Enfin une première sélection avec le XV de France pour Gaël Dréan ?

Enfin une première sélection avec le XV de France pour Gaël Dréan ?

Le mardi 10 février 2026 à 15:30 par David Demri

11 Commentaires

Publicité


Après une courte parenthèse de récupération, les joueurs de Fabien Galthié ont retrouvé les terrains ce mardi pour préparer le périlleux déplacement à Cardiff. Si la hiérarchie semblait figée après la démonstration face à l’Irlande, l’état de santé de certains cadres bouscule les plans de l’encadrement.

Le duo Gailleton / Brau-Boirie à l’essai

Le principal enseignement de la matinée concerne le milieu du terrain. En raison de pépins physiques, les deux titulaires bordelais, Yoram Moefana et Nicolas Depoortere, n’ont pas participé au travail collectif, restant en marge de la séance.

Pour les suppléer, le staff a privilégié la complémentarité de la Section Paloise. Émilien Gailleton a ainsi retrouvé sa place au centre aux côtés de la révélation Fabien Brau-Boirie. Ce dernier, devenu un pilier de l’équipe béarnaise depuis début 2025, postule désormais pour honorer sa toute première sélection internationale sur la pelouse du Principality Stadium.

Stabilité à la charnière et opportunités sur le banc

Malgré ces ajustements au centre, la colonne vertébrale de l’équipe reste solide. La paire composée d’Antoine Dupont et Matthieu Jalibert sera logiquement reconduite pour diriger le jeu. À l’arrière, le trio composé de Louis Bielle-Biarrey, Théo Attissogbe et Thomas Ramos conserve la confiance des entraîneurs.

Le banc de touche pourrait également connaître un baptême du feu. La blessure à la cheville de Kalvin Gourgues libère une place parmi les finisseurs, ce qui pourrait profiter à l’ailier du RC Toulon, Gaël Dréan, lui aussi en quête de ses premières minutes sous le maillot bleu.

Le verdict final sur ces changements dépendra de l’évolution de la santé des joueurs bordelais d’ici jeudi.

Publicité

11 Commentaires

  1. Eddy 10 février 2026 at 15h- Répondre

    Bizarre
    Gaël n’étant pas très polyvalent, soit il est titulaire soit il n’est pas sur la feuille…

    J'aime 26
    J'aime pas 2
    • Galiléro 10 février 2026 at 19h- Répondre

      Dréan est tout aussi polyvalent que d’autres joueurs. C’est pas parce qu’au RCT il joue qu’à l’aile qu’il ne pourrait pas jouer à un autre poste. Faut évoluer et ouvrir les yeux, le rugby ne se joue plus qu’à un seul poste…

      J'aime 6
      J'aime pas 5
  2. Frier 10 février 2026 at 16h- Répondre

    Tu parles avec Galthie il reste sans jouer ni être remplaçant. En ça de grave défaillance . Il est toulonnais donc pestiféré. Ollivon sera aussi remplaçant. C est bon pour nous au moins ils ne seront pas blessés. Serin cas obligatoire jouera mais tout y plus cinq minutes . Quant à gros lui il ne l enlever. Allez toulonnais rentrez chez vous et reposez vous .

    J'aime 4
    J'aime pas 6
  3. Abeille 10 février 2026 at 16h- Répondre

    On pourrait le tester face à une équipe faible.

    J'aime 1
    J'aime pas 3
  4. allez les petits... 10 février 2026 at 17h- Répondre

    deux prétextes pour éliminer les joueurs qu’on ne veut pas ou plus sélectionner :
    ne défend pas
    n’est pas polyvalent
    Atissoghbe à la place de Penaud quelle blague, essai à la sirène mis à part sur quelques ballons haut on ne l’a pas vu pendant le match.
    Gaêl est un excellent ailier il monte vite et défend bien, ce qui n’est pas le cas du palois.

    J'aime 19
    J'aime pas 11
    • Trollo 10 février 2026 at 17h- Répondre

      Attisogbe n’est pas polyvalent mais le problème ici c’est de mettre quelqu’un à la place de Gourgues qui lui peut jouer sur plusieurs postes. Si Dréan ne peut pas couvrir ces postes, il ne peut pas le remplacer, point barre, rien à voir avec une remise en cause de son immense talent d’ailier.
      Et tu es dur avec Attisogbe, je le trouve très bon ce garçon.

      J'aime 12
      J'aime pas 5
      • boukeraa 10 février 2026 at 20h- Répondre

        Attistogbe désolé pour l écriture, est polyvalent il peut jouer à l aile comme à l arrière

  5. Ulysse 10 février 2026 at 18h- Répondre

    Attisogbe est polyvalent ! Il peut également jouer 15 ou 10. Drean est un pur ailier. Effectivement, soit il est titulaire soit il n’est pas sur la feuille de match. Un rappel Penaud a également joué 13 à Clermont a plusieurs occasions .

    J'aime 6
    J'aime pas 3
    • Galiléro 10 février 2026 at 19h- Répondre

      Ca veut rien dire pur ailier. Dréan pourrait très bien jouer 15 et même 2e centre. La RCT ne le fait pas car c’est pas utile pour le moment. Et il est bien plus véloce, costaud et rapide qu’Attissogbe.
      Tous les joueurs ont un jour changer de poste. LBB est aussi un pur ailier et pourtant il est là même quand il se loupe 2 fois face aux sud af.

      J'aime 3
      J'aime pas 3
    • boukeraa 10 février 2026 at 20h- Répondre

      Non jamais à l ouverture

  6. Galiléro 10 février 2026 at 18h- Répondre

    Faut arrêter avec la polyvalence… Dréan tu le mets où tu veux sur les lignes arrières, il va tout casser. Il très costaud, bon en attaque et en défense. N’importe quel joueur de rugby, tu peux le changer de poste, maintenant. Si au RCT Dréan joue qu’à l’aile, c’est parce qu’il remplit parfaitement ce poste. Mais tu pourrait le mettre en 15, ça poserait aucun souci au vu de ses relances et de sa vitesse.
    Je n’arrive pas encore à comprendre ce que fait Attissogbe titulaire au vu de sa prestation face à l’Irlande, qui lui, est plus fragile en défense et moyen en attaque.

    Triste de voir que certains bons joueurs doivent se sacrifier ou sur prouver pour avoir une petite sélection pendant que d’autres joueurs moyens ou des fois même mauvais sont continuellement titulaires………
    Stop le copinage et préférence non justifiée.

    J'aime 7
    J'aime pas 10