Fabien Galthié admiratif de Bernard Laporte: « Il a amené Toulon en final pendant cinq ans ! »
Fabien Galthié admiratif de Bernard Laporte: « Il a amené Toulon en final pendant cinq ans ! »
Le vendredi 28 avril 2017 à 17:27 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, outre expliquer sa façon de préparer sa nouvelle aventure avec le Rugby Club Toulonnais, le technicien Français Fabien Galthié a également avoué admirer le parcours réalisé par Bernard Laporte à la tête du RCT.
Dans un premier temps, l’ex-manager de Montpellier affirme ne pas vouloir décevoir en passant derrière Bernard Laporte. Extrait:
« Bernard a été mon entraîneur durant quatre ans en équipe de France. J’ai toujours dit que mes plus belles années chez les Bleus, s’étaient déroulées avec lui. Il m’a fait confiance et j’ai essayé de le lui rendre. À Toulon, je vais être entraîneur derrière lui et je n’ai pas envie de le décevoir, tout comme Mourad Boudjellal. »
Avant de donner son accord à Mourad Boudjellal, Fabien Galthié a discuté avec Bernard Laporte. Extrait:
« Nous en avons discuté mais je n’en dirai pas plus. Ce qu’il a fait à Toulon, c’est extraordinaire. L’histoire continue mais Bernard a fait d’une belle institution, une très belle institution. Aujourd’hui, il y a une nouvelle mission qui s’annonce : essayer de remplir ce maillot. Qu’il ne soit pas trop large pour nos épaules. C’est notre mission. »
Les deux hommes se sont côtoyés plusieurs années lorsque Bernard Laporte était sélectionneur du XV de France et Fabien Galthié joueur international. Extrait:
« Bernard et moi, nous nous sommes découverts en équipe de France. Je crois que ce qui lui a plu, c’est que j’ai toujours été loyal avec lui. Et inversement. Notre histoire n’a pas toujours été facile mais il ne m’a jamais fait du mal. Pendant quatre ans, on aurait pu se salir. Jamais ce ne fut le cas. Il ne m’a pas fait de cadeau, quand j’étais joueur et lui sélectionneur, mais il m’avait donné sa confiance. Et puis, il était très bon dans sa mission de sélectionneur. J’étais à son service, j’étais son capitaine. »
Pour conclure, Fabien Galthié est revenu sur le magnifique parcours de Bernard Laporte en tant que manager du Rugby Club Toulonnais. Il précise également que le RCT a su recruter les bons joueurs au bon moment. Extrait:
« Chaque année durant cinq ans, il a amené Toulon en finale. Cela rend les relations président-entraîneur plus faciles. Il a su construire une sacrée équipe. Bernard avait à sa disposition un effectif impressionnant. Dans leurs relations, les planètes étaient bien alignées. C’est à mettre à leur crédit. Ils ont su se trouver au bon endroit, au bon moment. Laporte et Boudjellal ont également su relancer des joueurs. Quand ils arrivent à Toulon, Wilkinson, Botha, Smith et Mitchell connaissent des pépins physiques ! Ils ont fait des paris qui ont marché. Bon certains étaient plus évidents que d’autres, quand ils recrutent Habana par exemple, tout le monde sait que c’est un crack ! Mais ils ont vécu une belle histoire d’hommes. »
Publicité
1 Commentaire
En » finale » !