Etrillard : « Quand il y a une touche manquée c’est de la faute du talonneur… il faut laisser dire les gens »

Etrillard : « Quand il y a une touche manquée c’est de la faute du talonneur… il faut laisser dire les gens »

Le vendredi 18 février 2022 à 23:42 par David Demri

15 Commentaires

Publicité

Le talonneur du Rugby Club Toulonnais, Anthony Etrillard s’est confié en conférence de presse ce jeudi midi pour évoquer le match à venir contre Perpignan ce samedi après-midi à Mayol et la victoire remportée contre l’UBB le week-end dernier.

Il explique dans un premier temps à quel point cette victoire remportée contre le leader Bordelais a fait du bien à l’équipe. Extrait:

« Cette victoire contre Bordeaux a fait du bien à tout le monde : aux supporters, au club et à nous joueurs bien sûr. C’est toujours plus facile de reprendre la semaine le lundi après avoir gagné. Mais on a gagné qu’un seul match et on a pas mal de choses à prouver et à faire pour sauver le club. Ils étaient venus sans complexe et je pense que Perpignan va également venir sans complexe car ils n’ont rien à perdre et ils ont tout à gagner. S’ils gagnent ici, ce sera tout bonus pour eux. A nous de bien être concentrés et ne surtout pas se dire que ça va passer car c’est Perpignan. Au contraire, on se tromperait. On s’attend à un match compliqué car ils ne vont rien lâcher et tout donner comme ils font à chaque match. Il faudra être prêt. »

Il précise que le RCT se doit d’assurer le maintien le plus rapidement possible. Extrait:

« Il y a juste à regarder le classement. On ne peut pas parler de qualification ou d’aller chercher plus haut pour le moment. Je pense que chacun a pris conscience de là où on était et de ce qu’il fallait faire pour s’en sortir. Si on arrive à s’en sortir rapidement, on pourra peut-être regarder plus haut mais tout le monde est bien concentré sur ce que l’on doit faire lors des matches à venir et gagner le plus de matches possible. »

Anthony Etrillard refuse d’évoquer une revanche par rapport au match aller. Extrait:

« Ce n’est pas une revanche mais un match à gagner oui. Ca avait été compliqué là-bas. C’était le début de la saison et on n’arrivait pas trop. Je pense qu’on va regarder vers l’avenir plutôt que vers le passé et prendre les matches les uns après les autres pour sauver le club le plus vite possible. »

Anthony Etrillard est ensuite revenu sur les problèmes rencontrés par le RCT en touche, le week-end dernier contre Bordeaux-Bègles. Extrait:

« Il faut féliciter la touche de Bordeaux qui nous a mis pas mal en difficulté. Puis il y a eu un peu de panique, un peu de pression, un peu de tout. Tout cela a fait que ça n’a pas marché. C’est la première fois depuis le début de la saison où on passe au travers en touche. Il y a une remise en question totale de tout le monde : les leaders, les lanceurs, les lifteurs. Il faut bien travailler cette semaine et j’espère que ce sera positif pour ce week-end. »

Pour lui, ce n’est pas qu’un problème de talonneur. C’est un problème collectif. Extrait:

« Ce n’est pas un problème propre au talonneur. Quand on regarde le match, c’est toujours plus facile d’incriminer le talon mais ce n’est pas toujours que sa faute. Bon, quand le lancer n’est pas droit, c’est pas droit bien sûr. Mais je pense que c’est l’aspect collectif où nous nous sommes effondrés ce week-end. On va repartir sur des bases saines, tranquilles et chaque week-end est différent. Je suis confiant pour ce week-end.

Contre Bordeaux-Bègles, il y a eu des problèmes dans les annonces, pas bien entendues, pas bien exécutées, il y a eu des problèmes dans les lancers, dans les lifts. Il y a eu de tout. On ne peut pas incriminer un seul bonhomme sur ce match. C’était bizarre car ça ne nous arrive pas souvent d’échouer comme ça. Ca nous a mis un petit pied au c*l pour bien bosser. »

Il refuse d’ailleurs de trop s’attarder sur les critiques. Extrait:

« Dès qu’il y a une touche manquée c’est de la faute du talonneur. En plus moi j’en manque une et on prend un essai derrière. C’est compliqué. Mais il faut laisser dire les gens. On sait ce que l’on fait, on sait pourquoi et on travaille pour faire du 100% en touche. »

Il rappelle que le RCT a également mis l’UBB en difficulté dans les touches défensives. Extrait:

« On les a aussi mis à mal dans le secteur de la touche en défense. Mais il y a un leader de touche et il doit faire des choix. Parfois ça marche, parfois ça ne marche pas. Quand on se trompe dans des annonces, c’est propre à chacun et c’est cela qu’il faut que l’on gomme. »

Par ailleurs, Anthony Etrillard a évoqué le retour prochain de Charles Ollivon à la compétition. Extrait:

« Charles Ollivon va apporter de la fraîcheur au groupe comme on l’a vu avec Eben Etzebeth quand il est rentré le week-end dernier. Ca a fait du bien à tout le monde, c’est un joueur de classe mondiale comme Eben. Il sera attendu mais il répondra présent et c’est une belle plus value pour l’équipe. Je suis très content pour lui. »

Pour conclure, le talonneur Toulonnais se dit heureux du retour de Pierre Mignoni à Toulon, tout comme l’ensemble du groupe. Extrait:

« Le groupe est positif. Qui dirait non à Pierre Mignoni et à Franck Azéma ensemble ? C’est quelque chose de positif pour le club. Mais il reste encore cinq mois avant qu’il arrive donc on va se concentrer sur la fin de la saison et sauver le club plutôt que de penser à ce qu’ils vont faire avec Pierre. Mais on est très content. »

Publicité

15 Commentaires

  1. DarkAngel2B 19 février 2022 at 00h- Répondre

    C’est vrai que quand tu fais des lancers et que tu la lobe sauteur c’est de la faute des autres pas du talonneur

    J'aime 24
    J'aime pas 14
  2. The Punisher 19 février 2022 at 00h- Répondre

    Aller à dégager le type est arrogant alors qu’il devrait se faire tout petit vu son niveau

    J'aime 12
    J'aime pas 28
  3. Aldo 19 février 2022 at 00h- Répondre

    C’est la première fois que l’a touche ne fonctionne pas???!!! Mauvaise foi ou inconscience ??

    J'aime 23
    J'aime pas 9
  4. Mazoil 19 février 2022 at 06h- Répondre

    Anthony travaille toute la semaine pour performe
    Le souci en touche ne vient pas que de lui
    Dur à accepter pour ceux qui n ont jamais joué à ce jeu

    J'aime 28
    J'aime pas 1
    • Chacha 19 février 2022 at 07h- Répondre

      Problème de méthode d entraînement alors. Ça fait des années que ça dure les soucis de lancer, et le reste

      J'aime 8
      J'aime pas 4
    • Loureed 19 février 2022 at 10h- Répondre

      Oui… De plus j’ai trouvé que Jolmes en face a été assez bon dans ce secteur de jeu

      • Loureed 19 février 2022 at 10h- Répondre

        Je voulais répondre à Mazoil un peu plus haut !

  5. FanRCT 19 février 2022 at 07h- Répondre

    L’art de se dédouaner sans prendre ses responsabilités, assume dans ta tête et tu progresseras, sinon …

    J'aime 10
    J'aime pas 11
  6. fm 19 février 2022 at 07h- Répondre

    Arrêtons à un moment donné de toujours l’accabler aussi ce garçon !.. Cela fait déjà des mois et des mois que presque plus rien ne fonctionne en touche au R.C.T , ( c’est devenu notre bête noire ) , puis Etrillard n’a pas toujours été talonneur à chaque reprise . Sinon , pour ses potentiels détracteurs , allez toujours le remplacer !.. On ne sait jamais , pourquoi pas finalement !.. Il ne faudrait surtout pas que Franck sache ce qu’il perd !.. Ce serait balot !..

    J'aime 17
    J'aime pas 2
  7. lolo1963 rassuré 19 février 2022 at 08h- Répondre

    j’entends que ce n’est pas seulement que de sa faute !
    il y a un peu de mauvaise fois quand même.
    Justement mal entendu dans les annonces problèmes avec les sauteurs et lifteurs ,à l’entrainement quand ça va pas il faut le dire .
    Perdre des touches dans les 5 mètres adverses et dans les siennes et cela de Multiples fois et presque à chaque fois se prendre un essai derrière ça doit au moins les interpeller Non ?

    J'aime 10
    J'aime pas 2
  8. Name 19 février 2022 at 08h- Répondre

    Il a raison, c’est tout le pack qui n’est pas bon. La mayonnaise n’a pas prit. Il n’est pas le seul à mettre en cause.

    J'aime 3
    J'aime pas 1
  9. Chrisrct 19 février 2022 at 09h- Répondre

    Bonjour pour certains vous n’avez rien d’autre à foutre que de critiquer le RCT le club as surtout besoin de soutien alors chacun à sa place les supporters supporte…bon match parce que Toulonnnn.

    J'aime 5
    J'aime pas 2
  10. Chris Bras droit de pepone 19 février 2022 at 10h- Répondre

    Quand tu lobe ton sauteur oui s est ta faute quand tu envoie une pizza oui ,la seule raison ou tu n es pas en cause quand les annonces ne sont pas bonnes mais pour le reste regarde tes matchs copain

    J'aime 6
    J'aime pas 1
  11. Ronan ledu 19 février 2022 at 10h- Répondre

    Certainement encore la faute à Soury les touches… ahaha

  12. fm 19 février 2022 at 12h- Répondre

    @Ronan !.. ;-)) . En tous les cas et c’est vrai , en attendant , ils ne s’en plaignent pas beaucoup pour le moment au B.O !.. Sinon , il ne serait pas si souvent inscrit sur la première feuille . Et qui plus est , ça ne fait pas si longtemps que cela qu’il est arrivé au Pays Basque , et il à tout de même déjà inscrit la bagatelle de trois beau essais à son actif , notre bon Séba !.. ( *Le lanceur de pizza quatre fromages* , comme disait certains inspirés spectateurs du R.C.T ) . Seulement aussi voilà , notre gaillard il est entrain de s’éclater au B.O , et surtout en train également de se gaver d’expérience et d’heures de jeu . Je suis absolument ravi pour lui .

    J'aime 3
    J'aime pas 2