Eneriko Buliruarua change de poste à l’USAP !

Eneriko Buliruarua change de poste à l’USAP !

Le samedi 20 septembre 2025 à 12:48 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Pour la réception du Racing 92 ce samedi (18 h 30) à Aimé-Giral, Franck Azéma a choisi la continuité… ou presque.

Le manager catalan n’a procédé qu’à un seul changement dans son XV de départ par rapport à la défaite concédée à Toulouse (31-13). Surprise : le centre fidjien Eneriko Buliruarua glissera sur l’aile gauche, à la place de Jefferson-Lee Joseph.

Buliruarua, un ailier par intermittence

Depuis son arrivée à Perpignan l’an dernier, “Riko” n’avait jamais débuté à ce poste. Mais l’ancien Rochelais et Briviste connaît le rôle : il compte déjà douze titularisations sur l’aile dans sa carrière, la dernière datant de mars 2022 avec La Rochelle face au Toulon… de Franck Azéma.

« Il est capable de jouer au centre et à l’aile, il est performant et il avance en défense et en attaque », a expliqué le manager catalan via L’Indépendant.

Le choix n’est pas anodin. Bayonne avait réussi à créer le danger en débordant les Catalans lors de la première journée. Avec ses qualités défensives, sa puissance et sa vitesse, Buliruarua offre des garanties supplémentaires dans ce secteur.

Paia’aua – Duguivalu au centre, De la Fuente sur le banc

Le repositionnement du Fidjien entraîne une association inédite au centre : le Samoan Duncan Paia’aua sera aligné aux côtés d’Alivereti Duguivalu. Habituellement, quand les deux étaient titularisés ensemble, c’était ce dernier qui glissait à l’aile. Cette fois, c’est l’inverse.

En revanche, le brassard change de main. Pour la première fois depuis cinq ans, Jerónimo de la Fuente débutera sur le banc en Top 14 avec Perpignan. En 85 apparitions sous les couleurs sang et or, cela ne s’était produit qu’une seule fois : en octobre 2024, déjà face au Racing 92.

Publicité

0 Commentaire