Fabien Galthié analyse la prestation de Romain Ntamack

Fabien Galthié analyse la prestation de Romain Ntamack

Le dimanche 16 novembre 2025 à 10:37 par David Demri

29 Commentaires

Publicité


Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié via Midi Olympique pour évoquer la victoire contre les Fidjiens, ce samedi soir.

Ce-dernier se dit très satisfait de la victoire malgré la prestation poussive de ses joueurs.

Il savait très bien que cette rencontre allait être délicate. Extrait:

« Effectivement, ça s’est passé exactement comme on l’imaginait. Avec les difficultés que les Fidjiens ont pu nous proposer. Après, le scénario du match, on ne le contrôle pas. Mais dans ce type de rencontre, face à un tel adversaire, on s’attendait à avoir des problèmes. Maintenant, nos sommes très satisfaits de la victoire. On a fait un 21-0 en début de match, puis 21-21, puis un 13-0. Sur la période où nous avons encaissé 21 points, nous avons été sanctionnés neuf fois.

Neuf pénalités, on va dire, facilement évitables, sur des positions de hors-jeu derrière des rucks. Et puis, quand l’équipe a bien réagi, les changements nous ont fait du bien. C’était un match très difficile, mais on ne s’attendait pas à autre chose. Honnêtement, ça avait été un peu le même scénario il y a deux ans (avant la Coupe du monde). On avait gagné sur une interception de Sekou Macalou. Donc, le contenu parfait, ce n’est pas ce qu’on recherche. On cherche à s’améliorer et à trouver le bon dosage par rapport à la composition d’équipe du moment. Et aussi par rapport à l’adversaire.

On a peut-être été emprunté par moments et mais aussi souvent très bon. Greg (Alldritt) l’a dit, il y a eu du très bon sur ce match. »

Fabien Galthié a ensuite donné des nouvelles des joueurs blessés. Extrait:

« On a perdu nos deux centres très rapidement. Pierre-Louis Barassi, ça m’étonnerait qu’il puisse revenir avec nous la semaine prochaine. Emilien Gailleton, ça devrait aller. Il y a aussi Paul Boudehent, qui s’est fait mal à un genou. On pense qu’il pourrait renoncer. On prendra des décisions demain (dimanche) en fonction des diagnostics. »

Il explique ensuite le gros trou d’air rencontré par ses joueurs. Extrait:

« La discipline. Entre le moment où on a mené 21-0 et le moment où les Fidjiens sont revenus au score, nous avons commis neuf fautes. Après, ça s’est quasiment arrêté. C’est nous qui avons mis la main sur le ballon. C’est nous qui avons repris l’initiative et ce sont eux qui ont fait des fautes. Donc, c’était plus simple pour nous. Et nous avons inscrit un 13-0. Mais c’est un point d’amélioration assez évident pour nous. »

Il a ensuite analysé la prestation de sa charnière. Extrait:

« La charnière a été très bonne. Max Lucu, dans un contexte très difficile, car il faut prendre en compte l’adversité, a eu un match très compliqué à gérer mais a su jouer juste. Et puis Romain (Ntamack) s’est énormément employé en défense. Il a énormément travaillé pour le jeu. C’est vrai que dans cette période un peu difficile, on l’a plus vu en défense qu’en attaque. »

En revanche, Fabien Galthié a ciblé des erreurs de circulation. Extrait:

« À un moment donné, on a confondu le plaquage et le grattage. C’est-à-dire qu’il fallait plaquer à deux, c’était important. Mais, ne pas aller gratter le ballon. À partir du moment où on s’est mis à aller gratter le ballon, on a perdu un joueur dans le ruck, puis deux joueurs, ce qui a créé un déséquilibre sur la deuxième ou la troisième passe. C’est quelque chose qu’on a aussi partagé à la mi-temps avec les joueurs et qui a été quand même beaucoup mieux réalisé en deuxième mi-temps.

Mais c’est pareil, on a besoin de jouer ensemble pour gérer ces situations de stress, de précarité. Apprendre à se connaître, apprendre à connaître les réflexes de ses partenaires, apprendre à développer de l’harmonie collective. C’était notre deuxième match. Nous, nous n’en avons que trois sur ce mois de novembre. D’autres nations en jouent cinq. Et ça compte pour le tirage au sort de la Coupe du monde… »

Selon lui, son équipe progresse malgré tout. Extrait:

« Oui ! Il y a un à-priori sur cette équipe des Fidji qui n’est pas valorisée. Or, les Fidjiens sont capables de battre n’importe quelle équipe en Europe. D’ailleurs, en 2018, la France a touché du doigt cette expérience-là. Depuis toujours, les Fidjiens posent des problèmes à tous leurs adversaires. Dans l’organisation du calendrier international, cette équipe joue aujourd’hui une compétition tout au long de la saison avec la « Pacific Cup ». Elle arrive donc avec une série de matchs intéressante.

Les Fidjiens ont désormais une province qui joue en Super Rugby. Ils sont aussi beaucoup plus organisés, beaucoup plus préparés collectivement. Ils ont des coachs néo-zélandais, anciens entraîneurs des All Blacks. Cette équipe mérite le respect. Si vous vous attendiez à une démonstration, il faut que vous preniez la mesure de l’adversaire. Donc oui, l’équipe de France a rempli son contrat, dans des conditions très difficiles. »

Publicité

29 Commentaires

  1. LLG 16 novembre 2025 at 10h- Répondre

    Ntamack s’est bien employé en défense selon Galthié avant 1 placage réussi sur 3 🙂

    J'aime 48
    J'aime pas 4
    • christo 16 novembre 2025 at 11h- Répondre

      FG change de binocles, ton chouchou toulousain a été mauvais. Du reste il récolte la pire note. Pour le prochain match mér les 10 en forme du moment, et pas de faboritis

      J'aime 27
      J'aime pas 4
      • Bert2083 16 novembre 2025 at 11h- Répondre

        Ce joueur est super protégé.Quant on voit tout les bons joueurs éliminés pour le laisser en place .

        J'aime 27
        J'aime pas 4
        • Fandechichoule 16 novembre 2025 at 12h- Répondre

          Hormis son appréciation sur son ouvreur, assez indulgente, qui peut s’expliquer par la confiance qu’il souhaite lui transmettre (?) …le reste de l’analyse est tout à fait exacte . Et il n’y a que les gens ici qui l’ont dans le pif et qui ne veulent pas l’entendre , ceux qui pensent avoir toujours raison et être plus forts que des entraîneurs reconnus pour leurs compétences .
          Modestement je me dis qu’avec 2 blessés au centre d’un coup , la baisse de régime du milieu, peut se comprendre au niveau de la coordination, et je reconnais une très bonne entame, malgré les doutes issus du match précédent et une fin de match correcte où on a pu changer le cours du match qui prenait un mauvais pli. Ce n’est pas facile à faire !
          Je leur dit bravo pour cette victoire. N’en déplaise aux grincheux…

          J'aime 5
          J'aime pas 10
          • Billyonnais 16 novembre 2025 at 13h

            Quel coordination ces joueurs jouent ensemble depuis des années, des fois même depuis les jeunes ou en club, sont des professionnels.

            J'aime 2
            J'aime pas 1
          • adrien 16 novembre 2025 at 13h

            son constat est tout sauf objectif, arrêtez !! les Fiji c’est pas l’Argentine on l’Angleterre.
            On a peiné à les battre.
            Le constat est implacable.
            On s’est troué en défense à 3 reprises.
            Et quant à RNT il est surcoté, suprotégé et n’apporte strictement RIEN sur ses dernières sorties. Favoritisme.

            J'aime 8
            J'aime pas 1
  2. Zinzala 16 novembre 2025 at 10h- Répondre

    Désolé mais il donne raison à ceux qui parlent de favoritisme. La charnière a été poussive et N’T n’ a rien apporté. Tous les observateurs le notent. Galthié est dans le déni.

    J'aime 45
    J'aime pas 4
  3. Nono006 16 novembre 2025 at 11h- Répondre

    La charnière a été très bonne…
    Décidément, ses lunettes sont aussi moches qu’inutiles.

    J'aime 40
    J'aime pas 4
  4. RCToulon 16 novembre 2025 at 11h- Répondre

    Cet entraineur est peut-être un fin tacticien d’après ce que je peux entendre, mais il ne l’a pas été lors de son passage chez nous. Son problème est qu’il pense détenir la vérité. II est est dans le déni complet et ne se remet jamais en cause.

    J'aime 39
    J'aime pas 2
    • Le gaulois 16 novembre 2025 at 12h- Répondre

      Ça lui arrive de sourire le galtoche !!! Franchement ils ne m’ont pas rassurer, je crains le prochain tournoi face à l Angleterre qui ont fait un match énorme !!!

      J'aime 13
  5. Le Rigaou 16 novembre 2025 at 11h- Répondre

    Il nous fait du Macron. Tout va pour le mieux.

    J'aime 11
    J'aime pas 1
  6. Batigol 16 novembre 2025 at 11h- Répondre

    Cette interview a fini d’achever sa crédibilité pour moi.
    NTamack fait son pire match defensif et il dit qu’il s’est employé, Galthié est prêt à tordre la vérité pour la faire rentrer sans son schéma de pensée à lui, plus aucune lucidité.

    J'aime 34
    J'aime pas 2
  7. Flowrian 16 novembre 2025 at 11h- Répondre

    Je suis pas du genre à tirer sur l’ambulance, mais là niveau déni c’est incroyable.

    Ntamack est un très bon défenseur mais hier ca a été son pire match dans ce secteur. J’imagine pas les commentaires si c’était Jalibert qui avait fait 1/3 au placage dont un qui amène un essai adverse.

    J'aime 30
    J'aime pas 1
  8. RCTOP 16 novembre 2025 at 11h- Répondre

    Whaou… Quand tu lis l’analyse de Galthié, t’as l’impression de lire un commentaire lunaire et de mauvaise foi d’un toulousain sur le bl.og toulonnais… hahahaha !
    Nier autant la médiocrité répétitive de Ntk prouve bien le copinage excessif et pro toulousain en EDF qui nous empêche de mieux jouer.
    Galthié est une pipe comme Ntk, à ce niveau là, il faut le dire !

    J'aime 30
    J'aime pas 6
  9. allez les petits... 16 novembre 2025 at 11h- Répondre

    oui le fils à Milou notre SUPER 10 fanfreluche a été très bon;
    Une fois pas deux il faut savoir rester quand on est si bon:
    on l’a vu bondir tel un kangourou saisir de ses mains magiques un ballon aérien sans réelle opposition et faire 10 mètres (pas su)ûr) ballon en main avant d’être plaqué!
    Oh qu’il est bon oh qu’il est bien le Romain…
    Reprenez en choeur oh qu’il est beau….

    J'aime 18
    J'aime pas 6
  10. Charles83 16 novembre 2025 at 11h- Répondre

    Il y a eu les commentaires lunaires , le déni, le manque d’objectivité , les analyses ubuesques , voir le mensonge , et là il passe un cap , et prend des millions de Français pour des gros kons

    NTK a eu plusieurs fois 4 et une fois 3,5
    Et ce , par des journaux différents.

    Résumé : il est le seul à avoir des hallucinations
    NTK est devenu plus que moyen , il joue au ralenti , pas concerné, pas créatif , et en défense , soit disant son point fort , il n’a qu’à revoir le match…
    Favoritisme , copinage , …
    Ça doit s’arrêter pour le bien de l’edF
    Virez moi cet ectoplasme

    J’ajoute que dès qu’il y a un essai , il se précipite pour aller féliciter ..
    Certainement pour être sûr l’écran géant

    Mais il ne berne plus personne
    Qu’il dégage

    J'aime 22
    J'aime pas 4
  11. RCTOP 16 novembre 2025 at 12h- Répondre

    Ca ne doit pas être facile pour les toulousains de voir leur chouchou ultra surcoté de prendre les foudres de la réalité… même les journalistes pro toulousains sont obligés de reconnaître sa médiocrité…. pas facile pour eux aussi.
    Mais grâce au copinage de l’EDF, la pipasse Ntk sera une nouvelle fois reconduite sans honte.
    Comment peut-on encore apprécier cette EDF au vu de ce genre de sélection ? ….

    J'aime 19
    J'aime pas 5
  12. lui 16 novembre 2025 at 12h- Répondre

    l’important est qu’il soit bon avec le Stade et qu’on continue a vous foutre des branlées

    J'aime 5
    J'aime pas 13
  13. mouncoudon 16 novembre 2025 at 12h- Répondre

    Étonnant non ?

    J'aime 3
    J'aime pas 2
  14. RCTOP 16 novembre 2025 at 12h- Répondre

    Et que Galthié soit heureux de cette petite victoire, car sans la pluie, les fidjiens nous auraient non seulement donner une leçon de rugby en attaque, mais ils auraient aussi gagner le match…

    J'aime 13
    J'aime pas 4
  15. Christian31 16 novembre 2025 at 12h- Répondre

    Je l’ai trouvé plutôt bon… après, c.ntrairement aux différents intervenants marseillais du blog, je n’ai jamais joué en top 14…

    J'aime 6
    J'aime pas 14
    • RCTOP 16 novembre 2025 at 13h- Répondre

      Un toulousain chauvin qui dit trouver bon un joueur de son club… hahaha ! T’es bien plus marseillais que les toulonnais !
      Ton Ntk est aussi bon qu’un manchot au tennis…

      J'aime 7
      J'aime pas 3
    • adrien 16 novembre 2025 at 14h- Répondre

      Il est nul ton NTK, on n’en veut pas. Qu’on ait joué ou pas en top14, suffit d’ouvrir les yeux et de retirer les oeillères.

      J'aime 3
      J'aime pas 1
  16. Le p'tit canelé 16 novembre 2025 at 12h- Répondre

    Ntamack n’a pas de concurrence à son poste. Galthié l’a dit lui même quand dans son esprit, le deuxième au poste de 10 est un 15 (Ramos) et son troisième choix un 9 (Dupont).

    A partir de là et avec l’influence de Dupont sur le XV de France, les autres 10 de France peuvent au mieux se faire payer un billet A/R pour faire le nombre à Marcoussis.

    J'aime 18
    J'aime pas 6
    • RCT_Yoda 16 novembre 2025 at 13h- Répondre

      Très bonne analyse P’tit canelé… tout est dit !

      J'aime 11
      J'aime pas 4
    • RCTOP 16 novembre 2025 at 13h- Répondre

      Pas d’accord; n’importe quel 10 de France est meilleur que Ntk… On peut pas faire plus nul que lui.
      Si tu crois que tous les autres 10 jouent aussi mal au rugby que ce que montre Ntk, c’est que t’as jamais regardé les autres 10.
      Bcp de gens se laissent influencer par les dire du staff, c’est grave, mais en même temps, l’humain a tjs été faible, préférant croire plutôt que de penser par lui-même.

      J'aime 5
      J'aime pas 3
    • adrien 16 novembre 2025 at 14h- Répondre

      Malheureusement c’est ça : le vrai sélectionneur du XV de France c »est DUPONT

  17. adrien 16 novembre 2025 at 13h- Répondre

    N Tamack jouait hier soir ? vous me l’apprenez.
    Amendonné va falloir bettoyer les hublots et p’têt rappeler Jalibert, hein !?

    J'aime 6
    J'aime pas 2