Fabien Galthié affirme avoir passé un moment très compliqué
Fabien Galthié affirme avoir passé un moment très compliqué
Le dimanche 13 juillet 2025 à 0:39 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié via Midi Olympique suite à la lourde défaite de ses joueurs concédée contre les Blacks, samedi matin.
Ce-dernier concède que le match a été très difficile à vivre pour lui. Extrait:
Ce fut une soirée difficile. On s’en doutait. Cela fut difficile pour les joueurs et aussi pour nous, les coachs. C’est un apprentissage pour nos jeunes joueurs. Sur le plaquage de Josh Brennan (il débouche sur un carton jaune), par exemple, l’engagement est présent mais il manque la maîtrise.
Il analyse la supériorité des Blacks. Extrait:
En début de match, il y a un mouvement dans le couloir qui nous surprend. […] De façon globale, les All Blacks nous poussent tellement dans nos limites que face à eux, la moindre erreur se paie cash. Et puis, il y a eu aussi un cumul de temps forts pour eux, dans le jeu au près notamment. Ils avaient le momentum, l’élan. Nous voulions défendre partout et au final, nous étions moins présents partout, moins présents où le jeu se passe. On a été un peu spectateurs, en somme. Pour autant, on a réussi à rectifier le tir en deuxième période.
Il souhaite positiver malgré tout. Extrait:
On va vivre cette troisième semaine de compétition comme elle se doit. C’est une soirée compliquée mais je tiens à féliciter Gaëtan Barlot et les joueurs car arriver, après avoir encaissé un 29-3 en première période, à faire un match nul 14-14 dans le deuxième acte, c’est une preuve de caractère.
A la mi-temps, Fabien Galthié a refusé d’enfoncer ses joueurs. Extrait:
Je leur ai demandé de ne pas se juger. […] Maintenant, un troisième test nous attend. C’est un vrai test de caractère. Tout n’est pas à jeter sur le match de Wellington, il y a de la matière pour travailler.
Je ne veux pas porter des jugements sur les comportements des joueurs. Je suis satisfait du comportement de la charnière, voilà tout. Les joueurs ont fait ce qu’ils pouvaient. À la mi-temps, je leur ai demandé de ne pas se juger, je ne vais pas le faire à leur place.
Publicité
2 Commentaires
quand délibérément on prend le parti de jouer les blacks sans un minimum d’ ossature on s’expose à prendre des baffes….
Finalement on n’a pas une profondeur de banc si importante que ça. Quand il te manque une quinzaine d’avants difficile d’être dominateurs sinon ça voudrait dire qu’on est largement supérieur au Blacks avec les titulaires. Je ne vois pas beaucoup de titulaire de ce match à la CDM 2027.