Entre stress et confiance, Mike Ford se confie avant le match du RCT contre les Scarlets

Entre stress et confiance, Mike Ford se confie avant le match du RCT contre les Scarlets

10 décembre 2016 - 11:47

0 Commentaire

Publicité

fordCe dimanche après-midi, le Rugby Club Toulonnais accueille l’équipe Galloise des Scarlets à l’occasion de la troisième journée Européenne.

Interrogé en conférence de presse ce vendredi midi, le manager du RCT, Mike Ford a rappelé l’importance de cette rencontre pour la qualification. Extrait:

« On a déjà perdu le premier match de Champions Cup contre les Saracens. On sait qu’on ne peut pas perdre encore. C’est toujours un challenge de jouer des matches aller – retour d’un week-end à l’autre. On doit se préparer du mieux possible chaque jour afin d’être prêts pour le match. On a encore ce samedi pour bien se préparer. Les joueurs doivent construire la performance et le résultat va venir tout seul. On essaie d’être plus réguliers sur tout ce que l’on fait, que ce soit aux entraînements ou pendant les matches. Si on est plus réguliers, alors cela deviendra une habitude. Tous les jours, les joueurs doivent amener leur meilleur niveau afin d’avoir la bonne intensité à chaque entraînement. On travaille tous les jours les petits détails. Si on arrive à régler chaque jour des petits détails, la performance sera bonne. »

Par ailleurs, Mike Ford avoue avoir été satisfait de la semaine d’entraînement réalisée par ses joueurs. Extrait:

« L’entraînement de la semaine a été excellent. Chaque joueur doit s’entraîner du mieux possible. On voit que l’on joue comme on s’entraîne. Cette semaine a été mieux que celle de la semaine dernière. On sait que l’on change de compétition. On sait qu’il faut désormais quatre essais pour avoir le point de bonus. Je suis excité par ce challenge car nous devons être meilleurs tous les jours. Si on arrive à faire cela, on pourra réaliser de grandes choses. »

Le technicien Anglais a avoué devenir généralement quelque peu stressé à l’approche de la rencontre du week-end. Il essaie de toujours donner de derniers conseils à ses joueurs avant le coup d’envoi du match. Extrait:

« Je suis excité et confiant. Je me mets moi même sous pression le lundi, le mardi, le mercredi et le jeudi, car j’essaie de préparer l’équipe du mieux possible afin qu’ils arrivent le dimanche avec tout ce qu’il faut et qu’ils puissent s’exprimer sur le terrain. Le jour du match, je suis dans la tribune et les joueurs doivent savoir ce qu’ils vont faire. Ils ont 48 heures pour bien préparer ce match, moi, je vais être dans la tribune pendant le match et j’espère que je vais prendre du plaisir. Les dernières heures avant le match sont toujours un peu compliquées pour moi. Mais j’essaie toujours de regarder des actions à la vidéo pour donner des derniers messages aux joueurs. D’habitude, j’en profite pour préparer le match suivant, mais là ce sera encore face aux Scarlets, alors j’ai un peu plus de temps que d’habitude. Mais le principal est que les joueurs sont bien préparés. »

Par ailleurs, Mike Ford évoque sa méthode d’entraînement. Extrait:

« On essaie d’introduire notre philosophie du jeu et ça prend du temps. Les entraînements sont maintenant plus courts mais plus intenses. On cherche la perfection, mais on ne l’aura jamais. On essaie de s’en rapprocher et c’est cela qui est excitant. Mais on sait que l’on pourra toujours s’améliorer. Je pense que l’on est sur la bonne voie. Il faut que ça continue. »

Contre les Scarlets, Mike Ford pense avant tout à la victoire. Extrait:

« On veut d’abord gagner le match. On a beaucoup de respect pour cette équipe des Scarlets. Ils ont gagné leurs cinq derniers matches. Donc il faut d’abord penser à la victoire, après, on verra pour le bonus. »

Le coach Varois est conscient qu’une défaite contre les Scarlets représenterait quasiment une élimination du RCT en Coupe d’Europe. Extrait:

« On ne peut pas perdre à Mayol. Si on perd, on sait qu’on est quasiment éliminé. Avec Bath il y a deux ans, on avait perdu deux matches et on était sortis de la poule quand même. Ce ne serait pas impossible, mais on ne veut pas compter sur cela. Puis on adore jouer à Mayol devant nos supporters et nos famille. C’est maintenant que nous avons besoin le plus de nos supporters. J’espère qu’ils répondront présent si nous sommes dans le dur. »

Questionné au sujet de l’équipe des Scarlets, Mike Ford rappelle que les Gallois sont très costauds devant et rapide derrière. Extrait:

« Les Scarlets ont une très bonne ligne de trois-quarts avec des internationaux comme Williams ou Davies. Ils ont aussi Patchell qui a un gros jeu au pied. C’est une belle équipe. Ils sont très costauds devant aussi. On sait à quoi nous attendre. Puis ils n’ont rien à perdre. Je connais très bien leur entraîneur et c’est un très bon coach. Ils vont venir ici pour jouer, ils vont vouloir créer beaucoup de désordre pour nous mettre en difficulté. Mais je pense qu’on est bien préparé à cela. »

Pour conclure, Mike Ford évoque l’arbitre de la rencontre qu’il connaît bien: Greg Garner. Extrait:

« Je connais très bien l’arbitre Greg Garner. On sera également arbitré par un arbitre Anglais le week-end suivant. Mon attitude vis-à-vis des arbitres a toujours été le même: on doit contrôler ce que l’ont peut contrôler. Si on avance, l’arbitre sera avec nous. C’est toujours plus facile pour l’équipe qui avance. »

Publicité

0 Commentaire