Episode 38 – Castres, la Formation en souffrance, Mignoni et sa com’ de crise : les Causeries de la Rade décapent l’actu !

Episode 38 – Castres, la Formation en souffrance, Mignoni et sa com’ de crise : les Causeries de la Rade décapent l’actu !

21 février 2024 - 0:15

38 Commentaires

Publicité

L’équipe des Causeries revient dans une longue émission sur le match perdu à Castres, mais aussi sur ce qui a fait l’actualité de la semaine passée : l’échange Tolofua / Garbisi.

Un dossier spécial a été réalisé sur la dernière place du centre de formation au classement de la LNR, et un débat très chaud sur la communication de crise de Pierre Mignoni, visant régulièrement ses propres supporters !

Enfin, retrouvez dans cet épisode l’interview du « Spiderman du RCT » et le 3e épisode de « Toulon & Moi ».

Vous pouvez aussi écouter l’émission directement ici :

Le Podcast est disponible sur tous les services de Streaming :

Les Causeries de la Rade ont des comptes Twitter et Facebook, n’hésitez pas à leur faire vos retours !

Publicité

38 Commentaires

  1. Johndoeuf 20 février 2024 at 02h- Répondre

    Ça cause , ça debriefe c est sympa ya rien dire.
    Ils ont un bon ressenti de la situation actuelle.
    Petit bémol pour ma part ,cette obsession de Carbonel,qui pour moi reste un peu limité physiquement avec une longueur de pied vraiment insuffisante de nos jours,qui te remet toujours sous pression.
    Donc garbisi wait ans see…..bon il voulait pas venir le pauvre,a nous de bien l accueillir,pas comme WEST qui s était fait descendre avant d avoir mis un pied à Toulon.

  2. desmorct 20 février 2024 at 06h- Répondre

    Avec pTi Louis avons gagne quoi???? rien et zéro qualif…… donc . On peut faire le parallèle avec l’om grand club mais les deux sont maintenant largement dépassés

    • Ohmygod 20 février 2024 at 08h- Répondre

      « Si ça ne plaît pas, c’est pareil ! »

    • IhaiaWestforeverthebest 20 février 2024 at 13h- Répondre

      PC et BL ont été assez c0ns pour le faire partir. Le MHR ne va pas lâcher celui qui est devenu leur titulaire. Et c’est vrai qu’en 10,. depuis, on se régale. Bienvenue à Garbisi,.le mec qui vient pour l’amour du maillot. Le même mec qui a retrouvé sa valise devant sa porte à Montpellier avec un mot : « je te quitte. ».

  3. JP2683 20 février 2024 at 07h- Répondre

    C’est vrai que depuis on se  » Qualifie  » a chaque fois ………………….

  4. Fifi 20 février 2024 at 08h- Répondre

    Très bon épisode, merci pour l’analyse !

  5. Guy83 20 février 2024 at 08h- Répondre

    Très bonne émission les intervenants parlent juste , sans langue de bois et ils traduisent bien ce que la grande majorité ressent.

    • Requin+chagrin 20 février 2024 at 12h- Répondre

      La mafia est en place tout va bien la soupe est bonne pour pierrot 1 er et ses sbires

  6. Cyrioul 20 février 2024 at 08h- Répondre

    Mignoni entraineur de la défense….mais mauvais entraineur de la défense! Pourquoi s’être séparé de Coughlan???

  7. Cyrioul 20 février 2024 at 10h- Répondre

    Après avoir écouté les causeries….c’est quand même assez inquiétant ce qui se trame au club…je pense que le staff et la direction sont complètement dépassés et ne savent pas comment reprendre le dessus.
    Alors soit on fait comme d’hab on vire l’entraineur mais ça sera bis repetita…sinon ben on change totalement de projet…fini les stars qui sont là pour se dorer la pilule et on mise sur nos jeunes.
    personnellement j’accepterais qu’on joue la maintien quelques saisons si on a une équipe de jeune qui mouillent le maillot. Mais de là à jouer le ventre mou avec des biggar, waisea et consor non!!! Et ça dure depuis trop longtemps!

    Je pense qu’il faut faire une revue d’effectif et noter les bons et mauvais élèves. les mauvais élèves en fin de contrat ciao! Les mauvais élèves en cours de contrat, proposition d’échange ou vente sinon ben au placard!

    • Ligure 20 février 2024 at 12h- Répondre

      Euh… ton projet des jeunes…. C’est pas ce qu’avez annoncé un certain Lemaitre à son arrivée????
      L’étape des projets est dépassée ! Maintenant c’est les hommes qui faut changer!

      • Tomprice83 20 février 2024 at 17h- Répondre

        La face c.achée de la formation évoq.uée dans l’émission. « L’HÉBERGEMENT des jeunes pour venir che nous. Y a pas d’infrastructures en logement pour les acc.ueillir……pas très motivés pour venir…n

        • Oliv3483 21 février 2024 at 08h- Répondre

          J’adore votre émission les gars. Vraiment bravo. Chacun a son libre arbitre et franchement il y a du respect dans vos propos, de l’engagement, de la passion. Par contre votre émission est sortie vraiment tard par rapport à d’habitude, j’ai cliqué lundi toute la journée pour pouvoir l’écouter. C’est grave docteur ?

      • Sylvestre Twester 21 février 2024 at 11h- Répondre

        Ligure il semblerait que celui qui avait parlé de jeunes et de jiffs soit la personne qui a une émission à la c..on sur le rugby, sans vouloir le nommer il s’appelle M. De Toulon.

  8. RALFIN 20 février 2024 at 12h- Répondre

    Waisea paia aua wainiqolo,l an dernier étaient bon la défense l an dernier était bonne on avait pas abadie pas ribbans et serin était la,pour moi,c est le départ d azema qui nous a pĺonge ds ces difficultés car s il n avait pas la main mise sur l équipe qui était donné à mignoni les trois quarts et la défense c était azema
    Mignoni est l homme à tout faire il gère tout avec emmanuelli pour le recrutement, et clairement à vouloir tout faire tu le fais mal,lémaitre devrait faire comme wild avec le stade français mettre un président délégué du sportif,un Éric champ,par exemple pu dany herrro ou un autre
    Créer une vrai cellule de recrutement ou tu scrutes des matchs avec des réseaux en pro2 et fédérales et idem chez les jeunes pour repérer les pépites avant les autres je veux bien que mignoni et emmanuelli soient les hommes de base et de confiance si lemaitre le voit ainsi,mais arrêter de leur donner un blanc seing,actuellement ils ne font pas du bon boulot ils sont les 1ers responsables du niveau actuel du rct,avant même les joueurs,on est pas une équipe,on a des individualités qui jouent pas ensemble il y a un problème de fond

  9. RALFIN 20 février 2024 at 12h- Répondre

    Et on a pas vraiment évolué depuis le passage catastrophique de collazo

    • Ligure 20 février 2024 at 12h- Répondre

      On n’a pas évolué depuis…. Mais tu es d’accord pour garder Lemaitre et mignoni…
      A un moment, faut bien trancher, non?

      • RALFIN 20 février 2024 at 12h- Répondre

        Lemaitre on peut lui reprocher plein de choses,com décisions, choix catastrophiques,erreurs multiples mais ,je crois que cet homme est intégré,et à investi sans compter son argent pour le rct et ça on se doit objectivement de le reconnaitre
        Trop âgé sans doute pas assez intégré ds le serail, mal conseillé et entouré mais sans lui on descendait en pŕro2
        Mignoni,il faut pour moi lui retirer le rôle de coach en chef,soit on le viré et ça coûte une blindé soit on lui donne le rôle qu il a aussi de redresse le club ds son ensemble des minimes à la 1ere et ds son relationnel avec tous les clubs de la régions en créant des partenariats
        Aujourd’hui qui tu as de libre, tu n as pas grand monde de top niveau comme coach,garba,cokerill quesada peut être ds un 1er temps,j irais cherche un spécialiste de la défense,un adjoint pour les trois quarts,peut être garbajosa ou quesada et je finirais la saison avec mignoni mais en renforçant le staff sur les points faibles

        • Jn 20 février 2024 at 13h- Répondre

          Garba pour les 3/4 et cockrill pour les avt et la défense ce serait idéal mais pas sûr que cela matche ce ménage à 3

          • RALFIN 20 février 2024 at 17h

            Gaŕba pour les trois quarts et çokerill pour les avants ça pourrait être. Pas mal,finir la. Saison avec mignoni coach ,mais pas au delà sauf si on rentre ds le top6 et su on fait une demi finale,pour mignoni comme coach il faut lui fixer un objectif précis pour la saison et s il échoué on passe à quelqu un d autres et voir s il est en capacité d être le directeur sportif et de remettre tout le club sur de bons rails mais ce n est pas avec la com qu il a actuellement et sa façon de gérer et de coucher le groupe en ce moment qu il donne confiance

        • Ligure 20 février 2024 at 15h- Répondre

          Comme tu dis, Lemaitre on peu lui reprocher plein de choses (com, décisions, choix, erreurs!) si ce n’est pas suffisant pour espérer son départ alors que faut-il?? n’importe quel salarié aurait déjà été viré..
          Après, il est intègre… so what?? il faut le récompenser d’être honnête??? manquerait plus qu’il pioche dans la caisse!
          Quant à son investissement, c’est, justement, de l’investissement! pas de la perte! et son sauvetage du club, c’est une légende urbaine. Tu y crois, c’est ton droit…
          Mignoni, sans son passeport toulonnais, il aurait déjà viré! tu parles de résultats, mais lesquels? les espoirs? centre de formation? ..
          Pour l’équipe première, comme Collazo, il a l’art de faire régresser les joueurs! ce type est nuisible à la carrière des bons joueurs!
          Plan de jeu, tactique, combinaison, progression, gestion des remplaçants, motivaion des hommes… c’est échec sur échec. et surtout, aucune relise en question…

          • RALFIN 20 février 2024 at 17h

            Oui c est pour ça que je dis qu il faut lui retirer le rôle de coach en chef ,mais pour finir la saison c est peut être compliqué de tout changer maintenant sans lui donner un objectif précis demi finale du top 14 voire top6,àvant de tout bouleversée
            Car tu n es pas sur de trouver le super coach derrière et ds un 2er temps renforcer ce staff actuel avec un spécialiste de la défense et un pour les trois quarts,pourquoi pas le meme

  10. Cyrioul 20 février 2024 at 14h- Répondre

    Lemaitre a eu ses torts (prolongation Collazo, les clash contre Eben et Facundo, le licenciement de Carbo et son association avec Pesenti pour lancer un RCT 3.0). Depuis j’ai l’impression, que lui, a compris de ses erreurs car va se séparer de Pesenti, le 3.0 on en entend plus parler, et surtout il ne s’occupe plus du sportif du moins on ne le voit plus et ne l’entend plus. Pour ma part ça me va, il a des ronds, il investi dans le club tant mieux. Le dégager n’arrangerait rien au RCT voir pire car il a quand même les reins solides!

    Par contre là ou ya boulette c’est le staff sportif! Mignoni est dépassé et prend trop de responsabilités! Il est peut être aussi un peu narcissique et n’arrive pas à déléguer donc n’est pas un bon manager! Il nous fallait garder Coughlan qui avait un bon impact sur notre défense les saisons passées! Masi on a entrevu son plan de jeu plutôt sympa mais ça a pas suivi une fois les « stars » de retour.

    Pour moi il y aurait une revue et refonte d’effectif à revoir et à se séparer. Un moment faut arrêter de faire de cadeaux et tailler dans le vif.

    1ère lignes: on conserve tout le monde sauf singleton remplacé par Ivaldi et Brookes par Sinclair.
    2ème ligne: conserver tout le monde sauf Allainuese qui ne montre plus rien! Faire signer un N°5 puissant non star (JIFF ou non JIFF)
    3ème ligne: dupreez sera remplacé par Ludlam. Il faut conserver tout le monde sauf Isa qui ne montre plus rien non plus depuis un moment. A remplacer par Mercer? why not
    Demi de mélee: on conserve tout le monde
    Ouvreur: on se sépare de Biggar pour cause médicale et on conserver Hervé et Garbisi
    Centre: on conserve Smaili et Paiaua (on lui laisse le bénéfice du doute car peut-être très bon). On se sépare de Waisea, rabut et Sinzelle (qui est à la rue à chaque match). Il faut donc recruter en 13! Gros chantier!
    Ailiers: on se sépare de Wainiqolo, gros gachis pour moi mais il est pas sérieux donc ciao! On conserve Villères, Fainga Anuku, Tuicuvu et Dréan.
    Arrière: Luc s’en va, on conserve Domon et Jaminet. Il faut signer un ailier/arrière polyvalent.

    Donc en se séparant de mecs qui n’apportent rien comme Allainuese, Isa, Biggar, Waisea, Sinzelle, Rabut et Wainiqolo, on renouvèle un peu l’effectif et on se sépare soit de mecs qui jouent très peu mais déçoivent (sinzelle et rabut) soit de mec qui se foutent de notre gueule (allainuese, isa, biggar, waisea, wainiqolo). Même si on doit rompre des contrat et payer des indemnités on s’en fou, à Lemaitre de prendre ses responsabilités et payer! Au lieu de signer des Kolbe et Biggar à des millions, il vaut mieux se séparer de brebis galeuses avant que ça pourrisse ton club!

    Ensuite faut recruter un spécialiste de la défense et un spécialiste des avants! Parisse à la touche, Masi aux arrières et Mignoni chef de tout ça!

    Côté jeunes je pense que ça va s’améliorer, les résultats arrivent, l’encadrement a l’air de s’améliorer donc pour ça je laisserais en l’état.

    Voilà pour moi faut tailler vif et vite! C.Tolofua en faisait parti, je l’aurais fait en fin de saison mais bon…première touche à Montpellier premier lancé pas droit! Désolé mais fallait s’en séparer!!! S’il te fait ça en barrage alors que tu as galéré toute la saison pour te qualifier tu veux le tuer le gonze!

    • Ligure 20 février 2024 at 15h- Répondre

      tu fais le ménage sauf pour mignoni qui « est dépassé et n’est pas un bon manager »!!??
      « il faut arrêter de faire des cadeaux et trancher dans le vif »:sauf pour mignoni??!!
      stop à l’immunité toulonno-toulonnaise!!

      • Cyrioul 21 février 2024 at 07h- Répondre

        Je pense et c’est mon avis qu’il ne faut pas virer mignoni. La grosse erreur c’est d’avoir réduit le staff. Avec Azéma ils se partageaient les tâches. Là il prend tout sur ses épaules c’est pas un surhomme le gonze.il manque un entraîneur des avants et un de la défense

    • Johndoeuf 20 février 2024 at 19h- Répondre

      Je suis pas allé plus loin de ta vision de la 1 ère ligne,vu que tu conserves Setiano.
      Peut être que ses rentrées t ont convaincu remarque ?!

      • IhaiaWestforeverthebest 20 février 2024 at 21h- Répondre

        Et les contrats jusqu’en 2025 ou plus de Biggar et autres, on en fait quoi

      • Cyrioul 21 février 2024 at 07h- Répondre

        ok mais si tu vires setiano tu montres pas le bon exemple. Setiano peut être très bien le numéro 3 du poste 3 derrière giga et sinclair la saison prochaine.

    • barathym 20 février 2024 at 22h- Répondre

      c’est pas mal et pertinent ….il y un club qui fait ça depuis deux ans … des vielles branches , des reconnu et des jeunes qui tatent le terrain mais c’est pas facile que la mayo prenne ..et aussi beaucoup d’échec

    • Sylvestre Twester 21 février 2024 at 12h- Répondre

      Cyrioul super recruter, recruter…. Mais quand est-ce que Toulon montrera ses talentueux jeunes, jamais! Pierrot est complètement dépassé, il ne fait confiance à personne, et les résultats sont là sur son cahier qu’il tient serré contre lui tous les matchs.

  11. Mopy 20 février 2024 at 14h- Répondre

    Domon, Hervé il faut qu’ils jouent. Pour Domon le hic Jaminet, il est un peu barré. Pour Hervé il y a un blême on préfère Sinzelle… J’ai rien contre Jeremy, mais Enzo il faut lui donner du temps de jeu, qu’il a très bien su appliquer. Il fait parti des meilleurs buteurs top 14. Pierrot, ils travaillent bien la semaine, donne leur les clefs, monte en tribune, mets Parisse sur la touche… Si tu es au bord du terrain, certains tremblent

    • Cyrioul 21 février 2024 at 07h- Répondre

      Je pense qu’il lui préfère sinzelle car il doit être plus leader dans le groupe…par contre sur le terrain ça vaut pas une cacahuète

  12. Michel Fery 20 février 2024 at 15h- Répondre

    Depuis 8 ans , au moins . Et ce sans guerre de trophée 🏆 . A part la coupe d’Europe des pauvres . 1 fois .

  13. Michel Fery 20 février 2024 at 15h- Répondre

    Depuis 8 ans , au moins . Et ce sans guerre de trophée 🏆 . A part la coupe d’Europe des pauvres . 1 fois . @RALFIN , si avec Azema on était en train tambour battant d’évoluer, que ça plaise ou pas !..

  14. Cyrioul 21 février 2024 at 07h- Répondre

    Si tu regardes le staff du stade toulousain, équipe phare du top 14, tu as:
    – Mola: manager
    – Bouillou: avants
    – Poitrenaud: arrières
    – Thuèry: défense
    – Lacombe: responsable mélée
    – Kaino: responsables des rucks
    – Mélé: responsable des skills

    Nous on a:
    – Mignoni: manager
    – Parisse: touche
    – Masi: arrières
    – Poite: discipline

    Donc il manque du monde! Qui s’occupe de la mélée et des avants? Mignoni? Qui s’occupe de la défense? Mignoni? de la com? Mignoni? bref ça va pas! staff trop petit

  15. Vince2B 21 février 2024 at 14h- Répondre

    Pourquoi je lis sur ce blog que le président investi son argent, le RCT c’est une entreprise privée qui a des revenus et des charges, c’est pas en son nom propre qu’il investit, si il y a un besoin de trésorerie, ça sera sa holding et il récupéra ses avances, le Campus, c’est pour un retour sur investissement sur immobilier.
    Faut arréter de dire qu’il a sauvé le RCT, on n’avait pas de probleme avec la ligue, le RCT aurai pu etre repris par d’autre, on était au sommet quand il a repris le club.
    Maintenant qu’il assume ses responsabilités avec son encadrement ou effectivement, qu’il mette un président délegué qui soit du milieu?
    Le reste c’est du vent..