Enfin libéré des pépins physiques, Mathieu Smaïli montre tout son potentiel et savoure
Enfin libéré des pépins physiques, Mathieu Smaïli montre tout son potentiel et savoure
Le lundi 10 novembre 2025 à 10:03 par David Demri
18 Commentaires
Publicité
Le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Mathieu Smaïli était titulaire contre le Stade Rochelais, samedi après-midi au Stade Mayol.
Auteur d’une très belle prestation, le joueur Varois a enfin pris du plaisir sur le terrain et a impressionné.
Interrogé via Var-matin, le joueur du RCT explique reprendre confiance en son jeu. Extrait:
Sur ce match, je veux avant tout remercier le travail des « gros ». C’est grâce à eux. Après, personnellement, je pense que j’ai fait un match correct. Je suis content de moi. Je n’ai pas trop fait d’erreurs et j’ai réussi à m’amuser. C’est positif. Je sens que je reprends confiance en mon jeu. Il n’y a qu’en étant sur le terrain qu’on se sent à l’aise et libéré avec l’équipe. J’espère que ça va continuer.
Il avoue avoir longtemps rongé son frein puisqu’il a manqué les cinq premiers matches de la saison sur décision du coach. Extrait:
Ce n’est pas facile. J’ai rongé mon frein. Je sors d’une dernière saison compliquée. Je n’ai pas beaucoup joué, j’ai été blessé plusieurs fois, ça n’a pas été de tout repos. Mais je me suis accroché pour travailler physiquement dans mon coin. J’ai eu l’aide de pas mal de mecs dans l’équipe.
Ça aussi, quand tu joues moins, c’est important. Il y a une vraie solidarité dans notre groupe. Honnêtement, même si je suis forcément compétiteur, ce soutien participe au fait de s’accrocher et de ne rien lâcher. J’ai attendu mon tour. J’ai eu l’opportunité de m’exprimer et j’ai tout fait pour saisir cette occasion.
Il concède avoir été frustré puisqu’il n’était pas blessé. Extrait:
C’est frustrant, ça, c’est sûr ! Mais ça fait partie du sport de haut niveau et du rugby. Le manager fait ses choix et toi, peu importe les choix, tu dois les respecter. Ce n’est pas toujours facile, mais tu dois le digérer. Surtout, il ne faut pas lâcher… et je ne lâcherai pas.
Cet été, Mathieu Smaïli a été intégré dans le groupe des leaders de vie. Ce rôle lui plait énormément. Extrait:
C’est une manière de me montrer qu’il comptait sur moi sur la vie de groupe. On a eu des gros départs à l’intersaison. Des mecs vraiment importants dans le vestiaire [notamment Emerick Setiano, Facundo Isa, Selevasio Tolofua ou Mattéo Le Corvec, Ndlr] nous ont quittés. Pierre savait qu’il devait renouveler tout ça et c’est ce qu’il nous a dit, cet été, quand il a créé ce groupe.
Passer du temps avec les mecs en dehors du terrain, c’est vraiment intéressant et surtout hyper important pour créer une vraie cohésion de groupe. Alors oui, il y a le rugby à proprement parler, mais il y a aussi les à-côtés. Par exemple, c’est peut-être bête, mais c’est essentiel de savoir si un mec de l’équipe va bien ou alors ne va pas bien. Et ça, si tu ne te connais pas réellement, tu ne le confies pas. J’aime aussi organiser des choses pour qu’on essaye, au mieux, d’être tous heureux et qu’on vive bien ensemble.
Je suis assez heureux dans ce rôle-là. J’ai 26 ans, je sais que cette saison va être importante pour moi. Il faut que je continue de bosser fort pour réussir à décrocher ce que je veux. Et ce dont j’ai envie, c’est enchaîner le plus de feuilles tout au long de la saison.
Pour conclure, Mathieu Smaïli estime que le RCT monte en puissance. Extrait:
L’équipe monte. On est bien, je pense qu’on a un bel effectif. C’est aussi ce qui fait qu’après neuf journées, on arrive à être à égalité de points avec Toulouse, en tête. Ce premier bloc a été solide de notre part mais ce n’est pas un secret, dans une saison, tu ne peux jamais te relâcher. Il y a la Coupe d’Europe qui va vite arriver et il ne faut pas se brûler les ailes. On a un groupe très large et performant, à nous de le montrer.
Publicité
18 Commentaires

Oui il a été très bon
Content pour ce minot qui a morflé et enchainé les pépins physiques
Il a surtout morflé ici sur le blog! Je l’ai toujours défendu car lorsque l’on connait un peu et humblement le rugby, et qu’on arrive à voir les qualités intrinsèque d’un joueur, qu’il fusse blessé ou pas, on ne l’envoi pas au Mourillon où à Solliès comme j’ai pu le lire ici, avec tout le respect que j’ai pour ces 2 clubs et surtout pour le Mourillon ;). Sinzelle a subi aussi ces même affreuses remarques donc rien de nouveau hélas.
Content pour lui et pour les bouches qu’il a fait un peu fermer. Qu’il continue ainsi.
Ya longtemps que je le dis que ce joueur a un énorme potentiel ….
En effet il a fait un match excellent !
Il avait fait une excellente entrée contre Lyon et avait dynamise le jeu des arrières C’est une belle titularisation sur ce match Il a été dans les bons coups et très bon défensivement
Merci le Gaulois de nous avoir averti de son potentiel depuis toutes ces années, on ne l’avait pas remarqué…. Si les blessures l épargnent il va nous régaler. Associé à Sinzelle pourtant Marc…
Ha ha !
Effectivement, nous ne pouvons être que positifs.
En espérant que le physique suive enfin car nous ne ne sommes pas vernis au centre avec les blessures …
Allo Marco , un commentaire !?
Comme quoi y’avait pas grand chose en face … Je reste persuadé que tu enlèves Sinzelle, tu verras Smaili faire plus souvent ce genre de matchs ! A prolonger sans attendre.
Grave association brex-smaili ou brex-cowie le top!
Espérons que ses pépins physique le laissent tranquille!
Bravo Mathieu, ravi de cette belle perf qui doit lui faire un bien fou au moral!
Super joueur
Le TAF et la persévérance paient toujours
Je trouve que physiquement il est au niveau
Mais dans le jeu
Le placement
Les plaquages
Il est Pas au rendez-vous
À voir sur les prochains matchs
Tout le monde est d’accord pour dire que Smaili est hyper talentueux et qu’il a un potentiel énorme. Son problème est uniquement d’ordre physique. Entre les protocoles commotion et les blessures il n arrive pas à enchainer les matchs depuis plusieurs saisons. J espère qu’il a pu faire une grosse préparation et que les soucis physiques vont enfin le laisser tranquille.
Mathieu est un très beau joueur, technique et créatif. Il a montré aussi qu’il avait des cannes. Et finalement, aussi à l’aise en second centre qu’en 12.
Bonne nouvelle !
On ne peut que remarquer qu’il revient bien à son niveau de la coupe du monde des -20, quand il devait remplacer soit Louis Carbonnel en 10 soit N’Tamack en 12, il avait alors fait une bien belle saison, cette année là. Mais ses blessures l’avaient trop handicapés pour qu’il puisse garder ce niveau, aussi rien que le fait qu’il passe à travers des blessures handicapantes comme les années précédentes, cette saison, il devrait bien et mieux tourner dans le roulement des paires de centres, tant mieux pour nous d’avoir cette possibilité d’associer un pianiste en 12 et un tambour en 13.
He bien moi je l’ai jamais défoncé mais j’étais dans le doute.
Top il a fait un bon match et il faut absolument enchaîner et confirmer.
Fonce Smaili