Fabien Galthié analyse la victoire contre les All-Blacks

Fabien Galthié analyse la victoire contre les All-Blacks

Le dimanche 21 novembre 2021 à 2:01 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié en conférence de presse, samedi soir à l’issue de la victoire de ses joueurs contre les All-Blacks au Stade de France (40-25).

Il n’a pas manqué de congratuler ses joueurs. Extrait:

« Tout au long de la préparation, j’ai vu des joueurs prêts, déterminés, qui croyaient en eux. C’est ce que j’ai ressenti ces quatre semaines. J’ai vu une équipe se construire pour être au rendez-vous aujourd’hui. L’entame de match, la première mi-temps où l’équipe est en place, joue juste, étouffe l’adversaire, croit en elle… Les joueurs croient en eux de manière collective. Sans se prendre la tête. »

Il ne cache pas que cette victoire représente un moment important pour le groupe. Extrait:

« C’est un moment important sur notre parcours. Un moment important pour continuer à vivre aussi intensément, avec autant de plaisir. Ce dernier match de la tournée face aux All Blacks était un rendez-vous. Le résultat hyper positif nous apporte beaucoup d’éléments de satisfaction. Un moment de croissance pour les joueurs. Ce résultat va leur apporter beaucoup de confiance. Mais l’objectif est de continuer à grandir. »

Il rebondit dans la foulée sur l’énorme relance de Romain Ntamack depuis son en-but. Extrait:

« C’est un moment incroyable dans ce match ! On vit un débit de seconde mi-temps où on a un temps faible, puis très faible. C’est très étonnant ce qui nous arrive alors. Jusqu’à ce que Romain et les autres derrière lui disent « stop, c’est fini, on reprend le contrôle du match » ! La présence de trois autres joueurs autour de Romain lui permet de déclencher cette relance qui nous ramène sur la ligne des All Blacks. Mais l’équipe a décidé de dire «on vous a donné assez de points, on arrête…» »

Lorsqu’un journaliste lui demande de faire un premier bilan, il estime que le moment du bilan n’est pas encore arrivé. Extrait:

« C’est difficile de faire un bilan, c’est un peu tôt… On est lancé sur un chemin qui nous mène plus loin. Sur la construction de la tournée, notre façon de manager le groupe avec beaucoup émulation, des repères collectifs forts qui nous permettent toujours d’être dans le coup, toujours en position de gagner jusqu’au bout. C’est une satisfaction. Ça veut dire que l’équipe est en place collectivement, qu’elle a des atouts, des armes à disposition. »

Concernant l’arrière Melvyn Jaminet, il estime que le Catalan a réussi à trouver sa place dans l’équipe. Extrait:

« Melvyn a trouvé sa place dans cette équipe qui a un peu de vécu. Il a rendu une performance de très haut niveau. Il est à l’image de cette équipe, il est décomplexé et à l’aise. »

Pour conclure, Fabien Galthié affirme qu’il est compliqué d’énumérer les points à améliorer, à chaud. Extrait:

« À chaud, c’est vraiment difficile. On a fini la tournée. Il est important de profiter maintenant. De manière décalée, légère. On va prendre le temps d’analyser, puis de partager notre analyse ensuite avec les joueurs… Déjà conserver ce niveau de performance : celui d’une équipe qui va bien, d’une équipe qui compte. »

Publicité

5 Commentaires

  1. Ribaud 21 novembre 2021 at 12h- Répondre

    Félicitations à tous les joueurs et à tous le staff pour cette formidable victoire , la france vient d’ouvrir la porte qui va l’ammener au titre de champion du monde en 2023 . Dorenavant le niveau d’exigence doit rester le même et une victoire ou un grand chelem dans le prochain tournoi des 6 nations doit être envisagée w

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  2. RAINERI Maurice 21 novembre 2021 at 13h- Répondre

    Une pensée pour Charles Ollivon, le Capitaine, malheureux parce que blessé, le staff va-t-il
    lui rendre son capitanat ?

  3. Sandokan 21 novembre 2021 at 15h- Répondre

    S’il retrouve déjà sa place ce sera bien, car ça pousse derrière.

    J'aime 2
    J'aime pas 2
  4. Michel Fery 21 novembre 2021 at 16h- Répondre

    Surtout ne perd pas tes belles lunettes , notre Fabien , car sur qu’elles nous portent bonheur !.. J’en suis sur . Et il les tient bien en plus !.. Non J’Rigole !.. (humour) . Grand bravo à toi et à tout ton staff !.. Quelle belle construction en si peu de temps !.. Cet édifice deviens de plus en plus solide !..

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  5. FLAT 6 21 novembre 2021 at 18h- Répondre

    JE DETESTE CE MEC QUI EST INHUMAIN ,MAIS IL RESTE UN GRAND COACH , ET RAPHA EST UN TRES GRAND MANAGER QUI SURTOUT SAIT PARLER AUX HOMMES !! ils se completent parfaitement et vont amener la france au bout en 2023 , tant elle semble intouchable !!