeaux, Lyon ou Brive étaient dans la position de Bayonne et de Biarritz aujourd’hui, c’est-à-dire relégables d’ici peu, les patrons des clubs d’élite se seraient empressés de balancer une rumeur de cette amplitude. De l’extérieur, ça sent la petite magouille, l’accord tacite entre nantis mal fagotés et ça ne donne pas une belle image du rugby après les mauvais rebonds verbaux qui viennent de le frapper.
«Alors que la tendance, un peu partout dans le sport et ailleurs, consiste à réduire pour être plus efficace, voilà le rugby dérivant à contre-courant»Car enfin de quoi s’agit-il ? Avec seize clubs : protéger quelques investissements, ceux de Biarritz et de Bayonne en premier ; ajouter des matches (deux journées) à un calendrier déjà démentiel qui oblige le Top 14 à se disputer pendant le Tournoi (deux doublons en février et mars) ; inviter les gros clubs (pourvoyeurs d’internationaux) à recruter davantage ; allonger la saison ou faire jouer en semaine avec tous les risques (dopage, blessures, impasses) que cela suppose à court terme ? Franchement, alors que la tendance, un peu partout dans le sport et ailleurs, consiste à réduire pour être plus efficace, voilà le rugby dérivant à contre-courant.

Deux choses me dérangent. Premièrement, constater que la direction de la LNR est dépassée par sa base. Après Boudjellal, voici Lorenzetti qui balance un pavé sans même attendre l’AG extraordinaire prévue bientôt pour mettre les problèmes du rugby pro à plat et trouver des solutions à la croissance – plutôt bienvenue – du rugby d’élite. Deuxièmement, constater que les présidents-investisseurs (ça devient tellement évident que s’en est grotesque et risible) utilisent avec calcul les médias pour faire passer leurs messages, lequel est distillé comme un poison qu’ils disent vertueux. Je ne sais pas où tout cela va nous mener mais ça commence à sentir franchement mauvais.

Source: lequipe.fr – Richard ESCOT

Publicité

  1. Lavaroisedu64 1 février 2012 à 13h
  2. passionercete 1 février 2012 à 14h

    S'il faut revenir à 16, la seule chose acceptable serait pour moi de faire deux poules de huit. On est ridicule par rapport à d'autres sports avec ces doublons!

    Et s'il faut faire plaisir à C+ on peut toujours passer à huit l’accès aux phases finales et réinventer les barrages pour la descente……

    Je suis plus favorable à un top 12 avec une seule descente!

  3. Etnica 1 février 2012 à 14h

    Un pitoyable retour en arrière. Farouchement opposé à cette idée.

    @passionercete

    Je suis aussi pour un Top 12 avec une seule descente

    Absolument contre 2 poules de 8 dans l'hypothèse… le championnat y perdrait en visibilité et ça c'est le début de la fin.

  4. Etnica 1 février 2012 à 14h

    Pourquoi pas un retour au championnat de 90/91

    Extrait de wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_de_Franc
    Le championnat est disputé par 80 clubs groupés initialement en vingt poules de quatre. Les deux premiers de chaque poule (soit 40 clubs) forment alors le groupe A et disputent ensuite une phase de qualification en étant groupés en cinq poules de huit. Les trois premiers de chaque poule et le meilleur quatrième du groupe A (soit 16 clubs) sont qualifiés pour disputer les huitièmes de finale.

    L'équipe de Bègles-Bordeaux remporte le Championnat de France de rugby à XV de première division 1990-1991 après avoir battu le Stade toulousain en finale. Elle gagne son 2e bouclier de Brennus après celui remporté en 1969, aussi aux dépens du Stade toulousain.

    À l'issue de la saison 1990-91, quatre clubs sont relégués en division inférieure, ce sont : Oloron, Bergerac, Hagetmau et Bourg-en-Bresse.

    Humm, ça fait réver !

    • Passionnercete 1 février 2012 à 17h

      En je vai te dire , ça m'a fait rêver! …. À une époque! On était plus souvent en déplacements qu'à Mayol! Va dire ça a ceux qui talent quand il faut aller au vélodrome! Les phases finales étaient interminables et avant tu te déplaçais dans des bleds qui étaient à peine sur la carte! MDR

  5. plouf 1 février 2012 à 15h

    Pourquoi mêler Boudjellal à cette rumeur?

    j'ai du mal avec l'objectivité made in L'équipe

    • Passionnercete 1 février 2012 à 17h

      Parce que Bougellal! 😉

  6. colbert83 1 février 2012 à 17h

    avec des matchs supplémentaires , c'est pas gagner pour la H CUP , déjà que les clubs celtes peuvent baser leur saison sur la coupe ( championnat sans descente ) je comprend le prés de TOULOUSE qui est contre !!!

  7. lecastellan 1 février 2012 à 21h

    Dans un article précédent émanant de LNR, la Ligue faisait allusion à la dernière place de Bayonne et parlait de la 16ème place. Ce n'était pas une erreur mais simplement un lapsus révélateur de leur projet.

  8. blondin 1 février 2012 à 23h

    le pouvoir de la ligue…et le copinage….mais c'est normal…lol…que des faux culs… :mrgreen: :mrgreen:

  9. JaK 2 février 2012 à 11h

    Ce qui est emmerdant, c'est que tout le monde est très très clair:

    cela ne peut pas concerner la saison actuelle: il y aura 2 clubs rétrogradés en fin de saison quoi qu'il soit décidé pour l'avenir du top14. (donc le BO et l'AB risquent de morfler)

    ça met quand même un coup aux théories du complots, non?

    En fait cette histoire de top16, ça vient de Lorenzetti (et de mémoire, MB le soutient sur le coup).

    L'idée est d'ajouter 4 matchs par saisons, d'augmenter les effectifs pros et de faire plus tourner les effectifs.

    (pour le RM92, il s'agit surtout d'ajouter deux dates pour le stade qu'il construisent… Lorenzetti avait expliqué en 2010 qu'il trouvait que l'offre de rugby était insuffisante, et que, pour développer ce sport, il fallait augmenter sa p^résence médiatique en allongeant le championnat (je crois me souvenir qu'il avait expliqué être favorable à l'enchainement de matchs rapide sur certaines périodes qui obligeait le club à faire tourner son effectif… et il était également favorable aux doublons).

    Bon en gros, Escot est une bille… c'est pas nouveau.

    Tout ça n'a strictement rien à voir avec le BO ou l'AB, sauf que tout d'un coup, des clubs qui se croyaient au dessus de tout risque d'être confronté à la relégation s’aperçoivent que rien n'est acquis … je pense que le BO, l'AB, mais aussi l'USAP, Brives, le SF …. etc… (en gros tout le monde sauf Toulouse et Clermont viennent de se rendre compte que dans un système de type top12, ils joueraient le maintient dès que le début de saison serait un peu compliqué…. je crois pas qu'on entende parler de top12 avant un moment.

Comments are closed.