Esteban Abadie raconte la raison de son indisponibilité pour le début de la saison

Esteban Abadie raconte la raison de son indisponibilité pour le début de la saison

Le samedi 20 septembre 2025 à 9:23 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Esteban Abadie s’est confié en conférence de presse sur le match à venir contre La Rochelle.

Ce-dernier va jouer son premier match de la saison après avoir manqué les deux premières rencontres en raison d’une blessure à un mollet.

Il se dit très impatient de pouvoir rejouer. Extrait:

« Je suis très heureux de reprendre cette saison, de reprendre avec le groupe. J’avais repris après la Tournée de l’équipe de France, je m’étais fait une petite déchirure à un mollet. Rien de bien méchant mais ça m’a écarté de la compétition pour les deux premiers matches. J’étais donc impatient de reprendre la compétition.

C’est toujours dur car tu as envie de prendre part à ce début de saison mais ça fait partie du sport, on passe tous par là. Ce n’était pas une blessure très grave, je me suis reposé, j’ai soigné mon mollet et je reviens en forme. »

Il revient sur le match poussif effectué par le RCT contre Castres, le week-end dernier à Mayol. Extrait:

« C’est ma troisième saison ici et c’est un peu notre routine. Sur le premier match à la maison la saison dernière, c’était un peu le même scénario. J’ai l’impression que nous avons joué sur la retenue. On ne s’est pas lâché et on n’a pas mis notre jeu en place. Castres est venu avec de grosses intentions et ils ont mis leur jeu en place, ils ont réussi à nous contrer. Je pense que ce week-end, il faudra se lâcher davantage, porter le ballon et avoir la possession. C’est bien beau de défendre mais face à de grosses équipes, tu ne peux pas défendre pendant 60 minutes. Le groupe est bien car on est sur une bonne dynamique et il faut que ça continue. »

Il évoque désormais le match à venir contre les Maritimes. Extrait:

« On connait cette équipe de La Rochelle, ils font un bon début de saison. Ils ont failli gagner à Bordeaux, ils ont gagné contre Clermont la semaine dernière. Ils sont forts sur les bases, la conquête, en mêlée et en touche avec un pack très lourd, ils sont très bons dans les rucks. Puis cette saisons ils se font des passes, ils font des offloads. Ils sont moins directs et veulent trouver de la continuité dans leur jeu. On fait gaffe à cela, à nous de mettre plus notre jeu en place pour pouvoir imposer notre rythme. »

Il est ensuite revenu sur la Tournée estivale du XV de France effectuée en Nouvelle-Zélande. Extrait:

« C’était la première fois pour moi que je partais en Tournée d’été. C’était une superbe expérience, c’était un rêve que de jouer les Blacks chez eux. Ca ne s’est pas très bien passé car on a perdu mais j’en garde un souvenir positif car tu engranges beaucoup d’expérience, tu apprends tous les jours et j’espère en faire le plus possible.

Je pense avoir progressé de partout. Tu arrives dans un nouveau groupe avec de nouveaux joueurs et un nouveau système de jeu. J’ai la chance de faire des allers – retours en équipe de France depuis deux ans donc je connaissais un peu mais tu apprends sur le niveau international. Jouer les Blacks chez eux, ce n’est pas tous les jours. Tu en apprends sur le niveau international. Je ne retiens que du positif. »

Pour conclure, Esteban Abadie confirme être en mesure d’évoluer au poste de 8. Extrait:

« Jouer en 8, c’est quelque chose que je suis capable de faire et je peux évoluer. Il faut que la troisième ligne soit complémentaire car je ne suis pas un 8 perforateur. J’ai des mains, j’ai d’autres qualités. A nous de trouver un bon équilibre mais ce n’est pas un poste où j’ai l’habitude d’évoluer tous les week-ends. »

Publicité

0 Commentaire