Fabien Galthié analyse la victoire bonifiée de ses joueurs contre Brive

Fabien Galthié analyse la victoire bonifiée de ses joueurs contre Brive

28 octobre 2017 - 20:16

26 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Fabien Galthié s’est confié à l’issue de la victoire bonifiée de ses joueurs contre le CA Brive, ce samedi après-midi au Stade Mayol.

S’il est conscient que son équipe doit faire mieux, il reste néanmoins satisfait du bilan général après huit journées de Top 14. Extrait:

« On a la sensation d’être parfois solides et parfois fragiles. C’est une alternance entre le bon et le moins bon. Mais il y avait une équipe en face… On a le sentiment qu’on doit et qu’on peut faire mieux. Mais cela nous motive, c’est bien. On est à sept victoires et à trois défaites, on comptabilise donc 70% de victoires avec cinq déplacements. On a commencé la saison avec beaucoup de joueurs en moins et il y a des joueurs qui entrent doucement, même si certains n’ont pas encore atteint leur meilleur niveau. Certains n’ont pas encore les repères collectifs. On a pris les points. L’année dernière, Brive était venu gagner ici. On n’est pas au top de ce que l’on peut faire mais on prend les points. Par moments ça se passe très bien et d’autres moments sont plus difficiles. »

Lorsqu’un journaliste lui précise que les problèmes récurrents du RCT ne sont toujours pas réglés, Fabien Galthié répond ne pas être dérangé par les défaillances de son équipe en ce début de saison, tant que ses joueurs remportent les rencontres. Extrait:

« Des problèmes, il y en aura toujours. Qu’il y ait des problèmes au mois d’octobre, cela ne me dérange pas tant qu’on gagne les matches. Il y a des choses qui ont été très intéressantes, et il y a des points à améliorer. Dans quasiment tous les secteurs de jeu il y a des améliorations. A nous de trouver les clés et la méthodologie pour améliorer tout cela. Par moment, on est capable de tenir le ballon et de mettre de la vitesse afin de se créer des situations positives et dangereuses. Il y a six essais, mais il y a autant d’occasions que l’on manque. Après, Brive revient sur des faits de match. Ils mettent deux essais sur notre possession, un autre en contre… Le jeu ne demande que faute. »

Concernant la blessure d’Anthony Belleau, le coach Varois a confirmé que ce n’était rien de grave. Extrait:

« Belleau s’est fait mal à la cheville et je n’ai pas voulu prendre de risque. »

Questionné au sujet de l’association Trinh-Duc – Belleau, Fabien Galthié a expliqué ne pas vouloir toujours aligner la même paire de centres avec Ma’a Nonu et Mathieu Bastareaud. Extrait:

« C’est la troisième fois que j’utilise Trinh-Duc et Belleau ensemble. J’avais envie de changer un peu afin de ne pas rester figé sur une paire de centres Ma’a Nonu – Mathieu Bastareaud. Il faut aussi que l’on trouve une autre formule donc on fait tourner un peu. Il faut prendre des décisions. »

Pour conclure, il a évoqué la bonne forme du Fidjien Semi Radradra qui enchaîne les belles prestations. Extrait:

« Radradra ? C’est un bon joueur de rugby. On voit bien que parfois, il manque de repères. C’est à nous de lui apporter ces repères. Il a des qualités hors norme. C’est un mec sérieux qui se prépare bien. »

Publicité

26 Commentaires

  1. lolo1963 28 octobre 2017 at 20h- Répondre

    Il va falloir passer la vitesse supérieure FABIEN avec ton Staff !
    Au niveau joueurs il y a ce qu’il faut quand même ALORS pourquoi cet éternel trou , a mon sens cela manque de cohésion et de repères !
    ALLEZ on y croit GO RCT !

  2. Pierrot-de-Nice 28 octobre 2017 at 20h- Répondre

    oh la lla, mais tu veux quoi avec ta vitesse supérieure, on est au quart de la saison, on est 4eme, on a jamais eu le même effectif.. on a joué tous les cadors du championnat, vous croyez quoi qu’une équipe de haut niveau se construit en 3 mois..fatigant toujours cet empressement et ces critiques.. les joueurs ne sont pas des machines non plus

    • lolo1963 28 octobre 2017 at 21h- Répondre

      Dis moi Pierrot ce que tu as vu cet après midi te plait ?
      C’est pas les joueurs que j’incrimine !
      Désolé mais pas moi je supporte mon équipe et je ne suis pas aveugle !

      • Pierrot-de-Nice 28 octobre 2017 at 21h- Répondre

        Salut Lolo, mais oui, un match c’est comme un verre à moitié plein ou à moitié vide.. tu auras toujours des mécontents et des satisfaits… faut pas oublier qu’il y a pas le feu à rien, que pour le moment on est au début du championnat avec des joueurs qui arrivent, qui reviennent, d’autres qui sont sélectionnés et ne veulent pas se blesser pour jouer les blacks (qui est un événement dans la tête de tout joueur de rugby), que le jeu est hachés par des Brivistes truqueurs et entre-coupées de fautes.. que surtout les joueurs, à partir de moment ou le score est acquis se relâchent un peu et n’ont plus envie de faire du rentre dedans et ça peut suffire à dérégler la machine… rien de bien catastrophiques… les beaux jours vont arrivés, nous reste que des matchs à notre porté contrairement à Lyon qui va se taper tous les poids lourds.. moi je préfère le voir comme ça.. et en plus tu as pas payé ta place au stade LOL donc la vie est belle

        • lolo1963 29 octobre 2017 at 01h- Répondre

          claude M sort de ce corps ☺

      • areuh83 29 octobre 2017 at 08h- Répondre

        Tous les débuts de saison sont pénibles pour le RCT mais chaque année il va en finale…
        Par contre , un seul grattage durant les deux derniers matchs, c’est un peu juste.

  3. François Xavier 28 octobre 2017 at 20h- Répondre

    Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais voilà le discours d’un type à court d’arguments. Je m’explique, notre 70% de victoire tient plus du miracle et de la bonne compréhension arbitrale à notre égard, qu’à nos qualités. Nous pourrions déjà être quasi éliminés de coupe d’Europe, et très mal classé en top 14….
    Alors, personnellement, je ne vois pas de patte GALTHIE/LANDREAU, mais absolument pas. Seul les résultats tirés par les cheveux le sauvent du néant. Les blessés, toute les équipes en ont à foison, et aujourd’hui, notre effectif était quasi complet.
    Les brivistes auraient bénéficié de faits de jeu, ok, parce que nous non !!!! Ont en bénéficie depuis le début de la saison, et excusez du peu à chaque match !
    Il dit que l’année dernière les brivistes l’avaient emporté à MAYOL. Gageons qu’avec le jeu pratiqué, mais un arbitrage plus impartial, d’autres devraient venir gagner !
    Les choses intéressantes, moi je les cherche encore ! nous étions à deux doits de nous retrouver en position de perdre notre bonus offensif, mais heureusement le très pointilleux MINERY siffla un en avant de passe millimétré en toute fin de match….
    A chaque jour suffit sa peine, mais j’ai une petite idée de ce qui va se passer dans quelques temps.sauf si la supercherie perdure bien entendu.

    • Pierrot-de-Nice 28 octobre 2017 at 21h- Répondre

      et si on arrêtait de se considérer comme les champion de l’univers en tout … c’est bien toulonnais ça…!! « la patte Galtier » faut arrêter un peu avec ça.. dis moi si on a joué avec une charnière des centre qui connaissent les combinaisons à fond et qui ont l’habitude de jouer ensemble déjà.. Radradra et Belleau au centre, c’est très habituel Méric à la mêlée, Ashton arrière pareil… la liaison 3eme ligne / charnière pareil et des mecs en face qui sont là juste pour brouiller le jeu et pas se prendre une valise.

    • Turbo poulet 28 octobre 2017 at 23h- Répondre

      @François Xavier

      « …tient plus du miracle et de la bonne compréhension arbitrale à notre égard, qu’à nos qualités. »

      Cite moi plusieurs matchs que l’on a gagné avec un arbitrage clairement en notre faveur que je rigole un peu. Pour ce qui est du miracle, j’appelle ça le résultat du travail fait aux entraînements. Contrairement à d’autres sports comme le volley ou le tennis par exemple, en rugby pour prendre l’avantage au score il faut marquer des points. Points que l’on a quand même été chercher preuve que l’on doit quand même avoir un peu de qualités.

      « …quasi éliminés de coupe d’Europe, et très mal classé en top 14…. »

      Peut être mais on ne l’est pas.

      « …je ne vois pas de patte GALTHIE/LANDREAU… »

      Ne pas voir un changement de philosophie de jeu par rapport à celui de BL ou de Cockerill c’est quand même très inquiétant pour nous démontrer ta capacité à comprendre le rugby.

      « …notre effectif était quasi complet »

      Avec pour le XV de départ, Tao absent, Vermeulen absent, Escande absent, FTD en phase de reprise, une paire de centre inédite, 5 recrues et 2 espoirs qui n’ont même pas 15 matchs de top14 dans les jambes.
      Décidément tu aimes le mot quasi, moi je préfère le mot factuel.

      « …arbitrage plus impartial »

      Là ça n’est plus ta capacité à comprendre le rugby qui m’inquiète mais plutôt ta capacité mentale. Revois le match, c’est une accumulation de hors jeu, de pourrissement des rucks et de fautes d’antijeu de la part des Brivistes dont je me réjouis de leur probable descente. Franchement pour moi c’est une équipe de merde depuis des années, qui propose un rugby de merde que d’autres pourront aussi qualifier gentiment de rugby « à l’ancienne ». Typiquement le genre de rugby que Galtier veut avoir pour antithèse. Bref les jaunes sont largement justifiés (y compris celui de Nonu d’ailleurs. Tiens, partial l’arbitre sur ce coup ?)

      « …j’ai une petite idée de ce qui va se passer dans quelques temps »

      Si tu pouvais nous donner les chiffres du loto plutôt que de nous sortir tes saucisses, ça serait pas mal.

      • Pierrot-de-Nice 29 octobre 2017 at 00h- Répondre

        Belle analyse, en fait les commentaires c’est parti comme l’année dernière (ou comme tous les ans) et on a perdu en finale contre des dopés mentaux (mais peut être pas que)..!!

      • Alger 83 29 octobre 2017 at 08h- Répondre

        Enlève ton masque ami troll ! Retourne sur rugbyrama Ou un Autre blog anti Rct . Ici ce sont des amis et supporters du Rct lucides sur les défauts et les qualités de l équipe.

      • François Xavier 29 octobre 2017 at 08h- Répondre

        TURBO POULET : ton analyse est partisane et cache le reflet de la vérité.
        Les matchs durant lesquels nous avons bénéficié d’un coup de pouce arbitral sont ceux contre TOULOUSE, le SF, LA ROCHELLE, LLENELLI, TREVISE c’était de la chance pure. Ne me demande pas de te raconter sur quelles actions, elles ont été nombreuses. Cela fait bien bien longtemps que nous ne sommes plus arbitrés comme une petite équipe. Après l’aveuglement de certains…
        Au volley comme au tennis, il faut aussi marquer des points pour gagner ! que connais tu au sport ,,,,
        Quasi éliminés, c’est vrai nous ne le sommes pas, mais c’est par miracle. Peut-être n’as tu pas vu les matchs, notamment face à trevise…
        Non je ne vois pas une très grande différence entre le jeu affiché aujourd’hui et celui pratiqué sous ces prédécesseurs, avec qui nous gagnions aussi des matchs de la mème façon.
        Oui notre effectif était quasi au complet. Je te rappelle qu’il ne peut y avoir que 23 joueurs sur la feuille de match et 15 sur le terrain. Les choix de l’entraineur restent ses choix.
        Qui tu aurait mis ? WISNIESKI à la place de FTD, FEKITOA vient d’arriver et ne va tout changer tout seul, HABANA dont c’est la dernière année, et qui est plutôt appeler à suppléer qu’à être titulaire, mais tu as en avais des ailiers…. La mélée, qui STB sur lequel tout le monde ou presque crache , tu avis deux demis valides non ? OLLIVON est out toute la saison, comme pratiquement l’année dernière en 3éme ligne, et il manque surtout TAO en seconde, pour le reste tu as l’équipe type avec ses remplaçants.
        Tu m’excuseras mais BRIVE n’est surement pas une super équipe à voir jouer, mais à 15, ballon en main, et moins sanctionnés à tir larigot, ils m’ont fait meilleure impression que nous. Marquer 3 essais en grande supériorité numérique n’est pas l’exploit du siècle non plus .
        D’ailleurs, je ne crois pas que BRIVE descendra.
        Oui, j’ai une idée de ce qu’il va se passer dans quelques temps. Tu ne gagneras pas tous les matchs de la sorte, à un moment donné cela ne passera plus, et les gens se lasseront du spectacle proposé (sauf si tu jous tous tes matchs à 3 de plus). Le crédit de FG s’épuisera, et il partira vers un nouveau challenge, car le président MB a vu que FG n’était pas homme à partir sans demander son dû (demandez à altrad).
        C’est mon point de vu !

    • Marc 29 octobre 2017 at 00h- Répondre

      Ton pavé est certainement intéressant à lire bourré, mais sobre, je m’arrête au premier paragraphe. Si l’arbitre sort une chiée de jaunes contre le CAB, c’est peut-être lié aux 10 minutes passées sur leur ligne? Ou encore aux fautes commises pour nous empêcher de marquer? Exemple sur l’essai de pénalité: comment impliquer l’arbitre dedans? Il y a surnombre. Il y a faute de Germain. Il y a sanction. Point. Même Germain le sait: juste après avoir tapé la gonfle, il début un mouvement comme pour se prendre la tête entre les mains. Son premier réflexe a donc été « merde, j’aurais pas dû ». Mais non, c’est l’arbitre qui est gentil avec nous.

    • Chapacan 29 octobre 2017 at 09h- Répondre

      A partir du moment où tu sous entends que Minery à été partial ton post perd tout intérêt car je vois mal comment il aurait pu en être autrement, les brivistes étaient dépassés et ne pouvaient agir autrement conditionnant ainsi les décisions arbitrales et on aurait pu imaginer ces cartons arrivent plus rapidement tant les fautes dans la zone des 5 mètres s’accumulaient, fruit de la domination toulonnais, alors certes y a encore du boulot mais la victoire bonifiée grâce à l’arbitrage orienté c’est plus que osé.

  4. messieursàdixmètres 28 octobre 2017 at 21h- Répondre

    C’est quoi ta petite idée ? Car moi non plus je ne vois pas la patte FG…

  5. Didier de Sète 28 octobre 2017 at 21h- Répondre

    En début de saison tout le monde disait « il faudra de la patience »…comme prévu il n’y a pa de patience à Toulon!! Le recrutement a fait la part belle aux trois-uarts, résultat on manque de puissance. Bien sur on a des blssés, des joueurs qui arrivent à intégrer…il faut arréter de rêver au « grand RCT de Laporte ».
    Il y a quand même une chose qui me gène énormément dans le discours de Galthié c’est « le jeu ne demande que faute »!!! je crois qu’il est là notre vrai problème!! on ne pense qu’au « jeu », « vitesse » , les fameux « mètres parcourus »!! et au final on est mauvais en défense, mauvais en discipline, mauvais sur les fondamentaux. Avec une équipe sans automatismes avec des changements de postes à chaque match et pendant les matchs vouloir un jeu ambitieux peut etre suicidaire.

  6. Julien 28 octobre 2017 at 22h- Répondre

    on a une equipe de joueurs bons et meme tres bons ! ca cest sur et cest la raison pour laquelle toutes ces victoires tres justes et limites font rager certains. Mais merde mettre 15 des meilleurs joeurs du monde dans une meme equipe ne lui assurera pas detre invincible ! du moins pas sans un travail assidue dans la duree afin de souder les joeurs et l’apparition dautomatismes. Ca fait 2 voir 3 ans que lequipe nest pas stable et cela sans parler des blesses mais des departs et arrivees. Donc oui ca fait chier et je ne me rejouis pas non plus. seulement ils se sont debrouilles pour gagner, alors jattends de voir larrivee de la nouvelle annee et comment on jouera a ce moment la !
    Notre charniere va changer avec un tout nouveau joeur et un minit qui revient de blessure, certains vont partir en selection et nous navons pas 1 n10 titulaire au dessus de totu les autres qui enchaine les matchs et prends la main a mettre le jeu des arrieres en place (FTD revient et Belleau a encore bcp a apprendre)

  7. Pierrot-de-Nice 28 octobre 2017 at 22h- Répondre

    je crois que pour le moment Galtier cherche encore son équipe type, elle est loin d’être acquise… surtout avec Radradra qui se révèle de plus en plus partout, Nonu qui fait des fautes, Belleau qui fait plus qu’émerger, FTD qui revient bien, Maeic à qui il faut encore donner sa chance, Mathewson qui doit apprendre les combis, Ashton qui doit se perfectionner pour l’arrière, Habana, qui peut revenir, Fequitoa qu’il faut intégrer, Trouver sa 3eme ligne idéale et complémentaire et qui fasse jouer nos 3:4.. il y a encore du pain sur la planche.. Nos piliers avec chiochi qui doit revenir en formme.. je crois qu’un Ollivon nous manque dans cette équipe, pour son intelligence et sa vista

  8. jph 28 octobre 2017 at 22h- Répondre

    je partage totalement l’analyse de pierrot de nice .pour moi FG fait une revue d’effectif.difficile de parler de patte de FG ,ce qui ne veut rien dire .,concernant le facteur chance chaque equipe en a sa part.nous avons les joueurs pour aller tres loin ,sauf blessure ,je suis certain que FG a deja dans un coin de sa tete , l’equipe la plus performante ,pour les mois à venir .pour l’instant le principal est de se maintenir dans le haut du classement.

  9. Platon 29 octobre 2017 at 06h- Répondre

    Son discours de l eau tiède..voyons si on va se sortir du piège Agenais. ..sa méthode coue va arriver a terme comme sa chance
    Ce coach n est pas dans l adn du RCT

    • Pierrot-de-Nice 29 octobre 2017 at 09h- Répondre

      l’Adn du RCT ou ton Adn..??? l’adn du RCT c’est l’adn des joueurs..!!! c’est celui là qui compte..! et pour le voir nous avons encore un peu de temps..!! le penser comme ça me semble un peu orienté..!!

  10. jj83 29 octobre 2017 at 07h- Répondre

    Vous êtes vraiment dur , c’est vrai qu’on manque de jeu collectif et qu’on fait des erreurs qui leurs donnent trop de point et nous déstabilisent , on a tout de même mis la main sur le match . Brives est une équipe qui pourri les matchs depuis plusieurs saison et aujourd’hui ils ont été pénalisés à leur juste valeur on peu dire . A part les 2 piliers le 1° jaune arrive à la 38° minute alors que ça faisait plus d’une 1/2 heure qu’on était dans leurs 22 mètres et qu’ils résistaient en faisant de l’anti jeu . Certains trouvent Ashton en retrait , ils ne devaient pas être au stade sinon ils auraient vu un mec devenir fou en réclamant un ballon qui ne venait jamais pendant toute la 1° mi-temps et qui va à dame de rage quand il touche enfin son 1° ballon en début de 2° mi-temps

  11. La Mecque 1959 29 octobre 2017 at 07h- Répondre

    Pour certains…cela ne marche pas bien pour le RCT.
    Moi je me contente de cette 4eme place après 5 déplacements et a oir joué tous lew gros du Top 14.
    Quand tout sera en place et complet …on voit ce que cela peut donner.

  12. fredoval83 29 octobre 2017 at 07h- Répondre

    Ohhh peucher ! !!!!
    Messieurs, à la même époque, l’an dernier…c’était règlement de compte au centre de Berg et personne(ou peu nombreux) ne voyait notre club aller très loin…On connaît la suite.
    Aujourd’hui, nous avons un effectif qui se cherche encore, des matchs gagnés dans le moneytime, peu enviables en terme de jeu…Mais l’important n’est il pas de gagner?
    Alors je vais me répéter, comme l’an dernier,c’est à la fin du bal que l’on paiera les musiciens.
    Et n’en déplaise à certain,les automatismes et autres mouvements venus d’ailleurs,viendront avec le temps .
    Sans compter que pour avoir vu Clermont hier soir, qui gagne également, leur niveau de jeu proposé hier n’était que légèrement supérieur à celui du SF.
    JE dirais même fantomatique.
    Rouge et noir

  13. messieursàdixmètres 29 octobre 2017 at 09h- Répondre

    Peut être devons nous attendre que tout le monde soit là, que pour l’instant on doit pas polémiquer sur le jeu tant que nous gagnons mm à l’arrache, mais après la tournée, voir vraiment une belle équipe qui jouera et qui fera peur, nous avons du 11 au 15 la meilleur ligne de 3/4, faudra la faire jouer du début à la fin, (on oublie souvent nos ailiers). Donc en tant que rageur, je vais faire patience et voir.

  14. RCTWINNER 29 octobre 2017 at 11h- Répondre

    Oui, arrêtons un peu de tirer sur l’ambulance, car en prenant du recul et avec tous les changements que le club à subi ces deux dernières années, il est évident qu’il reste inconsciemment des traces au niveau des joueurs qui ont vécu ces péripéties.
    De nouveaux joueurs arrivent, d’autres reviennent de blessures et pas des moindres.
    Tout ce beau petit monde doit reprendre ses marques tout en retrouvant une bonne cohésion collective.
    Nous constatons néanmoins quelques améliorations dans le jeu individuel, mais des progrès dans la solidarité et la participation collective restent à accomplir.
    Une fois que ces rouages seront mieux huilés, ce groupe à le potentiel pour pratiquer un jeu plus aéré et moins académique, pour que la circulation de balle soit mieux maitrisée, et que chacun des participants se sentent plus impliqués dans la recherche d’une victoire.