Recrutement, rien à déclarer !

Recrutement, rien à déclarer !

1 février 2012 - 12:34

Publicité

À la date du 1er février, on allait voir ce qu’on allait voir en matière de recrues et de précontrats. Il n’en est finalement rien. Non pas que ce soit le calme plat sur le marché des transferts à en juger par les informations données tous azimuts par les agents de joueurs, mais il n’est pas possible d’officialiser la venue des uns ou des autres.

À Toulon, le président Boudjellal, actuellement dans l’œil du cyclone de la Ligue Nationale du Rugby, ne tient pas à se mettre de nouveau de travers avec le règlement. Il est donc sur le sujet – une fois n’est pas coutume – d’une rare discrétion. Il ne confirme rien, il n’infirme rien.

À l’exemple des Castrais Chris Masoe et Marc Andreu. À savoir si le troisième ligne et le trois-quarts aile pourraient être Toulonnais la saison prochaine, le patron du RCT n’a « pas d’avis ».

Sur les cas des frères Steffon Armitage, Delon et du benjamin Guy, même son de cloche avec une petite variante : «Je n’ai aucun avis ». Bref, la parole présidentielle est à l’image d’un voyageur lambda devant un douanier : « Je n’ai rien à déclarer ».

Certaines pistes se sont éteintes d’elles-mêmes à l’exemple du troisième ligne Raphaël Lakafia et du pilier Fabien Barcella. Les deux Biarrots ont décidé de poursuivre l’aventure sur les bords de l’Atlantique. L’affaire est donc close de ce côté-là. Le seul commentaire est pour le Toulousain William Servat. « Il jouera en rouge et noir la saison prochaine » confie amusé le boss du club varois.

L’affaire Gorgodze en appel

Ensuite, que ce soit sur les étrangers Andrew Sheridan, blessé, Adam Jones, Jérôme Kaino, Nick Kennedy ou encore Pierre Spies, on sait simplement que des contacts ont été établis avec plus ou moins de sérieux et de persévérance.

Seule l’arrivée du Toulousain installé en Afrique du Sud Frédéric Michalak est confirmée. Le joueur est appelé à jouer au poste de demi de mêlée dans le Var, le poste de demi d’ouverture étant pourvu la saison prochaine encore par Jonny Wilkinson avec comme suppléant de luxe Matt Giteau.

Le président du club rouge et noir est d’autant plus échaudé qu’il vient de perdre devant le conseil des Prud’hommes de Montpellier sur le pré le contrat signé la saison passée par le troisième ligne géorgien Gorgodze.

Si le contrat avait été validé par la LNR et la FFR, les juges héraultais ont donné raison au club de Montpellier, sans grande surprise pour le conseil de Mourad Boudjellal, Gérard Mino. Le RCT envisage, sur le sujet, de faire appel de la décision. Un verdict en tout cas qui met en lumière la fragilité de certains contrats à l’heure où bien des noms circulent…

Var Matin

Publicité

  1. lecastellan 1 février 2012 at 20h

    Et là, sur l'affaire Gorgodze, la Ligue ne dit rien ! Elle a pourtant bien validée la signature du pré-contrat. Elle ne se sent pas bafouée, la valeur de cet acte n'étant pas reconnu par le Conseil des Prud’hommes de Montpellier ! Dans ce cas, à quoi sert la Ligue si elle ne fait pas reconnaître la valeur des actes qu'elle avalise et officialise !

  2. JaK 2 février 2012 at 11h

    Je crois bien que la ligue ne reconnais justement pas les pré-contrats.

    C'est la loi française qui considère qu'un contrat est un contrat même s'il est signé en dehors des périodes officielles de la ligue.

    Le truc, c'est que les prud’homme, ça peut donner des décisions étranges en droit, on part donc sur une procédure longue puisque le RCT n'est pas satisfait du premier verdict.

    Par contre, il se peut aussi que le pré-contrat en question n'ait pas été si bien bétonné que ça par les avocats du clubs.

    (et pour le coup, MB aurait du montrer sa déception, mais éviter de menacer le joueur comme cela a été fait)

Comments are closed.