Fabien Galthié analyse la lourde défaite du XV de France

Fabien Galthié analyse la lourde défaite du XV de France

11 juin 2018 - 8:55

6 Commentaires

Publicité

Le technicien français Fabien Galthié a récemment remis sa démission au président du Rugby Club Toulonnais: Mourad Boudjellal.

Ce-dernier poursuit son travail de consultant pour le quotidien L’équipe et a donc analysé la débâcle des Bleus contre les All-Blacks, samedi matin, à l’occasion du premier test-match de la tournée estivale.

Fabien Galthié ne peut que constater les dégâts et la différence de niveau entre les deux formations. Extrait:

« Les All Blacks n’avaient pas joué ensemble depuis la tournée de novembre, il y a sept mois, et ça s’est senti dans les nombreuses scories qu’ils ont effectuées. Ils avaient besoin de retrouver leurs repères collectifs, de poser les bases de leur jeu mais ils n’ont jamais perdu confiance en eux. À la mi-temps, on a pu se dire qu’ils étaient présomptueux de ne pas tenter les pénalités, mais leur seconde période force à admettre qu’ils n’ont pas manqué de respect aux Français, qu’ils étaient tout simplement sûrs de leur force. Et puis ? 41-0 sur la dernière demi-heure, c’est violent ! D’un coup, l’inéluctable se produit, l’évidence se pose. Les Blacks marquent sept essais, soit un toutes les deux possessions en moyenne et il y a tout : du jeu au pied, au près, sur la largeur… Ils trouvent les bons espaces, la juste profondeur, les distances de passe. C’est propre, c’est beau. En clair, les Bleus étaient K.-O. debout pendant 30 minutes. Mais ce K.-O., j’insiste, provient du travail de sape des 50 premières minutes. Et en fin de match, le coaching n’a fait que creuser l’écart. D’un côté, on a vu McKenzie, Laumape, Savea briller. De l’autre, des remplaçants perdus mais rentrer dans un match comme ça, quel enfer, tu n’as rien à quoi te raccrocher ! »

Publicité

6 Commentaires

  1. michel barbier 11 juin 2018 at 09h- Répondre

    Je n’ai vu que les 30 premières mn et déja 2 ou 3 fois ,au centre c’était dur ,puis j’ai vu le résumé , on a , pas de 3 lignes ,portes ouvertes chez les trois quart ,le bouillon quoi

  2. Fabrice 11 juin 2018 at 10h- Répondre

    Maintenant que galthie est libre est il envisageable qu’il intègre l’edf ?

  3. desmorct 11 juin 2018 at 10h- Répondre

    Fabien tu es benevole maintenant va aider big moustache on va se regaler

  4. platon 11 juin 2018 at 11h- Répondre

    LE COACH DIT BENEVOLE nous eclaire de sa science a titre gracieux ..merci patron .

  5. tomprice83 11 juin 2018 at 11h- Répondre

    Tous les chômeurs ont demandé à pôle emploi de faire du Bénévolat, on sait jamais ça pourrait faire jurisprudence!!l lol ok, je sors……

  6. RALFIN 11 juin 2018 at 11h- Répondre

    effectivement une loi est en cours pour remunerer a 200 000E tous les benevoles sans emploi et macron va remonter dans les sondages avec cette loi,qui serait ,je ne sais pas pourquoi populaire,ce qui changerait un peu,merci galthié et mourad,ça va faire le bonheur(cette loi) de millions de français et en plus les petites soeurs des pauvres et les restos du coeur vont devont refuser des candidats a leurs services