Eric Bayle dévoile la liste des équipes qui seront régulièrement diffusées le dimanche soir !

Eric Bayle dévoile la liste des équipes qui seront régulièrement diffusées le dimanche soir !

26 juillet 2020 - 11:23

7 Commentaires

Publicité

Pour cette saison 2020 / 2021, le Top 14 va bénéficier d’une nouvelle exposition : le dimanche soir à 21h00 en direct sur Canal +.

Laissé libre par le football, ce créneau va donc être attribué au rugby qui permettra à Canal + de réaliser de belles audiences et au rugby de s’ouvrir à une nouvelle cible.

Mais cet horaire ne plait pas du tout aux supporters pour qui, se déplacer au stade un dimanche soir, est tout sauf une partie de plaisir. En effet, les enfants ont école le lendemain matin et la majeure partie des supporters travaillent le lundi matin.

Dans les colonnes du Midi Olympique de vendredi, le directeur rugby de Canal +, Eric Bayle explique comment s’effectuera la programmation des matches le dimanche soir à 21h00.

Il avoue que ce sera la plus grosse affiche du week-end qui sera retransmise le dimanche soir à 21h00. Il indique que certaines équipes se retrouveront plus souvent diffusées le dimanche soir que d’autres.

Il rajoute que si Bayonne, Brive ou encore Pau et Agen réalisent un gros début de saison, il n’est pas impossible de les programmer le dimanche soir également. Extrait:

« Le système de programmation pour les matchs du dimanche sera exactement le même que celui qui régissait le foot : on retransmet la plus grosse affiche de la journée. Si demain, Brive, Bayonne, Agen ou Pau sont en tête du Top 14 après un début de saison fracassant, la question pourra se poser. Comme au foot, où l’on retrouvait régulièrement Lyon, le PSG et l’OM, on retrouvera très souvent au rugby le Racing, Toulouse, Clermont, Lyon, Toulon, Bordeaux, La Rochelle, Montpellier ou le Stade français, si celui-ci se requinque. Et on commence d’ailleurs la saison avec Clermont-Toulouse, puis Toulon-Lyon, et Toulouse-Toulon lors de la troisième journée. Il y a un indice de notoriété qui se greffe aux clubs phares, lequel se greffe à un indice de performance. C’est aussi simple que ça. »

Lorsque le journaliste lui demande si le rugby arrivera à tenir tête au football à cet horaire très concurrentiel, Eric Bayle explique y croire fortement. Extrait:

« Mais c’est par nature un créneau très concurrentiel ! Et on a tous conscience de la prise de risque ! […] Vous savez, quand on remplaçait il y a quinze ans l’affiche de foot par du Top 14, l’amateur de sports venait au rugby même s’il n’était pas un spécialiste. Depuis, l’offre a pourtant beaucoup évolué : avec la multiplication des chaînes et l’apparition de la télé à la demande, l’amateur de foot a toujours du foot quelque part. Il est plus difficile de ratisser large. Mais si on tente ce pari, c’est que nous avons conscience que le Top 14 est armé pour le relever. Il va réussir ce rendez-vous avec cette case historique. »

Pour conclure, Eric Bayle explique que le Canal Rugby Club s’adaptera à cet horaire également. Extrait:

« Il s’adapte. De 20 heures à 21 heures, le dimanche, le CRC occupera la case autrefois dédiée à son homologue du foot. Puis il y aura le match en lui-même. Et à 23 h 15, soit au coup de sifflet final, le Canal Rugby Club debriefera l’affiche. Le rugby est donc traité comme le foot. C’est un énorme dispositif. »

Publicité

7 Commentaires

  1. Mistermagoo 26 juillet 2020 at 12h- Répondre

    Je reitere:Déprimant, à l’heure où le sentiment d’appartenance,ou la notion de solidarité ,le vivre ensemble sont de mise,valeurs jusque là véhiculées et préservées par les différents acteurs du monde du rugby,nous assistons,impuissants à un pillage de cette liberté qui était la nôtre de partager en famille,entre amis et avec les supporters adverses, des moments intenses, avant, pendant et après les matchs.
    Aujourd’hui,on nous vole ces instants avec des programmations aberrantes sous prétexte de vouloir préserver un taux d’audience permettant de sauver znotre sport…merci qui ?

    0

  2. Jean Paul 26 juillet 2020 at 12h- Répondre

    CQFD … voilà pourquoi certains ne reprennent pas leur abonnement

  3. Rctstetienne 26 juillet 2020 at 16h- Répondre

    Pas de troisième mi temps avec les clubs de supporters, plus de bus ou de bateau obliger e venir en voiture tu perds tout les avantages d’abonné RCT autant rester chez soi devant canal

  4. Airct 26 juillet 2020 at 17h- Répondre

    Ca risque de sonner bien creux dans les tribunes d autant plus q avec la covid 19 cela vas accentuer la chose,
    Risque très fort huis clos ou jauge 5 000 spectateurs max bonjour l ambiance.

  5. adrien2 26 juillet 2020 at 22h- Répondre

    Pour ma part, compte tenu de la jauge limitée à 5.000 avec l’incertitude sur la place que j’occuperais au final + la quasi certitude de jouer une semaine sur 2 le dimanche soir, j’ai décidé de ne pas me ré-abonner. Pourtant je l’avais budgété. Les conditions ne sont plus réunies pour profiter de mon abonnement. je n’ai même pas pu dépenser tous mes pilous de la saison dernière…

  6. raymond 27 juillet 2020 at 06h- Répondre

    Le système actuel n’aide pas réfléchir sainement ! Je crois que le système fout le camp ou devient trop exigeant ? Notre bourse économie est grignotée et le loisir doit suivre avec la famille. Le bistrot est déconseillé car surveillé et contrôlé. L’esprit est complètement à la dérive. Nous avons un gouvernement à la con, certains ne pensent qu’à voler, violer impunément et toi, tu trinques : p.v, retraits de points sur le permis, mise en examen et lorsqu’on leur met le nez dans leur caca, ils se révoltent en disant : ce n’est pas moi ! Allez comprendre ?

  7. San Nari 27 juillet 2020 at 14h- Répondre

    Sa liste est un peu longue. Pour coller à la réalité, il aurait pu se contenter de dire Toulouse, Clermont, Toulon, Racing. Chaque dimanche, au moins une des 4 équipes sera concernée.