Publicité
Avec 2 essais signés Paul Sackey en 2 minutes, le RCT s’impose 21 à 9 face au Stade Toulousain mais oublie le bonus offensif…
Face à une équipe Toulousaine remaniée mais toujours aussi dangereuse, le RCT a connu une première période difficile en étant souvent pénalisé.
Toutefois, les Joueurs de Philippe Saint-André se créaient plusieurs occasions mais se heurtaient soit à la défense bien en place des Haut-Garronnais soit commettaient des fautes de mains.
Réduits à 14 à la 31e suite à un carton jaune reçu par Joe Van Niekerk, les Toulonnais limitaient toutefois la casse en rentrant aux vestiaires sur le score de 3 à 6 en faveur des Champions d’Europe (2 pénalités de Fitz à la 3e et à la 30e) alors même que Jonny Wilkinson, auteur d’un drop à la 16e, ne parvenait pas à transformer une pénalité sifflée après la sirène par M. Poite.
La seconde période démarrait tambour battant pour les Joueurs de Guy Novès avec une pénalité à la 42e mais Jean-Marc Doussain touchait le poteau puis le jeune ouvreur voyait sa tentative de drop de la 45e contrée par Olivier Missoup.
Toulon allait redresser la tête à la 52e avec une pénalité réussie par Jonny Wilkinson qui ramenait les deux formations à égalité, 6 partout.
Puis le match allait basculer en deux minutes : tout d’abord à la 54e avec une attaque initiée par une longue passe sautée de Wilko vers Gabi Lovobalavu. Le Fidjien perce puis tape au pied pour Paul Sackey qui est le plus véloce pour aplatir dans l’en-but. Du bord de touche, Jonny W. transforme et Toulon prend l’avantage, 13 – 6.
Moins de deux minutes plus tard, Paul Sackey récidivait avec sa seconde réalisation de l’après-midi : Jérémy Sinzelle bouchonne Médard qui venait de rentrer, Toulon récupère le ballon, Gavin Henson croise avec Paul Sackey qui, malgré plusieurs défenseurs adverses, parvient à marquer. Cette fois, l’ouvreur Toulonnais ne parviendra pas à transformer mais le RCT mène désormais 18 – 6 pratiquement à l’heure de jeu.
Toulouse reviendra au score sur une nouvelle pénalité réussie par Doussain à la 61e mais le dernier mot reviendra à Jonny Wilkinson sur une pénalité inscrite à la 68e et qui scellera le score final (21 – 9).
Les partenaires de Yoann Maestri auraient pu décrocher le point de bonus défensif suite à un placage jugé haut de Pierre Mignoni (…) : prenant la pénaltouche, mais commettent un en-avant (71e).
Mais, surtout, Toulon aura pu décrocher le bonus offensif à 5 minutes de la fin lorsque Fotu Auelua, rentré à la 73e en n°8, perce puis décrcohe une chistera pour Rory Lamont. L’arrière écossais revient à l’intérieur et commet un en-avant à 5″.
En toute fin de partie, une dernière occasion est donnée aux Partenaires de Pierre Mignoni qui veulent jouer vite une pénalité e se font prendre le ballon. M. Poite siffle la fin de la rencontre.
Le RCT a gagné et a réussi à se remettre en selle après l’élimination à Barcelone.
Reste qu’avec les résultats de la journée, Toulon est toujours 7e. Le match contre Perpignan samedi prochain sera une nouvelle fois capital.
Publicité
Comments are closed.
C'est vrai qe ce point perdu nous laisse un arrière-goût d'inachevé….faudrait pas que nous le regrettions après Montpellier pour la qualif….dont il est vrai que pour l' Héraultais c'est bien…trois points qui pourraient en constituer aussi un…éternel regret..disons trois car ont obtenu celui du bd après leur défaite hier après midi !!!! allez TOULON :)…notre finale au Stade de la Méditerranée…toute une symbolique !!!! 🙂
De trés vieux souvenirs m'ont renvoyé au vieux stade de la Méditerranée Biterrois…plutôt qu'au Yves du Manoir Héraultais…excuses et rectifs !!!! allez TOULON 🙂
Pour le bonus offensif, il faut mettre des essais et donc jouer collectif et pour cela il ne faut plus que Lamont joue. Aucune passe quasiment dans toute la saison