
Eric de Cromières peste contre les doublons et certains présidents de clubs
Eric de Cromières peste contre les doublons et certains présidents de clubs
Le mercredi 7 mars 2018 à 19:39 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
Ce week-end encore, le Top 14 fera doublon avec le Tournoi des Six-Nations puisque l’équipe de France accueillera le XV de la Rose au Stade de France à l’occasion de la quatrième journée de la compétition.
Interrogé à ce sujet via Info Sport +, le président de Clermont, Eric De Cromières a expliqué être pour un passage à un Top 12.
Il pointe du doigt les présidents qui refusent la diminution du nombre de matches pour des raisons financières:
« Je trouve que ces doublons retirent toute visibilité et crédibilité au championnat. Je le dis haut et fort et je suis peut-être le seul à être aussi répétitif sur le sujet. Nous ne sommes pas tous d’accord sur le sujet. L’assemblée générale des présidents, c’est 30 présidents de clubs dont 16 qui sont en Pro D2. Puis, je pense que certains ont la crainte qu’avec moins de matches, on gagne moins d’argent. Fondamentalement, je pense que c’est une erreur car l’axe fondamentale qu’il faut avoir sur ce sujet, ce n’est pas une réflexion financière. »
Publicité
12 Commentaires
Il commence à parler comme Mourad
Avez-vous jamais entendu MB défendre un top12 ?
(le budget du RCT est très dépendant de la billetterie, ce qui est très sain, mais aussi une excellente raison de ne pas vouloir diminuer le nombre de matchs joués: un top 12, c’est deux matchs de moins à la maison soit presque 15% de billetterie en moins)
Peut Etre Mais c’est Loin d’être Mourad !!!!!!!!!
Go Toulon !
Pauvre biquet. On ne l’entendait moins quand notre président dénonçait les mêmes choses. Alors shut up please.
Il a raison.
Un top12 serait mauvais pour le RCT.
Il s’en fout des retombées de la billeterie, il a Michelin qui est là pour combler…
Un top 12 C’est 4 matchs de moins, soit effectivement 15,3 % Oui mais plus il y a de matchs, plus il y a de doublons et plus il faut de joueurs.. donc ce qu’on gagne avec les matchs supplémentaires, on le perd en partie avec le salaire donné aux joueurs.
Plus les joueurs deviennent rares, et plus il faut les payer chers. Sans compter que nos équipes du coups sont moins compétitives puisque plus il y a de clubs et de joueurs, moins les clubs sont bons et moins les joueurs ont l’habitude de jouer ensemble .. et donc gagnent moins de compétitions..
un top 12,on perd 4 matchs et billeteries ok,mais pourrait etre compensé autrement:des demi finales en match aller retour
une coupe de france,avec les 32 meilleurs clubs français :16eme,8eme,quart,demi,finale
une pro 2 allégés aussi avec la création d une pro 3
UN top 12 espoir revalorisé,MOINS DE 23 ANS plus 3 joueurs de 25 ans maxi,avec prime sur salary cap et subvention formation augnentée aux 4 demi finalistes par ordre de résultat
Pas d’accord avec certains calculs.
2 matchs à domicile en moins sur 13, c’est uniquement 15% de matchs en moins mais pas 15% de billetterie.
Car le public abonné que ce soit pour un Top 12 ou 14 ou 16 payera son abonnement pour la saison.
Les recettes en moins ce serait pour les « hospitalités » et les billets hors abonnements, là, je suis d’accord cela concernerait 2 matchs en moins.
Mais un Top 12, avec 4 matchs en moins, donc 4 doublons en moins c’est :
– un championnat plus équitable pour les clubs fournisseurs du XV de France;
– plus équitable pour les clubs sans internationaux qui affrontent les grosses équipes avec tous les titulaires, quand leur concurrent les prennent affaiblies ;
– championnat plus équitable, donc plus intéressant et plus suivi;
– 4 matchs en moins, donc moins d’occasions de se blesser; plus de temps consacré à la récupération et à la préparation; (très positif aussi pour le XV de France)
-des jeunes joueurs intégrés plus progressivement, de manière programmée et non subie pour palier aux trop nombreux blessés ;
– les attentes des abonnés et autres spectateurs, téléspectateurs, partenaires…mieux prises en compte car il verraient plus souvent les joueurs internationaux de leur équipe et par la même occasion de l’équipe adverse.
Pour le manque à gagner, à par La Rochelle, quel club joue à guichets fermés?
Un championnat avec quasiment tous les internationaux à chaque match, un championnat plus resserré, avec quasiment plus d’impasses, ce serait sûrement plus d’abonnés et de public. Une augmentation de 10% de l’affluence hors abonnés compenserait presque déjà une date.
Un championnat plus intéressant, les droits TV augmenteraient sûrement.
Une autre piste pour augmenter les revenus :
– faire passer la mi-temps de 15 à 20 minutes (au moins pour le Top 12, coupe d’Europe et matchs internationaux) plus de ventes de sandwichs et d’orangina dans les stades, plus de tournées dans les clubs house, plus de pub TV.
En 2011, World Rugby a fait passer la mi-temps de 10 à 15 mn à la demande des anglais pour déjà des raisons économiques.
– augmenter l’intérêt des matchs en augmentant le temps de jeu effectif en gérant la table de marque comme au hand ou basket. Une pénalité transformée, c’est 1mn30 à 1mn40 de jeu perdue entre le moment ou elle est sifflée et la remise en jeu.
Un Top 12, dans la semaine, c’est un match en moins, la Pro D2 bénéficierait mécaniquement d’une meilleure visibilité. Idem sur la saison. Surtout si on s’arrange pour que les calendriers ne se chevauchent pas.
Comme RALFIN je resserrerai la Pro D2 et créerait une Pro D3.
Pro D2 à 14 et Pro D3 à 12 ou 14 par exemple.
D’autres pistes pour augmenter les revenus, organiser des tournois à VII avec un mixe des espoirs et non internationaux.
Déjà lu ici ou sur RR, organiser des matchs de sélection pendant le tournoi.
Accélérer le développement du rugby féminin.
Bref, un Top 12 me paraît incontournable et des solutions pour compenser le manque à gagner peuvent être trouvées, autres que de se doter d’une U aréna.
le developpé que vient de faire HL1314 (d’ailleurs cette personne est soit president d’un club dont les couleurs sont rouge et noire soit son responsable dev) est complet.
2 matchs en moins en billeterie sachant les promos a l arrache que le club propose pour remplir le stade lors de certain matchs serai compensé par un niveau general plus important, un niveau de jeu de meilleure qualité car toutes les equipes benificiraient de leur effectif au complet et notre equipe de france sera egalement plus competitive.
je suis pour a 100%
Non je suis juste un amateur de rugby comme tous ceux qui vont sur des blogs dédiés, pour ma part, c’est celui-ci et celui de RR.
Je décris juste ce que je pense pourrait améliorer à la fois les résultats du XV de France tout en améliorant les championnats.
Beaucoup d’idées émises sur les blogs me paraissent bonnes, je n’hésite pas à m’en inspirer.
J’ai commencé à jouer au rugby en 73/74 en mini poussin, je l’aime toujours autant.