Eric Champ se remémore de la finale gagnée contre le Racing en 1 987
Eric Champ se remémore de la finale gagnée contre le Racing en 1 987
Le mercredi 22 juin 2016 à 19:31 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Interrogé via rugbyrama, l’ancien troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Eric Champ se remémore de la finale du Top 14 remportée contre le Racing 92 en 1987.
Il rappelle combien le peuple Toulonnais attendait ce Bouclier avec impatience. Extrait:
« Il y avait une forte attente du peuple et c’est un euphémisme. Notre club avait connu un succès en 1931 et depuis il y avait eu des finales perdues jusqu’à celle de 1985 contre Toulouse, soi-disant la plus belle finale du siècle. On voulait montrer qu’à Toulon, il y avait des hommes forts et turbulents, ce que tout le monde savait, mais aussi avec du talent. Au sein de notre collectif, on savait que c’était possible. Cette attente, la semaine de la finale, on la ressentait dans le regard des gens qui voulait dire « tu ne peux pas nous laisser tomber. A titre personnel, j’ai eu du mal à me débarrasser de cette pression, peut-être un peu excessive. Je me sentais comme paralysé. Mais on était une équipe assez aboutie, avec du vécu. Sans faire injure au Racing, je pense que c’était une équipe un peu en construction. Donc on avait le costume du favori. La finale, c’est le rendez-vous des seigneurs. Il n’y avait pas eu de violence. »
Eric Champ se remémore ensuite du retour du Bouclier sur la Rade. Extrait:
« Le retour avec le Brennus, c’est pour des moments comme ça que tu prends ton sac sur l’épaule pour aller à l’école de rugby. J’ai le souvenir du centre-ville noir de monde, complètement bloqué. C’était incroyable ».
Publicité
2 Commentaires
..ha!! Cette finale!!! Que de souvenirs!!pour moi la plus belle. .ce qui n enleve rien aux autres ..allez Toulon!
Cette finale je l ai vécue et ces souvenirs je les emporterais dans ma tombe. Toute la tribune pleurait.