Entretien avec Frédéric Michalak après Montpellier

Entretien avec Frédéric Michalak après Montpellier

Le lundi 15 octobre 2012 à 16:21 par David Demri

Publicité

Encore brillant face à Montpellier dimanche, Frédéric Michalak s’est confié à Rugby365. Son entente avec Wilkinson, ses rapports avec Laporte et son adaptation au style du RCT, l’international se livre avant l’annonce du groupe France mardi pour la Tournée de novembre.

Fredéric Michalak, vous avez remporté une belle victoire (37-16) face à Montpellier dimanche en H Cup. Comment analysez-vous ce succès ?
On travaille dur pour sortir ce genre de performances. Sur le match de dimanche, il faut surtout souligner le travail défensif de toute l’équipe. On a réussi à contrer les Montpelliérains qui étaient quand même venus avec quelques belles intentions. Ensuite, cela s’est ouvert sur des contres et on fait la différence. Mais malgré le score flatteur, ce n’était pas un match facile.

Vous avez encore joué à la mêlée et Jonny Wilkinson à l’ouverture. Vous semblez vraiment bien vous entendre tous les deux…
On s’entend très bien c’est vrai. On essaie de faire évoluer l’équipe sur des phases offensives et sur notre jeu tactique. On parle beaucoup mais également avec les autres susceptibles de jouer en charnière. On essaie de grandir tous ensemble. Après, il faut bien l’avouer, c’est assez facile de jouer avec Jonny (Wilkinson). C’est un grand joueur qui a une énorme expérience.

Avez-vous évoqué avec lui son avenir incertain à Toulon ?
Non, on ne parle pas de ça entre nous. Je ne sais pas ce qu’il a décidé.

Bernard Laporte a calmé les ardeurs des médias qui placent déjà Toulon comme favori. Etes-vous sur la même longueur d’onde que votre entraîneur ?
Je pense qu’il a raison. On vient à peine de rentrer dans cette compétition et la saison est encore longue. On sait bien que la Coupe d’Europe, c’est surtout important de gagner des matchs à l’extérieur. Ce n’est pas parce que tu gagnes un match que tu gagnes une compétition.

« Pour exister en Coupe d’Europe, il faut s’imposer à l’extérieur »

Il faudra confirmer chez les Gallois de Cardiff, battus à Sale (34-33) dimanche. Qu’en pensez-vous ?
Quand on voit le match énorme qu’ils ont fait contre Sale, on sait que ce ne sera pas facile d’aller s’imposer là-bas. Ils perdent à la fin mais on voit qu’ils auraient très bien pu l’emporter. On s’attend à un gros match aussi. Pour exister en Coupe d’Europe et espérer disputer un quart de finale à la maison, il faut s’imposer à l’extérieur. Mais ce n’est pas facile. Il y a énormément d’intensité, tout va plus vite. Tu es obligé d’élever ton niveau de jeu. Ça se joue ensuite à des détails mais il faut absolument s’appuyer sur une bonne défense si tu veux t’imposer à l’extérieur.

Malgré cette pléiade de stars, on sent un groupe soudé qui joue les uns pour les autres….
Oui, c’est surtout grâce au discours des coachs qui sont là pour rappeler que l’on porte tous le même maillot. Je pense que tous les joueurs ont envie que Toulon réussisse. Je ne pense pas qu’il y ait un joueur en particulier qui ait envie d’autre chose. C’est ce qui fait la différence. On joue les uns pour les autres et c’est ce qui fait que l’on réussit une grosse entame de saison. Le discours nous pousse à nous dépasser et cet état d’esprit peut nous emmener loin, à condition de le garder.

Bernard Laporte vous connaît parfaitement. Retrouvez-vous chez lui le même tempérament que celui connu à l’époque en équipe de France ?
Je pense que c’est le même dans son côté meneur d’hommes. Il a un discours qui passe très bien. Il arrive à nous mettre tous sur un pied d’égalité. Pour lui, il n’y a pas de stars et pas un joueur plus haut que l’autre. On part tous du même pied et on essaie de grandir ensemble. Il ne faut pas oublier que l’on est encore une petite équipe, on n’a encore rien gagné.

« Ce serait bien sûr un beau cadeau d’anniversaire d’être sélectionné en équipe de France »

Vous attendiez-vous à vous intégrer si facilement dans le collectif du RCT ?
Oui, c’est assez facile car on vit bien tous les jours. Cela rigole beaucoup entre nous et il y a beaucoup de bonne humeur. Les entraînements me font penser à ce que je faisais en Afrique du Sud. C’est-à-dire mettre tout ce qu’on a mais aussi prendre le temps de s’amuser, de plaisanter. C’est un plaisir de voir évoluer ce groupe. On voit que les mecs sont contents d’être là ensemble. C’est donc super facile de s’y intégrer. Les mecs sont sympas et sur le terrain, c’est pareil, tout le monde se donne à fond. On m’a laissé rentrer petit à petit dans l’effectif pour comprendre le style de jeu à mettre en place.

Mardi matin, Philippe Saint-André annoncera la liste des Bleus pour les tests de novembre. Etes-vous optimiste ?
On verra demain (mardi) les choix du sélectionneur. On en reparlera si j’y suis.

Cela tombe le jour de votre anniversaire en plus. Est-ce un signe du destin ?
Je ne pense pas (rires). Cela tombe le jour de la sélection mais en tout cas, ce n’est pas fait exprès, je vous le promets (rires). Ce serait bien sûr un beau cadeau d’être sélectionné.

Pierrick Gunther, votre coéquipier, fêtera lui aussi son anniversaire. Selon vous, mérite-t-il une première sélection en Bleu pour son bon début de saison ?
Je pense qu’il a ses chances aussi. Il a réalisé un bon début de saison, il a des qualités athlétiques assez impressionnantes. Après, je ne suis pas sélectionneur mais je vois le travail qu’il fait depuis le début de saison et il mériterait amplement sa sélection. On a beaucoup de bons jeunes et c’est bien pour le rugby français de les voir monter.

Un petit mot sur Gaël Fickou, le Toulousain, dont on parle aussi avec insistance pour le XV de France…
J’en avais entendu parler avec les sélections de jeunes en équipe de France. Ce n’est pas une nouveauté pour moi. Il est dans un effectif avec beaucoup de bons joueurs, ça lui permet de ne pas se poser trop de questions et de jouer sur ses qualités. Je ne suis pas surpris de le voir à ce niveau-là. Je suis très content pour lui et j’espère qu’il va continuer pour gravir tous les échelons.

Source: rugby365.fr

Publicité

  1. rctfan 15 octobre 2012 at 18h

    Pour Jay-b sur SBW!

    Jay-b, tu résume SBW a pas grand chose, c’est ton droit, mais tu abuse beaucoup… Le jours ou BOTHA partira tu dira qu’il chopé 1 ballon en touche tout les deux matchs, qu’il ne plaquait pas un mecs et qu’il reculai a chaque impact…MDR

  2. TIBERE 15 octobre 2012 at 18h

    Quelqu'un peut-il me dire ou il est possible de voir CARDIFF TOULON sur PARIS.

    Il parait que le Muguet a fermé.

  3. Georges 15 octobre 2012 at 23h

    😀 ..@ TIBERE….ton bonheur tu le trouveras boulevard de clichy dans le 18 ième..l'établissement s'appelle…THE HARP…sont Toulonnais dans l'âme…..Allez TOULON

  4. TIBERE 16 octobre 2012 at 00h

    Merci beaucoup Georges. Allez TOULON !

Comments are closed.