Fabien Galthié analyse les trois changements apportés à l’équipe de France contre l’Ecosse

Fabien Galthié analyse les trois changements apportés à l’équipe de France contre l’Ecosse

11 février 2018 - 10:49

11 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais et consultant rugby pour le quotidien L’équipe, Fabien Galthié a dévoilé son analyse au sujet des changements apportés à l’équipe de France pour défier l’Ecosse, ce dimanche après-midi pour la deuxième journée du Tournoi des Six-Nations.

Ce-dernier évoque ainsi les titularisation de Lionel Beauxis, de Geoffrey Doumayrou et de Marco Tauleigne. Extrait:

« Si on analyse les trois changements apportés au quinze de départ, on a le sentiment que le staff de l’équipe de France cherche à améliorer trois choses : la qualité du jeu au pied, la faculté à changer de rythme sur les extérieurs et la perforation.

Le retour de Lionel Beauxis, c’est la garantie d’un meilleur jeu au pied en deuxième main, c’est-à-dire après la passe du 9 au 10. Ce sera précieux pour améliorer les sorties de camp (dans les propres 22 mètres français) et, plus globalement, l’occupation du terrain. Dans l’entre-jeu, le pied de Beauxis peut faire reculer l’adversaire, mais aussi pousser le premier rideau défensif écossais à monter moins vite. On sent la volonté, chez les Bleus, d’une meilleure alternance entre le jeu à la main et le jeu au pied.

L’arrivée de Doumayrou, elle, correspond au souhait d’imposer son jeu et de tenir le ballon plus que les Français ne l’ont fait face à l’Irlande la semaine dernière (13-15) et de pouvoir changer de rythme sur les extérieurs. Doumayrou, que je connais bien pour l’avoir entraîné à Montpellier, est un pur second centre capable de faire la différence par ses courses et sa vitesse, d’attaquer les intervalles en se projetant sur la ligne d’avantage.

Enfin, Marco Tauleigne, en numéro 8, peut porter le ballon de manière un peu plus frontale que Gourdon (blessé à la cheville droite) et permettre à l’équipe d’avancer sans nécessairement déborder l’adversaire. C’est un supplément de puissance pure, comme l’arrivée sur le banc de Louis Picamoles, que je vois bien intervenir en impact player à la 50e minute. Face à des Écossais qui manquent toujours de puissance, c’est un atout important. »

Publicité

11 Commentaires

  1. bidule83 11 février 2018 at 11h- Répondre

    d’où la présence de Bastareaud aurait été utile. même en impact Player

    • CanardWC 11 février 2018 at 14h- Répondre

      Scoop et HS.

      L’Afrique du Sud pourrait sélectionner des joueurs évoluant à l’étranger pour ses prochaines échéances en vue de 2019. Concernés en TOP14 que le coach va rencontrer: Steyn, B.du Plessis, Serfontein (MHR) Vermeulen, Pietersen (RCT) Lambie (92)

      On aurait donc pu conserver Vermeulen… Non ???

      • Chapacan 11 février 2018 at 16h- Répondre

        Non, jurisprudence Halfpenny.

  2. coco22 11 février 2018 at 11h- Répondre

    Toujours aussi laborieuses, les loghorrées rugbystiques du causeur mondain ! Et dire qu’il va falloir supporter ça jusqu’à la fin du tournoi …

    • marc 11 février 2018 at 12h- Répondre

      1/ On écrit « logorrhée ».
      2/ Ses propos sont ici clairs et compréhensibles, sans chercher à nous inonder de termes tordus rendant son discours abscons. Ce qui ne colle pas avec ta remarque « Toujours aussi laborieuses, les loghorrées rugbystiques du causeur mondain ».

      Je me demande si dans ce cas, ce n’est pas toi qui joue le rôle du grand causeur mondain donneur de leçons.

      • coco22 11 février 2018 at 14h- Répondre

        Grammaticalement on dit « toi qui joues »

  3. Balou 11 février 2018 at 12h- Répondre

    BAH MOI , vois tu !.. Je les aime bien ces « loghorées rugbystiques du causeur mondain » . Car me semblant connaître particulièrement bien son sujet , ( toujours est il déjà , beaucoup plus que moi . ) notre cher FABIEN , vient ici quand même de nous faire ci dessus une belle analyse technique et qui plus est des plus compréhensive sur les choix du Staff de l’EdF avant de pouvoir affronter cette équipe d’Ecosse . On va pouvoir supporter , n’ai surtout pas d’inquiétude à ce niveau !.. Bonne journée et bon match .

  4. JP8326 11 février 2018 at 12h- Répondre

    Tu Pourrais aussi Postuler pour le Remplacer aux Commentaires … et l’on Pourrait Juger de la Différence !!!!! Après tu peux soit Couper le Son Voir ne pas Regarder les Matchs ou il Commente !
    Go Toulon !

    • lolo1963 11 février 2018 at 13h- Répondre

      Salut JP un sacré COCO ☺
      le salut à BALOU ET bidule3!

  5. Balou 11 février 2018 at 13h- Répondre

    YES YES YES !!… Il à rien compris celui là , Radio T.V Haut-Jura , c’est bien là bas haut dessus t’as l’impression d’entendre comme dans un entonnoir , ça change juste un p’ti un peu , c’est tout . Bon match mon @JP …

  6. BUBU 11 février 2018 at 16h- Répondre

    Salut les potos, allez bon match pour l’équipe de France