Encore un choc de Top 14 biaisé à cause de l’UBB ?
Encore un choc de Top 14 biaisé à cause de l’UBB ?
Le mardi 7 octobre 2025 à 12:08 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
C’est l’un des rendez-vous phares de cette 6e journée de Top 14.
Ce dimanche 12 octobre (21h05), le Stade Toulousain accueille l’Union Bordeaux-Bègles à Ernest-Wallon, pour des retrouvailles entre les deux meilleures formations de la saison passée.
Un choc sur le papier… mais qui risque de perdre un peu de sa saveur.
L’affiche promettait pourtant un parfum de revanche. Les deux clubs s’étaient livrés une lutte acharnée l’an dernier, d’abord en demi-finale de Champions Cup, remportée par Bordeaux, puis en finale du Top 14, conclue par un sacre toulousain. Deux duels d’une rare intensité qui avaient marqué la saison.
Mais cette fois, les Girondins se présenteront à Toulouse considérablement diminués. Comme l’a révélé L’Équipe, cinq internationaux majeurs manqueront à l’appel : Louis Bielle-Biarrey, Matthieu Jalibert, Damian Penaud, Nicolas Depoortere et Maxime Lucu (forfait de longue date). Autant de cadres reposés par le staff bordelais.
Une décision assumée par Yannick Bru, qui a choisi de ménager ses leaders après le succès obtenu contre Lyon (32-20) lors de la 5e journée. Une victoire qui a permis à l’UBB de remonter à la 4e place du classement, à égalité de points avec… le Stade Toulousain.
Ce choix stratégique traduit la volonté du manager girondin d’entretenir la fraîcheur de ses stars avant la trêve internationale. En conséquence, Bordeaux-Bègles alignera une formation largement rajeunie, composée de jeunes talents issus de son centre de formation.
En face, Toulouse entend bien profiter de l’occasion pour relancer la machine après sa déconvenue à Bayonne (40-26). Les hommes d’Ugo Mola, vexés, auront à cœur de rappeler qu’à Ernest-Wallon, la loi reste celle du champion.
Encore un choc de Top 14 biaisé…
Publicité
3 Commentaires
Ben c’est normal…toulon va faire pareil quand on va aller à Toulouse…c’est le jeu du top 14, tampis pour Canal
Personne ne ralera à Toulouse on a souvent fait pareil, même si ça fait beaucoup d’absents majeurs d’un coup.
Ce qui est surtout biaisé, c’est le championnat en dessous, pour la course à la qualification ou au maintient juste par le fait du calendrier, du hasard des doublons et faux doublons. Une grosse tare pour le meilleur championnat du monde.
Quand tu décides de faire tourner chez un adversaire qui gagne 11 matchs sur 13 à domicile dont 9 avec BO, c’est du pur pragmatisme comme dit dans l’article.
Quitte à perdre, autant tenter de gagner en donnant de l’expérience aux espoirs et du repos aux titulaires.
Une défaite de 6 ou 40 points, c’est le même tarif, 0 point au classement.
A part un Top 12 et une pénalité d’1 point par tranche de 15 ou 20 points d’écarts, je ne vois pas ce qui limiterait ces gros rotarys et souvent l’enjeu du match pour le public.