Esteban Abadie envoie une punchline à Ronan O’Gara

Esteban Abadie envoie une punchline à Ronan O’Gara

Le vendredi 7 novembre 2025 à 12:12 par David Demri

2 Commentaires

Publicité


Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Esteban Abadie s’est confié en conférence de presse, ce jeudi midi, pour évoquer le match à venir contre le Stade Rochelais, programmé samedi au Stade Mayol.

Ce-dernier a expliqué s’attendre à un très gros match contre les Maritimes. Extrait:

« On s’attend à un match très rude face à une équipe que l’on connait pour l’avoir affronté à de nombreuses reprises ces dernières saisons. Ils sont venus gagner chez nous lors d’un barrage de Top 14. Ils sont très costauds devant, avec une grosse conquête, un gros pack et des individualités derrière. Donc ils vont venir ici pour répondre dans le combat puis cette année ils se mettent à mieux jouer et à faire plus de offload et à faire du jeu debout. On s’attend à un match très serré. »

Il évoque les retours d’Ollivon et de Dréan. Extrait:

« C’est toujours une période particulière. On joue sans les internationaux, on a récupéré Charles Ollivon et Gaël Dréan mais ils ne se sont pas entraînés avec nous. On a appris à gérer cela et on a travaillé avec les Espoirs qui font du bon boulot et qui nous ont bien fait bosser donc merci à eux. »

Il dit le plus grand bien du pilier Varois Daniel Brennan. Extrait:

« Daniel Brennan je le connais depuis Brive. C’est un ami en dehors et sur le terrain. C’est un très bon mec au sein du groupe qui fait la liaison entre les Français et les étrangers car il a la faculté à parler les deux langues. Je le côtoie depuis cinq ans et il a énormément progressé depuis qu’il est arrivé ici. Il a beaucoup travaillé sur lui même, il a perdu beaucoup de kilos. Il se déplace beaucoup plus, il a plus d’activité. Il nous fait beaucoup de bien. Il joue ses 15 à 20 matches par saison et il challenge au mieux Jean-Baptiste Gros et Dany Priso. C’est très bien d’avoir un mec comme ça dans l’équipe. »

Questionné sur le coup de bluff de Ronan O’Gara qui menaçait de déclarer forfait, Esteban Abadie n’a pas manqué de lâcher une punchline. Extrait:

« Soit tu fais un peu de cinéma comme certains, soit tu prends le match comme il vient. Heureusement que nous n’avons pas joué car ça aurait pu être dangereux pour tout le monde. Donc malheureusement c’est reporté, ce sont les aléas de la vie, on n’y peut rien. On a une semaine de vacances en moins mais ce n’est pas grave, on s’est préparé au mieux pour ce match. Le coup de bluff ? Non, c’était un levier de motivation pour motiver ses joueurs. On s’est concentré sur nous-même. C’est important pour nous car on doit absolument remporter ce match. On veut bien terminer avant de couper un peu. On se doit de gagner samedi surtout devant notre public. »

Il se confie ensuite sur l’équipe Maritime. Extrait:

« La Rochelle est une très bonne équipe, c’est une équipe qui est forte à domicile comme à l’extérieur, ils jouent tous les matches à 100%. On a beaucoup de similarité avec cette équipe car ils s’appuient beaucoup sur leurs avants, sur leur puissance physique, sur le jeu au sol… On a de la similarité par rapport à cela et ça fait de bons matches de rugby. C’est une équipe qui nous ressemble beaucoup, on sait à quoi s’attendre. A chaque fois, ça donne de bons matches de rugby.

On ne se met pas de pression particulière. On regarde le classement car on veut terminer le plus haut possible. On est conscient des enjeux mais ce n’est pas une pression supplémentaire. On a bien réussi ce bloc de première phase et on se doit de le terminer au mieux pour le valider. Il nous reste la plus grosse marche de ce début de saison avant la coupure et on se concentre donc sur ce match. »

Non-retenu dans le groupe France, Esteban Abadie réagit. Extrait:

« On joue pour atteindre le plus haut niveau et j’aurai aimé faire partie de cette liste mais je n’ai pas fait mon meilleur début de saison. J’ai été blessé et il y a beaucoup de concurrence à mon poste. Je suis content pour Charles Ollivon qui revient à son meilleur niveau après une longue blessure. Il mérite. Je continue à bosser de mon côté, de faire mon mieux avec Toulon. Ce sont des périodes compliquées car faire les aller – retour ce n’est jamais simple physiquement donc j’en profite pour bosser bien avec mon club. »

Pour conclure, le joueur Varois explique se sentir bien physiquement. Extrait:

« C’était une entorse au ligament interne. J’étais strappé. Mais il n’y a pas de problème. Je me sens très bien pour jouer. »

Publicité

2 Commentaires

  1. Raffidinfluence 7 novembre 2025 at 13h- Répondre

    Je suis d’accord. Toulon et La Rochelle c la même culture rugby. Qui aime bien châtie bien.

    J'aime 7
    J'aime pas 1
  2. AuSaborgage 7 novembre 2025 at 15h- Répondre

    Oui déjà en prod2 c était des matchs rudes,ça n à pas changé.
    Excellent !! On aime ça a toulon généralement.

    J'aime 6
    J'aime pas 1