Fabien Galthié a décidé de vivre en immersion avec un club du Top 14
Fabien Galthié a décidé de vivre en immersion avec un club du Top 14
Le mardi 13 mai 2025 à 18:30 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Avant la tournée d’été en Nouvelle-Zélande, le sélectionneur Fabien Galthié et son staff vont passer trois jours en immersion à Toulouse fin mai. Entraî
Une plongée totale. Comme il l’avait déjà fait à Pau et à Toulon cette saison, le sélectionneur Fabien Galthié a choisi Toulouse pour passer quelques jours avec l’ensemble de son staff, avant le match amical prévu en Angleterre le 21 juin, avec un groupe sans les demi-finalistes, puis trois tests en Nouvelle-Zélande (les 5, 12 et 19 juillet).
Ce déplacement, pour vivre en immersion au Stade Toulousain, est prévu sur trois jours, du mardi 27 au jeudi 29 mai inclus. Sur place, Galthié, ses adjoints, les préparateurs physiques, le staff médical et les analystes du quinze de France pourront échanger leurs données avec le staff toulousain.
« On a fait ça à Pau avant la tournée de novembre et à Toulon avant le Tournoi », disait le sélectionneur à RMC Sport en janvier. Pour ce qui est du programme, il est en général assez similaire. « En gros la semaine se passe comme ça: en arrivant on fait un long débriefing sur la compétition passée. Puis on travaille sur la méthodologie de notre entraînement. Le club nous met à disposition 42 joueurs, avec leur équipe Espoir et on va tester les modules d’entraînement. Ça dure une demi-journée, avec vidéo. Ensuite on passe une autre demi-journée avec le staff, où on présente les données qu’on a étudiées, comme si on les affrontait et la stratégie qu’on a étudiées, comme si on les affrontait et la stratégie qu’on appliquerait ».
Puis Galthié annonce un dernier volet de ce stage: « Enfin on observe leur entraînement et on échange avec les coachs. Et pareil pour le médical, l’analyse et la performance ». C’est donc une dizaine de personnes du staff des Bleus qui va séjourner chez le champion de France en titre, lequel affrontera Lyon en Top 14 à l’issue de la semaine en question.
Et vu le nombre d’internationaux du Stade Toulousain vainqueurs du dernier Tournoi des 6 Nations (Baille, Marchand, Aldegheri, Flament, Meafou, Cros, Roumat, Jelonch, Ntamack, Barassi, Ramos, plus les membres de l’habituelle liste élargie des 42 Vergé, Brennan et les blessés Dupont et Mauvaka), Galthié et sa bande se sentiront finalement comme à Marcoussis.
Via RMC Sport
Publicité
7 Commentaires
Il va préparer la sélection des 23 toulousains en EDF l’année prochaine. Ca simplifiera le championnat … Toulouse direct en finale, les 13 autres équipes jouent leur championnat et vont prendre une rouste en finale.
La CE réfléchit à appliquer la même organisation pour ne pas trop faire jouer les toulousains…
Pourquoi tu n’as pas dit ça quand il est allé à Pau et à Toulon ?
Ben peut être qu’il n’a pas eu de RETOURS de la part des clubs … L’excuse à deux balles donnée pour le nombre pléthorique des articles sur Toulouse …J’dis ça j’dis rien …
Parce qu’à Pau, il n’y a que 2 internationaux intermittents et à Toulon pareil. C’est peut être la raison non? Ca ne t’a pas frappé qu’à Toulouse il y après de 25 internationaux (plus que dans tous les autres clubs réunis) ?
Pourquoi ne va-t-il pas à Vannes, l’ASM ou Montpellier à ton avis?
Excellente idée
Quand on voit les résultats de Pau et de Toulon je. Ne sais pas si c’est une bonne idée
coco celui qui ose tout …..Compte les inters français anciens ou récents (all rugby) au RCT et à l’UBB il y en a déjà plus de 20. Dire que Toulouse a plus d’inters que tous les autres clubs réunis il fallait oser!!! Lui a osé. MDR