Esteban Abadie : « Cela ne m’était jamais arrivé ! »
Esteban Abadie : « Cela ne m’était jamais arrivé ! »
Le dimanche 28 septembre 2025 à 14:16 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Après une saison pleine avec Toulon et une première aventure en bleu, Esteban Abadie s’apprête à replonger dans le Top 14 avec l’appétit d’un joueur qui veut continuer à franchir des caps.
Au sortir d’un été bien rempli, marqué par une tournée en Nouvelle-Zélande, le troisième ligne ne cache pas la force des émotions vécues.
Il s’est confié via Midi Olympique :
« Au niveau des émotions, ça a été fort. Tu es entre la déception de ne pas aller chercher le Brennus, mais aussi le bonheur d’avoir participé à une première phase finale, et l’excitation de réaliser un rêve de gosse en allant défier les All Blacks. J’ai vu passer plein de souvenirs dans ma tête : des rêves de Top 14, et des images de moi, petit, imitant le haka avec mon frère. En fait, c’était ça : un autre rêve a chassé une déception. »
Un enchaînement inédit pour le joueur formé au Racing 92, habitué à être très sollicité mais rarement à ce point :
« J’ai joué pendant une année entière, ça ne m’était jamais arrivé. »
Avec près de 2 000 minutes disputées lors des trois dernières saisons, Abadie a profité de deux semaines de coupure pour souffler en famille :
« J’ai réussi à couper vraiment deux semaines, sans me poser trop de questions, avec ma famille dans le Sud-Ouest. J’ai vraiment reposé mon corps au maximum. »
Touché au mollet en août, il a dû reporter son retour en Top 14 mais garde un état d’esprit positif :
« Ce sera forcément plus dur de durer, mais je n’ai pas envie de me plaindre quand je pense à des gars comme « Jibé » (Gros) et Charles (Ollivon) qui font ça depuis des années. Je le prends du bon côté. C’est surtout du bonheur. J’ai envie de croquer dedans. Et puis, je ne cache à personne que c’est quand même sympa d’attaquer directement avec le ballon au lieu du physique… »
Conscient de la nécessité de gérer sa condition, il admet s’être adapté pendant ses vacances :
« Je commence à connaître mon corps. Je sais qu’il faut l’écouter, même si j’ai respecté le programme du club pour pouvoir encaisser la charge de travail. »
À 26 ans, Esteban Abadie s’impose désormais comme l’un des cadres du RCT. Entre ambition, lucidité et plaisir de jouer, il résume sa dynamique actuelle en une formule qui lui colle à la peau : un joueur qui veut « durer » tout en gardant le goût du jeu.
Publicité
1 Commentaire
bravo et merci à lui tant pour son bon esprit que pour son engagement à fond sur le pré et sans aucun doute humblement avec ses camarades de jeu ..
Un battant tel que nous aimons au RCT