Eric Bayle totalement contre le carton rouge de 20 minutes : Il s’explique !

Eric Bayle totalement contre le carton rouge de 20 minutes : Il s’explique !

2 mai 2024 - 9:21

4 Commentaires

Publicité

Comme vous le savez, World Rugby songe à modifier le règlement autour du carton rouge.

En effet, l’instance internationale envisagerait de modifier ce règlement afin de permettre à l’équipe sanctionnée d’un carton rouge de remplacer son joueur exclu par un autre joueur au bout de 20 minutes.

World Rugby estime que ce changement de règle permettrait de garantir un meilleur spectacle et d’éviter de trop léser l’équipe sanctionnée d’un carton rouge.

Interrogé via L’équipe, le directeur du rugby de Canal +, Eric Bayle s’est confié sur le sujet.

Il a donné son avis et l’annonce d’entrée : il est contre ce changement de règle.

Il estime qu’un tel changement de règle n’irait pas dans le sens de la protection de la santé des joueurs.

Il explique son raisonnement. Extrait:

« Il me semble que la protection des joueurs doit rester la priorité numéro 1 et qu’un ramollissement du carton rouge n’envoie pas un message positif dans ce sens. L’argument du petit gain de spectacle en plus, qui n’est même pas garanti, n’est pas suffisamment fort pour remettre en cause un principe qui, lui, est fort. C’est même une question d’éducation. Si on diminue les conséquences d’un carton rouge, on se doute que ce secteur sera petit à petit moins travaillé.

À Canal, nous n’avons jamais eu de remontées de nos téléspectateurs se plaignant de l’effet d’un rouge sur un tel ou tel match. Aujourd’hui, on sait tous que la décision arbitrale est bien pesée en général, avec l’apport des ralentis et de tous les angles de vue disponibles. Cette saison, en Top 14, l’équipe sanctionnée d’un rouge a gagné une fois sur deux.

Nous, au commentaire, on peut valoriser la solidarité, la générosité d’une équipe réduite à quatorze. C’est aussi intéressant. Nous diffusons le Super Rugby et j’ai la sensation visuelle que là-bas, les plaquages hauts sont moins sanctionnés. On peut s’en étonner. Aujourd’hui, ce qu’il faut redouter pour le rugby, ce n’est pas une éventuelle baisse de spectacle, c’est plutôt un accident grave. »

Publicité

4 Commentaires

  1. Trollo 2 mai 2024 at 10h- Répondre

    Il me semble que la conséquence du geste vis à vis de l’équipe d’en face devrait également être pris en compte; à l’heure actuelle, on peut avoir un geste qui amène un rouge car potentiellement dangereux mais le joueur qui en est victime va bien et reste sur le terrain.
    Inversement, un joueur peut prendre juste un jaune et reviendra sur la pelouse au bout de 10 minutes alors que la victime doit sortir définitivement (KO, blessure,…) et dans ce cas l’équipe qui a eu le joueur blessé subit davantage les conséquences du geste que l’autre équipe. Il faudrait peut-être prendre cela en compte aussi dans les sanctions car quand tu perds un de tes joueurs clés ça a de grosses conséquences sur la suite du match.

    J'aime 13
  2. Seb 2 mai 2024 at 12h- Répondre

    C’est normal canal+ ne pourra plus influer sur le résultat du match.
    Comme cela a été le cas à la Rochelle.
    Aucune image aucun ralenti sur l’agression sur Smaili.
    Alors que contre Toulouse le placage a tourné en boucle….

    J'aime 5
    J'aime pas 5
  3. Fremen 2 mai 2024 at 16h- Répondre

    Avec ce genre de discours le corps arbitral n’est pas prêt de se remettre en question .

  4. Fremen 2 mai 2024 at 16h- Répondre

    Près de …