Une fois n’est pas coutume, l’Aviron Bayonnais (11e, 41 pts) n’accueillera pas son adversaire dans l’enceinte de Jean-Dauger, demain à 15 heures. Pour la venue du RC Toulon, leader du Top 14 (76 pts), les dirigeants basques ont mis les petits plats dans les grands en délocalisant la rencontre au stade Anoeta de Saint-Sébastien (Espagne). Un match qui sera arbitré par Jérôme Garcès, du comité du Béarn.
Pourquoi une telle délocalisation ? Pour ajouter au côté festif de la rencontre, évidemment. Mais surtout pour remplir un peu plus les caisses du sixième budget de la division (environ 17 millions d’euros). Le stade Jean-Dauger peut accueillir 17 000 personnes, soit 15 000 de moins que celui d’Anoeta, distant d’une cinquantaine de kilomètres. Une différence qui pourrait rapporter entre 150 000 et 200 000 euros au club basque. Non négligeable.
Toulon ne battra pas Toulouse
25 000 billets. Voilà le seuil de rentabilité fixé par le président Alain Afflelou en décembre, lors du lancement de l’opération. Si l’on peut supposer que 20 à 22 000 tickets vendus garantissaient déjà le succès de la manœuvre, le lunetier sera content d’apprendre que 26 000 places avaient déjà trouvé preneur hier.
Les dirigeants tablent même sur la vente de 1 000 à 2 000 billets supplémentaires. Ce qui placerait l’affiche devant le Bayonne – Stade Français de 2009 (26 000 spectateurs), et tout près du total atteint en 2011 face à Toulouse (30 000).
« Nos supporters sont sympas. Ils avaient dit qu’ils nous suivraient, ils ont tenu promesse, se réjouit le vice-président Philippe Ruggieri, qui compte bien profiter du soleil, son meilleur allié, pour écouler quelques places supplémentaires. « Il y a même huit dirigeants clermontois qui feront le déplacement », sourit-il. S’ils ne prendront pas un des 118 bus affrétés pour l’occasion, espérons tout de même qu’ils soient à l’heure à Aguilerapour voir leur équipe en découdre contre Biarritz (20 h 50).
Sud Ouest
Publicité
Comments are closed.
😳 😳 💡 ❓ ….quelques MATA HARI « jaunâtres »….qui vont faire le déplacement pour essayer d’en dénouer quelques unes de nos combis…nous craindraient-ils tant que ça…et ALLEZ TOULON
Viva España! Surtout pas ce titre, c’est le pays basque : Gora Euzkadi !
Aucun joueur toulonnais de l affiche du match fait le déplacement
Sympa cette affiche avec les toulonnais qui seront absents du match -___-
On va tellement se faire ouvrir…